AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 22/07/1860
Mort(e) à : Venise , le 20/10/1913
Biographie :

Frederick William Rolfe, plus connu sous le nom de plume de baron Corvo (Le baron Corvo est évoqué dans plusieurs bande dessinée d'Hugo Pratt: ils ont en commun Venise et la passion de l'histoire), et qui se dénommait lui même Frederick William Serafino Austin Lewis Mary Rolfe, était un écrivain, peintre, dessinateur et photographe anglais, fantasque et excentrique.
Il se convertit au catholicisme, mais fut renvoyé de différents séminaires, pour s'être consacré davantage à la peinture qu'à ses études,pour sa propension à la poésie et surtout ses rapports difficiles avec les autres séminaristes et ses enseignants.
Il a mené, en Angleterre et en Italie, une vie mouvementée de dandy fantasque, grâce à de nombreux mécènes avec lesquels il s'est successivement lié.
On lui doit un récit "Don Tarquinio". Son roman le plus connu est Hadrien VII (1904), une autobiographie romancée. Ce livre fut salué par D.H. Lawrence, et Graham Greene le qualifia de roman de génie. Le livre a été adapté au théâtre par Peter Luke et a eu un certain succès depuis la fin des années 60.
Il a réalise également un certain nombre de peintures, notamment la couverture de certains de ses livres, et quelques peintures d'église à Christchurch, Dorset et Holywell, près de Chester.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Frederick William Rolfe   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
San Michele Arcangiolo, qui sait toujours exactement comment se conduire avec les gens, et surtout avec les scimiotti comme celui-là, enfonça sa lance dans le ventre du petit diavolo, tout comme Gianetta quand elle embroche une bécasse pour la faire rôtir. Tout en le maintenant ainsi devant lui – car il vaut toujours mieux tenir les méchants devant soi -, le grand archange emporta jusqu’à notre monde le petit diavolo qui se tortillait et s’agitait sans cesse. Les flammes, comme à l’aller, dansaient autour et au-dessus de lui, sans jamais qu’une seule plume ne brûlât et sans jamais que sa peau si blanche ne s’abîmât, parce qu’elles ne pouvaient pas transpercer la glace de sa pureté. Le diavolo, par contre, se tordait et se tourmentait quand elles le touchaient – exactement comme je le ferais, Monsieur, si vous me fouettiez nu avec des câbles de métal chauffés à blanc, et non avec des brindilles de lilas comme vous le faites d’habitude quand je vous ai désobéi.
Commenter  J’apprécie          50
Mais quand les autres âmes damnées virent que la mamma de san Pietro était sur le point de les quitter, elles voulurent s’échapper, elles aussi, et elles agrippèrent ses jupes dans l’espoir de mettre fin à leur supplice. L’ange continuait à monter, la mère de san Pietro tenait fermement son bout d’oignon, et plusieurs âmes torturées s’accrochaient à ses jupes, et d’autres aux pieds de celles-ci, et encore d’autres à celles-là, si bien qu’on aurait pu croire que l’Enfer tout entier était sur le point de se vider. Et l’ange continuait à monter, et sous lui toute une immense chaîne de personnes qui ne tenait que par un petit bout d’oignon.Le bout d’oignon, d’ailleurs, n’allait certainement pas se rompre, car grande est la force d’une bonne action. Cependant, la mamma de san Pietro se rendit compte de ce qui se passait, elle vit qu’un grand nombre d’âmes se servaient d’elle pour s’échapper de l’Enfer, et cela ne lui plut pas. C’était une femme méchante, égoïste et coléreuse. Elle se mit à donner des coups de pied et à s’agiter ; elle prit même le bout d’oignon dans sa bouche, pour avoir les mains libres et faire tomber ceux qui s’accrochaient à ses jupes. Elle lutta avec tant de force qu’à la fin, elle coupa le bout d’oignon avec ses dents, et elle retomba dans les flammes de l’Enfer.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frederick William Rolfe (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}