AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Brooklyn, New York , le 30/11/1930
Biographie :

George Gordon Battle Liddy, plus connu sous le nom de G. Gordon Liddy, fut diplômé de l'Université Fordham en 1952 et passa deux ans dans l'armée comme officier d'artillerie mais sans quitter le territoire national pour raison de santé.

Diplômé à la Faculté de droit de l'Université Fordham en 1957, il devient membre du Federal Bureau of Investigation (FBI) sous la présidence de J. Edgar Hoover, de 1957 à 1962.

En 1966, il est procureur dans l'État de New York et organise l'arrestation de l'écrivain et psychologue Timothy Leary (1920-1996).

Il tente sans succès de se faire élire représentant et participe à la campagne présidentielle de Richard Nixon en 1968.

Après plusieurs postes à la Maison Blanche, Liddy est nommé au Comité pour la réélection du président. Il est chargé de développer l'équipe des "plombiers" (White House Plumbers), espions cambrioleurs financés par l'administration de Richard Nixon, dont les faits d'armes incluent le cambriolage, en 1971, du psychiatre de Daniel Ellsberg (1931) (expert qui a révélé les Papiers du Pentagone, rapport secret sur la guerre du Viêt Nam, à la presse) afin de récupérer son dossier médical.

Avec Howard Hunt, il organise le cambriolage du siège du Parti démocrate en juin 1972, pour y placer un système d'écoutes, point de départ du scandale du Watergate.

En janvier 1973, jugé avec les cambrioleurs du Watergate, il est condamné, pour conspiration, cambriolage et écoutes illégales, à 20 ans de prison mais est amnistié au bout de quatre années par le président Jimmy Carter.

Après son séjour en prison, Liddy fonde une société de sécurité privée et intervient dans des radios pour développer des prises de position très conservatrices. Il fit par ailleurs plusieurs apparitions sur le grand et le petit écran.

En 1980, il publie "Will : The autobiography of G. Gordon Liddy" (L'Homme qui en voulait).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de G. Gordon Liddy   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

G. Gordon Liddy Recalls How the Watergate Burglars Were Caught



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de G. Gordon Liddy (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11205 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}