AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Freya North (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Petite Reine

Cat a décroché le privilège de suivre le Tour de France cet été pour le Guardian. La jeune anglaise, qui s'est prise de passion pour la Grande Boucle il y a quelques années devant sa télévision, rêve de décrocher à la fin de l'été, un poste permanent pour un magazine sportif. A peine remise d'une déception sentimentale, elle pose les pieds sur le sol français bien décidée à creuser son trou.



A la lecture du 4e de couverture, on pense lire un énième feel good. Quelle erreur ! Bien entendu, qu'on y retrouvera de l'amour et du sexe (sans fard). Mais ce roman est avant tout un sublime hommage aux coureurs du Tour de France. On sent que Freya North aime passionnément ces hommes courageux, dont on se désintéresse bien souvent une fois descendus de vélo.



La Petite Reine est découpée en fonction des étapes du Tour. Si au début, devant l'attitude un peu groupie de Cat, on craint de devoir se coltiner une nouvelle Bridget Jones à travers la France, bien vite, on s'attache à cette jeune femme qui joue des coudes dans un monde d'hommes. Parce que la course ne sert pas du tout de prétexte à l'auteure mais est agréablement mise en avant. Aussi bien les coulisses avec les soigneurs, les journalistes, les directeurs de courses, les coureurs... que celle que tout le monde voit dans son poste de télévision à travers des articles écrits par l'héroïne. Grâce à ceux-ci, la lectrice néophyte que je suis a même fini par comprendre les enjeux de cette compétition qui, jusque là, ne m'intéressait pas du tout.



A travers ce pavé de plus de 500 pages, on se surprend à s'attacher à tout ce petit monde, à espérer que les coureurs mis en avant par Freya North remportent les étapes. On souffre avec eux dans la montagne, on a mal pour eux quand le froid s'invite, que les muscles tétanisent, que les doutes assaillent les cerveaux, quand les chutes s'enchaînent... Une chose est certaine, on ne verra plus jamais le Tour de France comme avant.
Commenter  J’apprécie          70
La Petite Reine

Catriona McCabe est une jeune journaliste de 28 ans. Lorsqu'un journal sportif l'envoie réaliser un reportage de trois semaines sur le Tour de France, son plus grand rêve se réalise enfin. Mais elle va très vite avoir beaucoup de mal à se concentrer entre les coureurs cyclistes qu'elle adule depuis des années et Ben, le beau médecin qui va, contre toute attente, tomber sous son charme.

Je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant ce livre ! Le résumé de l'éditeur n'est pas vraiment fidèle au livre, ce qui a faussé mon avis lorsque je l'ai sorti de ma PAL. Mais finalement, je ne suis pas du tout déçue, les personnages sont très attachants tous autant qu'ils sont. Cat arrive sur le Tour en étant une fille sensible, timide et vraiment pas à l'aise, elle en repart amoureuse, forte et confiante quant à ses qualités journaliste. En tant que personnage principale, c'est évidemment elle qui a une évolution aussi flagrante même si les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Etant petite, je me souviens avoir passé des heures entières à regarder Le Tour de France avec mon grand-père. Et je me suis toujours posé des tonnes de questions sur le monde du cyclisme. La Petite Reine a répondu à toutes mes questions !

De plus, l'auteur a superbement décrit les paysages de la France et la difficulté pour les coureurs de grimper nos hautes montagnes en ayant déjà des centaine de kilomètre dans jambes.

J'ai refermé ce livre en ayant hâte que le prochain Tour de France commence. Je vois maintenant le cyclisme de la même façon que Cat McCabe, ces hommes sont des héros surentraînés, les plus grands sportifs de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Freya North (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}