AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaëlle Tertrais (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Voici un nouveau chef d’oeuvre de la littérature jeunesse !



Dans un théâtre inspiré de Tolkien, Gaëlle Tertrais conte une épopée dont les héros évoquent le Club des Cinq, le Clan des Sept ou les Six Compagnons qui ont enchanté notre jeunesse, mais les insère dans un contexte tragique d’occupation et d’asservissement faisant émerger progressivement des résistants, ou plutôt des chevaliers, guidés par les quatre vertus cardinales, incarnées chacune par l’un des preux Orfan, Goulven, Aël et Wlad.



Le lecteur devine une analogie entre l’Ordre des chevaliers des Quatre-Vertus et les Compagnons de la Libération, entre la France et Mennelmär, le Royaume Uni et Breanodor, l’ile de Sein et Storen avec ses vaillants marins pécheurs.



Une intrigue passionnante, des chevaliers, écuyers ou sentinelles sympathiques en qui le lecteur ou la lectrice s’incarne aisément, une plume qui n’hésite pas à employer un vocabulaire riche, sont une assurance de qualité et méritent cinq étoiles, mais l’immense mérite de ce roman est d’enseigner les vertus de courage, tempérance, justice et prudence, et ça mériterait que Babelio crée une sixième étoile pour distinguer ce premier tome d’une série prometteuse.



Une cartographie, un index des personnages, un dictionnaire de Kell (surprise à savourer) complètent ce bel ouvrage et en font un appréciable cadeau de Noël.



Merci à Emmanuel Jeunesse de m’avoir envoyé ce titre à l’occasion de l’opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          720
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Une famille se voit séparer alors quelle fuit des créatures qui terrifient tout le monde au pays de Mennelmär. Les deux garçons vont mettre tout en œuvre pour les libérer. Orfan, l'aîné, se voit révéler des secrets sur ses parents et est adoubé chevalier.



Une quête pour nos jeunes héros où tout s'enchaîne mais beaucoup trop vite. A peine la traversée de la mer effectuée pour fuir, ils arrivent dans une famille pour les cacher mais en reparte tout aussi rapidement. Tellement rapidement que leur fuite en mer pour repartir dans le sens inverse, on vient à se demander pourquoi tout ce périple en si peu de temps. L'autrice ne met, à mon goût, pas assez l'accent sur le temps écouler dans les diverses contrées ce qui donne cet aspect précipité. De plus, il y a trop de points qui rappellent ou peut evoquer d'autres sagas fantastiques.

Autre chose qui m'a gêné, c'est que ce soit tout blanc ou tout noir, le bien et le mal ou encore l'acceptation d'une chose sans la remettre en cause.

Pour moi, l'aventure s'arrêtera avec ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          100
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

J'abordais ce pays de Mennelmär avec une certaine appréhension. Ses côtes se dessinaient sous la brume légère du déjà lu et son soleil me semblait avoir chauffé mes chevauchées précédentes en Terre du Milieu ou sur les chemins boisés de Magarcane...



Sans échapper totalement au canevas du genre, Gaëlle Tertrais signe pourtant ici un ouvrage très frais et très agréable à lire qui ravira les plus jeunes chevaliers, dès l'âge de 10 ans. On ne s'ennuie pas, c'est le moins que l'on puisse dire avec de jeunes héros toujours en mouvement. L'aventure est au coin de chaque page.



Mais au-delà de ça, l'auteur aura aussi réussi le tour de force de rendre Justice, Tempérance, Force et Prudence désirables. Et compte tenu de l'état de nos cours d'école, espérons qu'elle fasse des émules...



Et puis, bonne nouvelle, le deuxième tome des aventure d'Orfan et de ses amis est disponible depuis quelques jours. Une occasion de cadeau pour les jours pluvieux des vacances estivales.
Commenter  J’apprécie          80
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Voilà un roman Jeunesse de qualité. Orfan est un garçon de 12 ans que nous découvrons dans sa famille et qui va devoir s'enfuir.

On ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts et les actions s'enchaînent de manière fluide.

De belles valeurs sont vécues qu'on peut retrouver dans l'univers fantasy et médiéval tel que le courage mais surtout l'entraide et la famille.

Un roman à faire découvrir à la tranche 10-11 ans qui permet de rêver, de partir à l'aventure. Le héros reste un enfant tout en ayant de vrais choix d'adultes à poser. Il arrive des événements tristes mais ils sont très bien traités mettant une juste dose de drame et d'urgence sans que l'on tombe dans le pathos.

Un excellent roman Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          73
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Orfan 12 ans vit avec ses parents, son frère et sa soeur. Il vivent pas très loin d'un village qui est Sirbil. Mat le serviteur, leur fait l'école à la maison. L'après-midi, leur père, leur enseigne le maniement du bâton. Un jour, sa mère lui demande d'aller faire une course au village. Dans la boutique, Orfan voit une nouvelle personne. C'est un homme. Orfan décide d'aller voir où il habite. À la porte, apparaît une créatures qu'il ne connaît pas. Il raconte à sa mère ce qu'il a vu. Les parents discutent et ils sont inquiets. La mère prépare des vivres et des bagages. La famille décide de partir de nuit pour ne pas être aperçu. Mat, Orfan et Goulven son frère de 7 ans passent sans encombre. Vient le tour de ses parents et de sa soeur. Ça se passe pas bien et ils sont kidnappés par les oromones. C'est la créature qu'il avait aperçu à la porte. Orfan, Mat et Goulven arrivent sur un bateau. Ils partent en direction de Brëanodor avec l'aide de marins. Son frère s'endort. Mat révèle à Orfan que ses parents et lui sont des chevaliers et des sentinelles des Quatre-Vents. Ils accomplissement des missions pour le roi. Mat fait d'Orfan un chevalier. Mat lui donne un bracelet qui correspond aux différentes vertus. Orfan et son frère aidé de Mat, Vont-ils réussir à délivrer leurs parents ?

J'ai adoré le livre. Je trouve la couverture magnifique. J'ai été prise tout de suite dans l'histoire. J'arrivais plus à m'arrêter. Orfan et Aël sont des personnages attachants. Les enfants ont des liens très forts. le personnage d'Orfan grandit et devient plus mâture à la suite des différentes aventures. Ça m'a beaucoup plu. J'ai hâte de savoir la suite des aventures des nouveaux chevaliers et ce qui va leurs arriver. le livre parle de chevaliers, d'oromores, de batailles, d'amitié, d'entraide et de bracelet.

Je remercie Babelio et les éditions Emmanuelle Jeunesse pour la découverte de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Orfan, tome 2 : L'heure des ténèbres

Très bon deuxième tome aussi dynamique et intéressant que le premier. Un rapide résumé du tome précédent permet de se remettre les personnages en tête. Amitié, trahisons, batailles, créatures imaginaires : tout y est pour faire de cette série une première approche de l'univers fantasy à la portée des plus jeunes.

Les chapitres sont courts et rythmés et de belles valeurs sont mises en exergue.

Un peu simpliste pour l'adulte que je suis mais un bon roman à conseiller à nos 10-11 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Dis, en vrai c'est quoi l'amour ?

Ce livre ne satisfera que les intégristes catholiques. Scandaleux de donner ceci à des enfants de notre siècle ! Culpabilité pour les filles, masturbation dangereuse ...

Une étoile parce que je ne peux pas mettre moins, je préfèrerais moins un !

(Ah ah, bien la 1e fois que ma chronique est trop courte, les autres étant plutôt trop longues à mon avis !! Mais quand c'est nul, c'est nul ! (et dangereux)

Commenter  J’apprécie          42
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

C'est un livre formidable qui vous emmène vers un autre univers et vous permet de rêver à une époque lointaine ou chevaliers, écuyers et sentinelles défendaient leur pays, les habitants et leur roi.

J'ai beaucoup aimé la couverture très bien faite et qui vous met l'eau à la bouche si je puis le dire mais aussi à l'intérieur du livre chaque nouveau chapitre est précédé d'un dessin (une épée et le titre du chapitre) et pour que vous compreniez bien on vous fait une carte avec les pays concernés et là vous ne pouvez pas vous tromper direction Mennelmar et le Bréanodor pour la plus belle aventure de votre vie avec Orfan, Ael, Goulven et Wlad les chevaliers courageux et braves.

Merci aux éditions Mame et Emmanuel, j'ai gardé leur adresse car je voudrais la suite des aventures de Orfan et ses amis.
Commenter  J’apprécie          40
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Ce livre est très adapté aux jeunes. Il est bien écrit pour laisser cours à l'imagination et, en même temps, il utilise de temps en temps un langage plus familier. Les intrigues sont bien dévoilées, on s'identifie vite aux personnages et on comprend en même temps qu' eux. On sent bien l'aventure dans l'histoire, mais il y a quand même des arrêts pour prendre le temps de bien tout expliquer. Ce livre est adapté pour des adolescents, qui ont à peu près l'âge des héros.
Commenter  J’apprécie          30
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Des romans d'aventure destinés à la jeunesse, il en existe un grand nombre. Nous nous tournons souvent vers les romans jeunesses publiés par de grandes maisons d'édition, en pensant que le roman ne peut être que parfait s'il a été validé par l'éditeur de ces grands noms. Cependant, des romans de merveilleuses qualités apparaissent fréquemment au sein de plus petites maisons d'édition. C'est notamment le cas d'« Orfan» de Gaëlle Tertrais. Cette fantasy, ce roman de chevalerie, fut une agréable lecture. C'est un parfait moyen, pour les enfants, de vivre une aventure passionnante tout en les familiarisant avec des thématiques humaines comme l'amitié ou encore les vertus (courage, tempérance, justice, prudence). L'écriture est fluide, agréable et parfaitement adaptée à un jeune public. Je pense que, peu importe votre âge, il pourra plaire aux plus jeunes comme aux plus grands et faire l'unanimité lors des lectures du soir. J'ai adoré parcourir les pages de ce roman et suivre l'aventure d'Orfan et ses proches. Ce premier tome fut une charmante lecture, qui me donne envie de découvrir les suivants.
Commenter  J’apprécie          30
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio et les éditions Emmanuel Jeunesse pour l'envoi d'Orfan : Le secret du bracelet dans le cadre de l'opération Masse Critique du mois dernier. Le livre est arrivé rapidement et le petit mot qui l'accompagnait m'a fait très plaisir. Je suis tout de suite tombée sous le charme des illustrations toutes très mignonnes. J'ai commencé à feuilleter les premières pages un peu distraitement, mais j'ai finalement abandonné toutes mes autres lectures en cours pour me concentrer sur les aventures d'Orfan. Le livre se lit très facilement. Il est découpé intelligemment. Les chapitres ne sont ni trop courts ni trop longs. Parfaits pour les histoires du soir si vous avez des enfants. Les personnages sont sympathiques même s'ils manquent de profondeur comme c'est souvent le cas dans les romans jeunesse actuels. Les péripéties s'enchaînent (parfois un peu trop rapidement). Mais c'est son folklore qui fait la vraie force d'Orfan. Les Chevaliers des Quatre Vertus, leurs épées, leurs boucliers et leurs pierres magiques sont toutes de très bonnes idées. À savoir que les éditions Emmanuel sont spécialisées dans les ouvrages de spiritualité, mais qu'Orfan s'adresse à tous les enfants. Une jolie découverte dont je commanderai sûrement les suites.
Commenter  J’apprécie          30
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Loin de tout, la famille Gamarà mène une vie paisible. L'agitation du monde ne manque pas du tout à ces villageois aux goûts simples, attentifs à susciter de belles qualités chez leurs enfants. Cette existence reculée aurait pu durer toujours. Mais la menace devient palpable lorsque de sombres grondements font trembler la terre. Cela ne fait plus un doute : les Oromores reviennent à la charge avec leur bestiale soif de conquête et, bien que les enfants ignorent pourquoi, la famille est particulièrement en danger. Une attaque surprise sépare parents et enfants, miraculeusement mis sous la protection d'un vieil ami de la famille, dépositaire d'une grande sagesse ancrée dans l'héritage chevaleresque.



Quelle forme prendra l'initiation aux valeurs chevaleresques dont va bénéficier Orfan, l'aîné des enfants ? A son bras, un bracelet aux pierres symbolisant des vertus matérialise les progrès, les efforts et les pas de géant que ce jeune garçon va faire.



Cette belle quête initiatique ne sera pas menée en solitaire. Son petit frère Goulven, ses nouveaux amis Aël, belle jeune fille inspirante et Wlad, impétueux et ténébreux se préparent eux aussi à, si Dieu veut, prononcer un jour les vœux sacrés de l'ordre des Quatre-Vertus.



L'auteur a pris un réel plaisir à ouvrir, par le récit d'aventures, des pistes de progression profonde chez ses héros et, par extension, chez ses lecteurs. Une langue propre, le kelt, à laquelle on s'initie grâce à un lexique et une table de conjugaison, un monde imaginaire avec ses codes et son histoire, deviennent peu à peu familiers.



Un grand délice pour garçons et filles, chevaliers et sentinelles, à partir de 10 ans.
Lien : https://123loisirs.com/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

Orfan jeune garçon doit s'enfuir avec son frère pour échapper aux terribles Oromores, créatures aussi bêtes qu'elles sont laides et mauvaises.



C'est le début d'un parcours initiatique pour Orfan qui pour devenir un chevalier accompli va devoir développer les quatre vertus de prudence, force, tempérance et justice).



Ce livre est le premier tome d'une trilogie destinée aux enfants de fin de primaire (bon lecteurs) ou début de collège.



Adepte de littérature jeunesse, j'ai bcp apprécié cet ouvrage qui véhicule de belles valeurs sans moralisme. Les personnages féminins notamment sont bien campés et attachant.



L'univers est proche de celui du Seigneur des anneaux et je suis entrée sans réserve dans l'histoire.



Je lirai avec plaisir les tomes suivants et les ferait lire aux enfants autour de moi!



Commenter  J’apprécie          20
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

On découvre Orfan et sa famille qui vivent tranquillement jusqu’à qu’ils soient attaqués dans leur maison.

Orfan et son frère, Goulven, arrivent à s’échapper. Cependant, ses parents et sa petite sœur sont capturés.

Orfan découvre que ses parents font partis de l’ordre des chevaliers des Quatre-Vertus et que ce lourd héritage doit lui être transmis.

En compagnie de Goulven, d’Aël et Wlad, Orfan va se lancer dans un périple chevaleresque pour libérer sa famille et son pays.



J’ai beaucoup aimé le fond de l’histoire avec cette folle aventure que vive ces enfants.

Les péripéties s’enchaînent vite. Un peu trop vite à mon goût, je trouve que ça rend l’histoire moins réaliste.



Les enfants sont très attachants et véhiculent des valeurs importantes comme le courage, la tempérance, la justice et la prudence. Ce qui est très important quand on sait que ce roman est destiné à un public jeune.



Je dirais que c’est un bon roman jeunesse avec, surtout, une magnifique couverture.
Commenter  J’apprécie          20
Orfan, tome 2 : L'heure des ténèbres

trop cool !!!!!!!!!!!

J'ai adoré, que de rebondissements !

Du suspens à tout bout de champ😧, mais rires aux éclats après😆et fin heureuse après les longs moments d'attente😊

L'univers est bien décrit, on s'identifie tout de suite, et fantaisie suprême !!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Orfan, tome 1 : Le secret du bracelet

📔 Résumé

Orfan est un jeune garçon qui vit paisiblement avec sa famille au pays de Mennelmär. Le jour où son village est attaqué, la famille doit fuir mais seuls Orfan et son petit frère parviennent à s’échapper.

Pour celui qui se découvre être un chevalier des Quatre-Vertus commence un long périple pour libérer sa famille et son pays. Aidé d’un mystérieux bracelet et de nouveaux amis, le jeune homme va apprendre qu’il n’est pas si facile que ça d’être chevalier…



💝 Si vous cherchez une lecture pour un enfant à partir de 10 ans ce livre est pour vous! C’est vraiment le genre de roman que mes enfants auraient aimé lire à cet âge.

La chevalerie, l’amitié, le sens du devoir, la famille, l’entraide et l’honneur sont au programme de cet ouvrage.

De belles valeurs servies par une jolie plume accessible sans être enfantine.

Un joli cadeau à glisser sous la sapin 🎄
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaëlle Tertrais (34)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
274 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}