Éditeur : Les éditions du Sonneur (15/11/2011)

En 1884, le chirurgien Frederick Treves (1853-1923) rencontre par hasard John Merrick, dont le corps difforme est exhibé sans ménagement par un forain qui le présente comme l'Homme-Eléphant. Deux ans plus tard, le médecin parvient à extirper John Merrick de sa misérable condition de bête de foire et lui offre enfin la vie de dignité à laquelle le jeune homme a toujours aspiré.

Cette histoire vraie fut à l'origine du célèbre film Elephant Ma... >Voir plus

bina
  15 juin 2016
Je connais de nom le film ‘'Elephant Man'' de David Lynch, mais ce n'est que très récemment que je l'ai vu pour la première fois. C'est un cours pour une classe de seconde bac pro qui m'a amenée à creuser un peu le sujet. Et oui, un travail sur des textes sur la chirurgie réparatrice de nos jours (greffe totale du visage) m'a permis de croiser la route du film, et en allant un peu plus loin, le livre de Frederick Treves qui en est à l'origine. Je crois qu'il en existe différentes versions, mais j'ai trouvé ce court texte d'une petite maison d'édition que je ne connaissais pas.
Frederick Treves est chirurgien à Londres, c'est lui qui a découvert la ‘'créature'' exposée par des forains, et l'a ‘'analysée'' avant de publier un article dans une revue médicale. Deux ans plus tard, Elephant Man est retrouvé dans une gare londonienne, la carte de visite de Treves dans la poche. On fait alors appel au chirurgien pour le prendre en charge et en débarrasser la bonne société.
C'est une nouvelle vie qui va commencer pour John Merrick, enfin reconnu comme un être humain, « le cerveau d'un homme, les désirs d'un adolescent, l'imagination d'un enfant».
Une histoire vraie.
GabrielNadalet
  20 avril 2020
Un récit coup de poing tant la vie de cet homme a été à la fois cauchemardesque mais aussi riche d'espoir. de l'espoir parce que d'une part un changement de perspective va finir par apparaitre au cours de sa vie, mais aussi et surtout parce que cet homme qui avait tout pour être un misanthrope radical restera contre toute attente dans un élancement vers l'autre. Ce récit fait montre d'une résilience étrange, qui n'est pas à proprement parler combative, il faut le lire pour comprendre.
jack56
  31 mars 2019
Une courte biographie accompagnée d'un postface d'Anne-Sylvie Homassel qui nous permet de mieux connaître la courte et difficile vie de Joseph Carey Merrick (Elephant Man) et de lui redonner un peu d'humanité. J'avais peur que cela soit difficile à lire mais bien au contraire nous sommes dans l'empathie.
Severinepatard
  05 janvier 2020
Frederick Treves raconte comment il rencontra Joseph Merrick, l'homme éléphant, qui fut transporté et exhibé devant les foules à la fin du 19e siècle. Il faut comparer ce recueil très bref des mémoires du médecin avec d'autres sources car il est incomplet sur plusieurs points. Reste que ce témoignage est absolument indispensable pour essayer de toucher du doigt le destin tragique de cet homme monstrueux et sensible, sans pouvoir répondre à la funeste question : qu ' en serait-il aujourd'hui ?
MissAlfie
  02 février 2012
Ce court récit, écrit par Frederick Treves, relate la rencontre entre les deux hommes et l'évolution de John Merrick auprès du médecin. Il n'apporte guère de nouveautés concernant une histoire bien connue mais offre un autre regard sur les attitudes et les réactions de Merrick, qui ne me semblent pas autant analysées dans le film de Lynch.
Pour qui a vu le film de Lynch ou envisage de le regarder un jour, la lecture, très facile et très rapide, de ce récit donnera une perspective différente, plus proche de la réalité, plus respectueuse de la chronologie de la vie de Merrick que ce qu'Hollywood a pu en proposer. A ne pas manquer, la courte postface de la traductrice qui complète le récit de Treves en apportant quelques précisions historiques et scientifiques.
Lien : http://croqlivres.canalblog...