AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Gérôme Ettzevoglov : Hypnothérapeute et formateur professionnel, est resté en dehors de toute prise de position hégémonique. Il pratique les différentes formes d’hypnose, classique, ericksonienne, permissive, directive, progressive, rapide, intégrative et flash. Véritable outil de travail ou de perfectionnement, ce manuel est le produit simplifié de ses recherches, expériences et observations. L’étudiant autant que l’initié y trouvera les informations nécessaires à la compréhension des différentes formes d’induction hypnotique; il sera en mesure de catalyser des états fluctuants de conscience et des phénomènes hypnotiques de manière progressive, rapide ou Flash.

Source : https://www.satas.com/fr/hypnotherapie/2793-de-l-induction-hypnotique--hypnose-progressive-rapide-et
Ajouter des informations
Bibliographie de G. Ettzevoglov   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (100) Voir plus Ajouter une citation
Provocation
il s'agit de provoquer le sujet afin de mobiliser ses capacités de résistance vers l'objectif souhaité.
Exemples,
Permissive et indirecte  "Beaucoup craignent de ne pas pouvoir se laisser aller dans l'hypnose. Rassurez-vous, les dernières études scientifiques prouvent que seuls les gens faibles ou à coefficient intellectuel très bas ont des difficultés à lâcher, à se laisser guider dans l'hypnose par un hypnothérapeute. Vous n'êtes pas dans l'une de ces catégories n'est-ce pas ? Parfait, nous allons vérifier."
Directive et indirecte : "Je pense que vous n'êtes pas complètement prêt à suivre les instructions qui vont vous permettre d'aller profondément dans l'hypnose. Le moment est venu de me confirmer que je ne me trompe pas. Vous êtes prêt ?"
Commenter  J’apprécie          00
Lévitation du bras
Est-ce l'hypnose qui crée la lévitation ou la lévitation qui crée l'hypnose ? Cette question n'est pas récente. Comme l'hypnose, toute tentative de réponse serait d'ordre métaphorique ou philosophique. Il semble que l'interaction des deux permet l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
le fractionnement. Vous utiliserez ce processus pour approfondir la transe ou accélérer l'induction. Il s'agit de faire entrer et sortir le sujet d'un état plusieurs fois. Exemple, Opérateur ; "Fermez les yeux relâchez-vous PAUSE, ouvrez les yeux, contractez les muscles", etc.
Commenter  J’apprécie          10
Prévisions descriptives sous forme de suggestion,
Les suggestions verbales accompagnent des phénomènes naturels liés aux effets de la passe hypnotique en mouvement. Fier un point dans la main qui se rapproche et s'éloigne, qui monte et qui descend, entraîne indubitablement une altération de la vision comme des picotements dans les yeux, la vue se trouve, etc. Les paupières se fatiguent assez vite et l'envie de les fermer est latente. Les commandements de l'opérateur empêchent cette fermeture et la suggèrent en même temps, créant ainsi une forme de fractionnement.  Le fait d'indiquer ce que le sujet va ressentir avant qu'il en ait eu conscience, trouble son esprit critique, l'autorisant ainsi à s'abandonner à l'expérience de l'hypnose.
Commenter  J’apprécie          00
Fable intégrative
Contrairement à la métaphore ou au conte thérapeutique ou philosophique, la fable intégrative ne consiste pas à inventer ou utiliser une histoire dans l'objectif de dissimuler un message en lien avec l'objectif à atteindre, en l'occurrence une transe. Bien au contraire, le sujet aura la possibilité d'identifier et reconnaître son langage, ses mots, ses expressions, ses métaphores, ses allégories, ses paraboles. La fable intégrative permet au travers de la subjectivité du sujet de modeler l'illusion qu'il a créée et qui fait sens en lui (principe de réification). Ce procédé créera un processus de résonance intégrative. Il est souvent utilisé en hypnothérapie.
Commenter  J’apprécie          00
Je préfère penser que toute forme d'hypnose est bonne et me rapprocher au plus près de celle qu'attend celui qui vient me consulter. Une question se pose alors : dans ces différentes formes d'inductions hypnotiques (progressive, apde et flash) existe-t-il des effets hypnotiques différents. L'étude comparative des ressentis, rendue possible par de nombreux sujets ayant vécu ces trois formes d'inductions hypnotiques, opérées par le même praticien ,fait ressortir des réponses affirmatives variables. Bien sûr, la subjectivité participe de ces réponses. Néanmoins, les résultats de l'étude ne permettent pas de classifier précisément les effets des unes et des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Clé 4. Intentionnalité,
Le sujet devra ressentir dans toute votre communication ce que vous suggérez. Si vous vous faites une représentation mentale de ce que vous souhaitez obtenir, votre langage devient implicite et tend vers cette direction. Ainsi, vous pourrez induire un état de transe et le développer avec peu de mots. L'intentionnalité est partie intégrante de la foi. La foi en ce que vous évoquerez. La foi en vos capacités à induire les états que vous suggérerez. La foi en vous. Vous étant la somme d'une rencontre de Lui et Vous au service du changement. Comme en toute relation d'aide, l'alliance thérapeutique [..] est primordiale.
Commenter  J’apprécie          00
Vous allez le comprendre au fil des pages, une des différences entre l'hypnose progressive, rapide et instantanée se situe dans la dynamique des suggestions et la réintroduction nécessaire du kinesthésique dans les inductions hypnotiques.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'il y a d'intéressant aussi dans l'hypnose c'est que l'on peut goûter cette liberté de laisser se transformer autant qu'il est utile des sensations en saveur, des images en sons, des sons en texture et tellement d'autres phénomènes intéressants pour soi dans ce mode de relation à soi si intime. Et regardez un parfum qui devient une matière si agréable à découvrir avec ses sens qu'elle en est palpable. L'acidité d'un fruit s'écoute quand la couleur d'un paysage prend du goût. Une émotion passagère se contemple jusqu'à disparaître. Et tout ceci pour aller plus loin dans l'expérience de vivre son univers intérieur différemment. Etc.
Commenter  J’apprécie          00
"Yes set" ou "Oui de conditionnement",
Nous pouvons expliquer ces termes comme une suite de formulations qui ne peut entraîner que des réponses affirmatives.Dale Carnegie (1888-1955) défendait ce principe en s'appuyant sur la "méthode socratique" (maïeutique). Voici ce qu'il en pensait : "Sa méthode ? [...], reposait sur l'obtention d'une réponse "oui, oui". Il posait des questions [...], jusqu'à une brassée de oui. [...], jusqu'à ce que, finalement, presque sans s'en rendre compte, son contradicteur se retrouvait ) adopter une conclusion qu'il aurait refusé avec acharnement quelques minutes plus tôt."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de G. Ettzevoglov (5)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est dingue !

Gros dégueulasse

poudingue
bourlingue
cradingue

10 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : flegme , vocabulaire , Synonymes et antonymes , culture générale , détente , humour , rimesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}