AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de domm33


J'aimais me promener à toute époque à travers la nature. Au printemps, j'avais déjà guetté les perce-neige, les crocus dans les jardins pour sortir dès que possible dans le champ et la forêt cueillir les primevères, les stellaires, les cardamines, les anémones des bois, les pézizes.
Notre instituteur, qui n'est pas resté en poste bien longtemps, à peine plus de deux ans, m'avait beaucoup appris, grâce à l'étrange habitude qu'il avait de nous présenter dès le matin sa récolte de la veille et à nous inviter à en faire autant. Dans un monde de télévision, d'ordinateur, de jeux vidéo, de Facebook, Viadeo, Google, Twitter et autres smartphones, sa tentative ne recueillait que peu d'assentiment. Jusqu'à ce qu'un jour, cherchant le nom d'une espèce qu'il tenait à nous montrer, il se tourne vers Arielle, qui, à ma seule surprise, le reste de la classe étant occupé à bavarder identifia de son mince filet de voix un pin américain.
Le soir même je sautais sur mon vélo pour ramener ce que la saison permettait : linaires, vulnéraires, camomille ainsi que quelques champignons : russule charbonnière, lépiote élevée... J'arrivai bien plus tôt qu'à mon habitude à l'école et, embarrassé, je donnai à Arielle le sachet de ma récolte.
Commenter  J’apprécie          90





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}