AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de G. Ettzevoglov (100)


Lévitation du bras
Est-ce l'hypnose qui crée la lévitation ou la lévitation qui crée l'hypnose ? Cette question n'est pas récente. Comme l'hypnose, toute tentative de réponse serait d'ordre métaphorique ou philosophique. Il semble que l'interaction des deux permet l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
le fractionnement. Vous utiliserez ce processus pour approfondir la transe ou accélérer l'induction. Il s'agit de faire entrer et sortir le sujet d'un état plusieurs fois. Exemple, Opérateur ; "Fermez les yeux relâchez-vous PAUSE, ouvrez les yeux, contractez les muscles", etc.
Commenter  J’apprécie          10
Vous allez le comprendre au fil des pages, une des différences entre l'hypnose progressive, rapide et instantanée se situe dans la dynamique des suggestions et la réintroduction nécessaire du kinesthésique dans les inductions hypnotiques.
Commenter  J’apprécie          10
... quel que soit l'intérêt porté à l'historique d'une procédure, il est d'usage que le lecteur pressé ne s'attarde pas trop (et c'est dommage) sur les enseignements du passé. 
Commenter  J’apprécie          10
L'hypnose flash n'a rien de révolutionnaire, bien au contraire ; elle permet simplement de travailler en hypnothérapie de manière rapide et profonde.
Commenter  J’apprécie          00
L'erreur fut souvent de mener une induction progressive avec un sujet fortement hypnotisable. Le résultat en termes d'hypnose était nul. J'ai aussi rencontré certaines personnes me demandant si, "je pratiquais la vieille hypnose ?" parce qu'ils avaient essayé avec plusieurs hypnothérapeutes la nouvelle hypnose sans être satisfaits des états hypnotiques qu'ils avaient visités. Dans la majorité des cas, ils affirmaient "ne pas avoir été hypnotisés" et doutaient de pouvoir l'être. Je fus surpris autant qu'eux de la rapidité avec laquelle ils entraient profondément en transe.
Commenter  J’apprécie          00
En temps que sujet, je pense que les états que j'ai visités demeuraient, dans les trois formes d'inductions, des états fluctuants, l'hypnose rapide et flash me permettant d'aller plus rapidement en transe profonde,. Je reste convaincu que toute bonne induction de quelque nature qu'elle soit permet un travail thérapeutique de qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Je préfère penser que toute forme d'hypnose est bonne et me rapprocher au plus près de celle qu'attend celui qui vient me consulter. Une question se pose alors : dans ces différentes formes d'inductions hypnotiques (progressive, apde et flash) existe-t-il des effets hypnotiques différents. L'étude comparative des ressentis, rendue possible par de nombreux sujets ayant vécu ces trois formes d'inductions hypnotiques, opérées par le même praticien ,fait ressortir des réponses affirmatives variables. Bien sûr, la subjectivité participe de ces réponses. Néanmoins, les résultats de l'étude ne permettent pas de classifier précisément les effets des unes et des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Erickson : "[...] La plus grande complexité du fonctionnement mental, c'est un fait.
Vous pouvez entrer en transe pour découvrir tout ce que vous pouvez faire.Et il y a tellement plus que tout ce dont vous n'avez jamais rêvé."
Commenter  J’apprécie          00
Erickson : "Et ce qu'il y a de beau dans l'hypnose, c'est qu'en état de transe, vous osez regarder et penser, et voir, et senti des choses que vous n'oseriez pas dans votre état éveillé habituel. [...]
Commenter  J’apprécie          00
En résumé, la résonance intégrative est l'utilisation des émotions du sujet afin de créer un état interne qui favorise et accélère les changements souhaités par celui-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Fable intégrative
Contrairement à la métaphore ou au conte thérapeutique ou philosophique, la fable intégrative ne consiste pas à inventer ou utiliser une histoire dans l'objectif de dissimuler un message en lien avec l'objectif à atteindre, en l'occurrence une transe. Bien au contraire, le sujet aura la possibilité d'identifier et reconnaître son langage, ses mots, ses expressions, ses métaphores, ses allégories, ses paraboles. La fable intégrative permet au travers de la subjectivité du sujet de modeler l'illusion qu'il a créée et qui fait sens en lui (principe de réification). Ce procédé créera un processus de résonance intégrative. Il est souvent utilisé en hypnothérapie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il y a d'intéressant aussi dans l'hypnose c'est que l'on peut goûter cette liberté de laisser se transformer autant qu'il est utile des sensations en saveur, des images en sons, des sons en texture et tellement d'autres phénomènes intéressants pour soi dans ce mode de relation à soi si intime. Et regardez un parfum qui devient une matière si agréable à découvrir avec ses sens qu'elle en est palpable. L'acidité d'un fruit s'écoute quand la couleur d'un paysage prend du goût. Une émotion passagère se contemple jusqu'à disparaître. Et tout ceci pour aller plus loin dans l'expérience de vivre son univers intérieur différemment. Etc.
Commenter  J’apprécie          00
Demandez à votre sujet de faire comme s'il était en transe, de fermer les yeux et de décrire d'une voix de plus en plus calme en utilisant le temps présent ce qu'il ressentirait s'il était en transe. Expliquez-lui qu'en reformulant chacune de ses phrases, il aura la possibilité de vivre pleinement ce que vous évoquerez ensemble. commencez l'exercice et reformulez chacune de ses phrases jusqu'à obtention d'une transe de qualité.
Commenter  J’apprécie          00
Un praticien voulant bien faire, qui impose une métaphore sans tenir compte de l'interview préliminaire s'expose à des risques. Il peut réveiller une peur, des angoisses ou faire malencontreusement basculer son sujet dans une expérience traumatisante (qui semblait transcendée) par un phénomène classique de régression spontanée sous hypnose.
Personnellement, je préfère utiliser la fable intégrative plus efficace et plus sûre.
Commenter  J’apprécie          00
La fable intégrative se construit uniquement avec les éléments métaphoriques recueillis dans l'interview préliminaire. C'est un des sept piliers de l'hypnose intégrative.
Commenter  J’apprécie          00
Mon objectif étant d'offrir les moyens de compréhension suffisants à créer vos propres inductions plutôt que des recettes que l'on pourrait appliquer à tous, je propose systématiquement des pistes pour chaque procédé passé et à venir. Vous serez en mesure de décliner et d'adapter ces formes communicationnelles d'inductions à vos sujets. Je rappelle que les inductions seront hautement personnalisées en fonction des éléments recueillis dans l'interview préliminaire. Pour des raisons évidentes, je trouve hasardeux et risqué d'imposer une métaphore à un sujet sous hypnose.
Commenter  J’apprécie          00
l'abbé de Faria : "Placer confortablement le sujet. "Fermez les yeux et pensez au sommeil."
Quand le sujet est tranquille et attend le commandement, dites : "Dormez".Si la première tentative ne réussit pas, il soumet la personne à une deuxième épreuve et quelquefois même à une troisième. Ce procédé est entièrement suggestif et psychique. C'est selon le Dr. Bernheim, l'image du sommeil qui est suggérée qui est insinuée dans le cerveau du patient."
Commenter  J’apprécie          00
Mesmer : .".. c'est par le toucher et le raisonnement que vous vous assurez du siège et de la cause de la maladie et de la douleur... Vous touchez constamment la cause de la maladie, vous entretenez les douleurs symptomatiques jusqu'à ce que vous les ayez rendues critiques : par là, vous fécondez l'effort de la nature contre la cause de la maladie, vous l'amenez à une cris  salutaire, seul moyen de guérir radicalement. Vous calmez les douleurs qui cèdent au toucher..."
Commenter  J’apprécie          00
Le postulat de l'hypnose flash repose sur le pouvoir de la suggestion directe. A compter du moment où vous aurez induit une transe rapidement ou instantanément. Il vous suffira de demander ce que vous souhaitez voir se réaliser chez votre sujet. Les commandements seront simples, épurés, précis et répétitifs.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de G. Ettzevoglov (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Roméo et Juliette

"Roméo et Juliette" est une comédie.

Vrai
Faux

10 questions
2011 lecteurs ont répondu
Thème : Roméo et Juliette de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}