AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Galaxie Vujanic (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lapingouin, tome 10 : Ma première nuit chez T..

Lapingouin est invité à passer la nuit chez Tortuchon. Il prépare son sac avec beaucoup de soin. Il ne faut rien oublier pour passer une belle soirée chez son ami ! « N’oublie pas ton dentifraîche à la carotte ! / Surtout que lui, il utilise un dentifraîche à la truffe, et moi, je n’aime pas ça. » (p. 11) Chez Tortuchon, à l’heure du bain, c’est dans une baignoire pleine de boue que les deux amis s’amusent ! « C’est trop bien d’aller dormir chez son copaingouin : on peut jouer à des choses pas comme à la maison. » (p. 17) Mais est-ce si facile de s’endormir ailleurs que dans son lit, quand on ne connaît pas les ombres, ni les odeurs ?



Comme dans Les chocozoeufs de Pâques, j’ai adoré trouver les « vrais faux mots rigolos » inventés par les auteures : ça donne une histoire très drôle et que les tout-petits peuvent comprendre sans aucune difficulté. Les dessins sont toujours adorablement mignons et les pages sont pleines de petits détails très chou, comme les numéros de page accompagnés de créatures hybrides, comme ce lapin-sirène ou cet écureuil-bigorneau. On rencontre l’ânster de Tortuchon, petite bestiole qui tourne dans sa roue en faisant hi-han. La maison-fraise de Matortue et de Pacochon est à croquer, littéralement. Voilà encore un bel album qui célèbre l’amitié au-delà des différences. C’est une très jolie histoire pour accompagner les petits au moment du coucher.
Commenter  J’apprécie          170
Les chocozoeufs de Pâques

Lapingouin habite dans la jolie ville de Méli-Méloin. Le printemps approche et avec lui, Pâques. « Les margueroses éclosent et quand elles fanent au bout de six jours, les cloches peuvent sonner. » (p. 9) Pour préparer cette fête délicieuse, Lapingouin et son école vont visiter la coqolaterie du Chocochef et découvrir la préparation des chocozœufs. « La classe découvre le clochailler, véritable caverne à merveilles chocolatées, et tous ses secrets. » (p. 20) Mais la grande surprise de cette visite, c’est que tous les copaingouins ont le droit de créer leur propre chocozœuf. La visite terminée, il n’y a plus qu’à attendre Pâques et la grande chasse aux chocozœufs !



Cet album est une merveille ! Il s’ouvre sur un jeu de piste où le jeune lecteur doit ramener Lapingouin chez lui et e ferme sur un autre où le lecteur doit trouver le chemin vers la coqolaterie. Les illustrations sont rondes et douces, et les couleurs sont pastel, tendres et poudrées. Les auteurs font montre d’une belle créativité lexicale : les mots inventés sont parfaitement compréhensibles grâce au contexte et aux dessins. L’histoire est racontée dans une belle écriture cursive qui rappelle celle des gentilles maîtresses.



Et comment ne pas fondre devant Lapingouin et ses amis Chabeille, Chérisson et Tortuchon. Ces animaux hybrides sont mignons à croquer et Lapingouin est le personnage le plus adorable qu’il m’a été donné de voir depuis longtemps.



Un grand merchi (Oui, je chais, il ne faut pas parler la bouche pleine, mais le chocolat, ch’est tellement bon…) à Babelio et à HC Éditions pour cet envoi. Je vais de ce pas découvrir l’univers de Lapingouin !

Commenter  J’apprécie          153
A table Lapingouin !

Lapingouin a eu un réveil difficile. « C'est trop court une nuit, j'ai pas eu le temps de finir mon rêve. » (p. 7) Il pique du nez dans son bol de chocolat. Et toute la journée, il n'a pas vraiment faim au moment des repas que lui prépare Malapin. Il préfère les glaces et les sucreries, mais ce n'est pas cela qui donne de la bonne énergie.



Apprendre à bien manger pour être en forme et le rester, c'est parfois un peu difficile. Pourtant, les brocolis, c'est excellent. Et qui sait, en finissant l'assiette que Malapin a cuisinée, peut-être que Lapingouin pourrait devenir aussi fort que son super héros préféré !
Commenter  J’apprécie          90
Les chocozoeufs de Pâques

Encore une aventure douce, tendre et loufoque de Lapingouin et ses amis.

Ils nous donnent très envie de croquer, avec eux, les chocozoeufs de Pâques !

Un univers vraiment unique.
Commenter  J’apprécie          90
Au lit Lapingouin !

Tous les moyens sont bons pour gagner encore quelques minutes quand Papingouin annonce l'heure du coucher. S'amuser dans la salle de bain pendant le brossage des dents, chercher des doudous qui se cachent, faire traîner le choix du livre pour l'histoire. « Que veux-tu que je te lise ce soir ? demande Malapin. / Une grosse histoire pleine de mots, répond Lapingouin. » (p. 17) Au passage, le petit bonhomme aux longues oreilles et aux pieds palmés met un sacré désordre dans la bibliothèque !







L'heure du coucher a ses rituels indispensables et Lapingouin n'en manque aucun. Cet album est, comme tous les autres de la série, tout à fait charmant. Et il donne envie d'avoir à nouveau 4 ans, d'attendre le dernier bisou de Papa et le moment où Maman remonte la couverture sur soi et son doudou préféré. C'est doux, c'est sucré, c'est parfait.
Commenter  J’apprécie          80
Lapingouin - Mon monde à moi

Dans ce petit album souple, on fait connaissance avec Lapingouin et son drôle de monde. « Bienvenue à Méli-Méloin, le pays où il fait bon tout mélanger... » (p. 2) Le papa de Lapingouin est un pingouin et sa maman est un lapin. À Méli-Méloin, tout se mélange pour composer des individus uniques et adorables. « Pouloulpe, moitié poule, moitié poulpe, ne boit sa soupe qu’à la paille. Et Poussouille, moitié poussin, moitié grenouille, adore manger ses nouilles avec des baguettes. » (p. 6 & 7)



Lapingouin est un petit garçon comme tous les autres. Il aime jouer avec ses amis et imaginer comment il sera quand il aura grandi. « Comme tous les copaingouins de son âge, Lapingouin invente plein de mots que tout le monde comprend même s’ils n’existent pas. » (p. 12) Lapingouin aime aussi beaucoup son papa et sa maman. À Méli-Méloin, la vie est belle !



Je connais Lapingouin depuis 5 albums, mais c’est un plaisir de découvrir cette introduction à l’univers de cet adorable petit personnage. Ma collection n’est pas complète, je continue à chercher !

Commenter  J’apprécie          80
Lapingouin, raconte-moi quand j'étais né...

Lapingouin regarde les albums de famille et les photos de ses premières années. Quand Malapin lui dit qu’on fait les bébés en plantant des graines dans les ventres des mamans, il n’y croit pas vraiment. « Mais je ne suis pas une plante, moi ! […] / Tu as raison Lapingouin. C’est parce que c’est une graine très spéciale, une graine d’enfant pleine d’amour. » (p. 9) Questionnant sans relâche sa maman et son papa, Lapingouin apprend tout de sa naissance et de ses premiers jours. Pour Malapin et Papingouin, ça ne fait aucun doute, Lapingouin était le plus beau des bébés.



Lapingouin est déjà un personnage hyper adorable, choupi hors compétition. Alors imaginez ce petit bout quand il était bébé, tout dodu, tout rond, tout doux, dans des langes moelleux et une jolie tétine dans la bouche. Dans cet album, les illustrations sont moins des paysages fourmillant de détails que des gros plans dans l’intimité d’une famille heureuse et complice. Ce très beau livre aborde joliment et clairement les interrogations autour de la conception et de la naissance. Les illustrations sont toujours superbes, tendres et fleuries. Et le texte imprimé dans cette écriture cursive qui m’est chère est délicat et poétique. « Je me souviens de la première fois où je t’ai senti bouger… C’était aussi doux qu’une caresse d’ailes de papilloins. » (p. 13)



Raconte-moi quand j’étais né est un magnifique album de Lapingouin à ajouter à ma collection ! Et un jour, je veux les mêmes épingles à nourrice à tête de lapin que lui !

Commenter  J’apprécie          70
Lapingouin : En attendant Noël

L'univers tout en douceur et en fantaisies de Lapingouin s'associe parfaitement à Noël !

On y retrouve les dessins tendres et les mots rigolos de la série, pour un album une nouvelle fois adorable.
Commenter  J’apprécie          60
Au lit Lapingouin !

Tout d'abord merci à HC éditions et Babelio pour m'avoir fait découvrir grâce à la masse critique ce livre tout de douceurs.

Lapingouin est un énorme coup de cœur, les dessins sont superbes et tous doux avec un côté totalement farfelue et poétique. L'histoire est drôle, remplie de jeux de mots. Les personnages sont à croquer !

Je pense que je vais me jeter sur tous les autres tomes de ce Lapingouin et de sa famille.
Commenter  J’apprécie          60
Lapingouin : En attendant Noël

Alors autant être claire : je n'ai pas aimé ce livre.

J'ai trouvé les illustrations trop mièvres à mon goût (l'abondance de rose, violet, des pastels en somme m'a presque donné mal au coeur). Même la police d'écriture m'a génée : trop de chichi, avec cette écriture ronde "retour années 80".

Le "jeu" avec les mots inventés m'a paru totalement inutile, comme un cheveu sur la soupe (et pourtant j'aime les livres avec jeux de mots!). En plus, pour moi il y a un décalage entre le texte et l'illustration. Le dessin fait plutôt "bébé" alors que le texte est long et pas si simple, tout comme le jeu, et s'adresse donc à des enfants un peu plus grands.

Ben quand je dis des enfants...Avant même de le lire, j'avais l'impression d'avoir entre les mains un livre qui est une véritable caricature de livre pour "fifille" qui adore le rose et les mines trop réjouies des petits personnages.

J'attends d'un album sur Noël qu'il me fasse rêver, me transporte dans le monde magique de Noël. Mission complètement râtée pour moi.

Pourquoi 2 étoiles alors? Parce que je suis une adulte. Sans fillette ou enfant à portée immédiate au moment de la découverte du livre ou de la rédaction de cette critique. Je vais essayer de confronter ce livre à son lectorat visé, et viendrais sûrement faire un ajout.
Commenter  J’apprécie          60
Lapingouin : En attendant Noël

Noël approche à Méli-Méloin ! « Lapingouin, Papingouin et Malapin partent chez le sapinier pour choisir le plus beau des sapins. » (p. 7) Lapingouin et ses copaingouins s'interrogent : comment le Père Noël arrive-t-il à fabriquer les jouets de tous les enfants et comment fait-il pour tout livrer en une seule nuit ? C'est dit, Lapingouin va monter la garde à côté du sapin pour découvrir le secret du Père Noël. Parviendra-t-il à garder les yeux ouverts toute la nuit ?



Qui ne sait pas à quel point j'aime Noël ? Et les lapins ? Mélangez les deux et j'ai des paillettes dans les yeux ! Ici, j'avais envie de cuisiner des sablés de Noël avec Lapingouin, de décorer le sapin avec ses parents et de faire des batailles de neige avec les copaingouins en attendant le grand jour.



Je suis encore une fois émerveillée par le talent de Masami Mizusawa et par son inventivité : il mélange les choses connues et les choses farfelues pour créer un univers unique, doux et regorgeant de curiosités. Regardez bien les pages et vous trouverez plein de détails charmants, inattendus et enjôleurs. le monde de Lapingouin est poétique et onirique. Je voudrais m'y glisser comme dans un cocon. Quelle joie d'identifier tous les animaux hybrides sorties de l'imagination des auteurs : poissinelles, lutingouins et lutinchons sont là pour aider le Père Noël ! Maintenant, il est bien difficile d’attendre patiemment Noël. Pfff, encore 9 mois !
Commenter  J’apprécie          50
Lapingouin, raconte-moi quand j'étais né...

Un superbe façon de parler de la naissance et de la grossesse avec les enfants.

Encore une aventure de Lapingouin qui fait mouche et qui est toute douce !
Commenter  J’apprécie          50
Les chocozoeufs de Pâques

Masse Critique Jeunesse du 27 mars 2014.

Je remercie HC Editions pour l’envoi de ce charmant album « Les chocozoeufs de Pâques » ainsi que leur gentil mot qui l’accompagnait. Et je n’oublie Babelio pour leur sélection à participer toujours avec un grand plaisir à cette nouvelle masse critique.

Ecrit par Carole Anne Boisseau et Galaxie Vujanic, illustré par Masami Mizusawa, l’album « Les chocozoeufs de Pâques » est le 9ème album des aventures de Lapingouin et de ses amis.

Pâques approche… et le printemps vient d’arriver à Méli-Méloin. Pour cette occasion, la maîtresse d’école annonce à Lapingouin et ses amis Chérisson, Chatbeille et Tortuchon qu’ils vont aller visiter la coqolaterie et découvrir la fabrication des œufs de Pâques…. Dans cette fabrique à merveilles chocolatées, le chocochef leur a réservé une surprise….

Quel plaisir cet album jeunesse. C’est un grand retour dans le monde de l’enfance.

Les illustrations aux couleurs tendres et pastels sont attachantes et sont un vrai régal pour les yeux des petits…. Et des grands.

Le texte, imprimé en « pleins et déliés » comme l’écriture d’antan revêt une grande importance avec la langue imaginaire de Lapingouin. Langue qui associe un mélange de deux mots pour en créer un nouveau et qui sont de couleurs différentes afin de bien les identifier tout au long de la lecture.

Enfin, une mention spéciale pour la 2ème et 3ème de couverture où se trouve deux petits jeux sous forme de labyrinthe pour retrouver le chemin qui mène à la maison de Lapingouin et à la coqolaterie.

En conclusion, j’ai vraiment apprécié la découverte de ce féérique album, tout en délicatesse et en douceur avec ses personnages insolites et cet univers plein de fantaisie. Un peu de rêve dans ce monde aux images toujours plus violentes.

Commenter  J’apprécie          50
Lapingouin : En attendant Noël

C’est dans le cadre de l’opération Masse Critique que j’ai reçu Lapingouin : en attendant Noël… et je remercie Babelio et les éditions HC pour cela !

Mon choix s’est orienté vers ce livre car nous entamons le mois de Novembre et Noël approche. Je ne connaissais pas les aventures de Lapingouin, j’ai tout de suite été séduite à la réception du livre : le format est idéal pour être tenu entre de petites mains et le dessin de la couverture est très soigné et coloré.

Noël approche et Lapingouin s’inquiète : comment le père noël réussira-t-il à livrer tous les cadeaux sans qu’aucun enfant ne s’en aperçoive ? Et tout cela en une seule nuit ? C’est un mystère qu’il est bien décidé à percer, avec l’aide de ses amis Tortuchon et Chérisson.

Nous entrons avec plaisir dans un nouveau monde peuplé de lapins-pingouins, cochon-tortues et autres girafes-escargots, ça sent bon les petits biscuits de noël et nous n’avons qu’une envie : nous rouler dans la neige en compagnie de ces petits amis.

Outre l’histoire sympathique (écrite par Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic), mise en image de manière sublime par les dessins au style « kawai » (Masami Mizusawa), les auteurs nous offrent une petite chasse aux « faux mots rigolos ». En effet, ils ont glissé au fil des pages des mots inventés qu’il faudra retrouver et décortiquer. Un petit plus appréciable qui me rappelle la folle aventure du prince de Motordus.

En résumé nous avons ici un livre bien travaillé et bien pensé pour les enfants, je pense au format mais aussi aux lignes de textes, ni trop nombreuses ni perdues au milieu des illustrations soignées.

Je remercie donc pour cette découverte Babelio et les éditions HC, et je continuerai à offrir les aventures de Lapingouin à mes enfants !

Commenter  J’apprécie          50
Lapingouin - Mon monde à moi

« À Méli-Méloin, le pays où il fait bon tout mélanger, Lapingouin et ses amis sont tous différents, mais tous copaingouins ! »



Lors de ma première Box de Pandore, j'ai fais une très jolie découverte ! J'avais demandé une Box destinée à mes élèves dont le panel d'âge est assez large puisqu'il va de 6 ans à 12 ans. J'ai reçu à cette occasion de très beaux albums dont une petite merveille : Lapingouin, Mon monde à moi. Ce petit personnage est un peu un "ovni" dans la littérature de jeunesse. Je connais de très nombreux albums et les personnages se ressemblent assez. Lapingouin est déjà très singulier car il est mi-lapin et mi-pingouin. Dans son monde, tout est différent. Ces copaingouins sont tous des mélanges d'animaux. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce petit héros très original. Il est encore un "bébé" dans son comportement, il me rappelle un peu T'Choupi - bien que je ne sois pas une adepte de ce personnage que je trouve très bébé. Il est touchant car il découvre le monde, il a des idées très farfelues et il est toujours adorable. Lapingouin aborde des sujets qui touchent les enfants tels que l'école - la naissance - les grandes fêtes - etc. Le succès de ce petit personnage réside également dans les belles illustrations qui accompagnent l'histoire. Masami Mizusawa est une illustratrice de talent. Son coup de crayon est très doux, les couleurs pastels accentuent ce côté délicat et plein de douceur. Dans les illustrations, on trouve plein de petits détails. Chose très agréable car pour un album, les illustrations sont importantes. Dans ce tome, on trouve même des petits jeux à la fin pour créer des noms d'animaux comme dans l'histoire. Les jeux d'association me plaisent beaucoup.



Cet album a été lu en classe et mis à la disposition des élèves. Ils ont adoré ce petit personnage qu'ils ont tout d'abord trouvé "bizarre" avant de le trouver très amusant. Lapingouin a fait la joie de tout le monde dans la classe. J'avais un peu peur que les plus grands n'accrochent pas mais au contraire, ils ont aimé. Un plus pour ce petit héros ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Chut, Lapingouin est amoureux...

Un album adorable aux dessins toujours aussi doux et pleins d'humour.

Je ne me lasse pas de Lapingouin et ses amis !
Commenter  J’apprécie          40
Lapingouin, tome 10 : Ma première nuit chez T..

Encore une aventure de Lapingouin douce et qui va toucher les enfants. Un univers qui permet de parler avec les plus jeunes de choses qui sont difficiles pour eux (ici la séparation).

C'est décalé et rempli d'amour !
Commenter  J’apprécie          30
Lapingouin, tome 10 : Ma première nuit chez T..

Lors de cette nouvelle Masse Critique, j’ai eu la chance de recevoir un album de Lapingouin de Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic. C’est un petit héros que j’ai découvert avec la Box de Pandore. Cela a été immédiatement le coup de foudre. Le personnage principal est un adorable petit lapin-pingouin qui vit dans un monde où tous ces amis sont aussi le fruit de mélanges. Dans ce pays on y trouve plein d’associations rigolotes au nom tout aussi amusant : comme la maison de Lapingouin, un champigloo ;-) Ce petit personnage vit des aventures extraordinaires… celles de la vie quotidienne. Cette collection s’adresse à de jeunes enfants même si le vocabulaire est un peu compliqué surtout avec les associations de mots, en adaptant les passages difficiles on peut très bien le lire à des enfants de 3 ans. C’est important pour eux de pouvoir faire le lien entre ce qu’ils vivent et ce que vivent les personnages des livres. Ils adorent les héros qui vivent les mêmes choses qu’eux. T’Choupi est un héros pour les petits car il va à l’école, il fait des bêtises, etc. Cela parle aux enfants qui ne sont pas capables de faire abstraction des aventures de leurs héros surtout quand ils sont petits. Lapingouin est inscrit dans ce même état d’esprit. Certes notre petit héros vit dans un monde inconnu, un peu bizarre et rigolo mais il va à l’école, il va dormir chez son copain, etc. C’est un héros proche des enfants.



Cette histoire raconte la première fois où Lapingouin va dormir chez son ami, Tortuchon. C’est une nouvelle aventure car il a toujours dormi chez lui. On y découvre ses angoisses surtout quand il prépare son sac à dodoin ;-) quand il fait les mêmes choses que chez lui mais de façon différente. C’est une histoire très touchante et pleine d’humour. J’apprécie toujours autant les jeux de mots des auteures.



{chronique plus précise sur mon blog}
Lien : http://letempsdeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Chut, Lapingouin est amoureux...

Encore un album tout en tendrousseur et en drolimalice.
Commenter  J’apprécie          30
Les chocozoeufs de Pâques

Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre étant donné qu’il est tout petit et se lit en 5 minutes. Cela dit, j’ai bien deux ou trois trucs à dire, rassurez-vous !



Tout d'abord, je veux m'arrêter sur les dessins qui sont justes magnifiques ! Sans mentir, c’est du bonbon pour les yeux ! C’est pastel, c’est sucré, c’est simple, c’est doux, c'est mignon, c’est onirique par cet effet vaporeux qui entoure les dessins. Bref, c'est juste trop beau !



Ensuite, l’autre point mi-positif de ce livre dont je voudrais vous parler, c’est qu'il est très imaginatif. Les dessins, les noms sont très amusants, et l’histoire est toute mimi par sa petite note gourmande et enfantine. Mais néanmoins dans ce point-là, il y a un petit problème, d'où le mi-positif.^^



En effet, autant j’ai trouvé les noms inventés assez amusants, mais autant des fois je n'ai pas compris l'utilité de quelques-uns de ces mots. Enfin ce que je veux dire c’est que je ne comprends pas l’utilité de les avoir inventés, comme c’est le cas avec « endodoillés », « jardoins », « sac-à-doin » ou encore « poussoin ». Selon-moi il ne rajoute rien à l'histoire.



Alors, je ne dis pas que c’est nul d’avoir fait ça, moi aussi parfois je m’amuse à déformer les mots ou en inventer, mais malgré tout, ces mots-là ne sont à mon avis pas supers, outre le fait qu'ils ne rajoutent rien à l'histoire, ils peuvent aussi, je pense, créer des difficultés de compréhension aux petits. Et c’est là le seul point négatif de ce livre pour moi, car à part ça il est génial ! Je recommande.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Galaxie Vujanic (35)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Où est confiée Rachel ?

dans un couvent
à la maison de Sèvres
dans une ferme

5 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine (BD) de Claire FauvelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}