AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaylord Kemp (27)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Silencieuse et perfide

SEP, initiales de la sombre et pernicieuse maladie qu'est la Sclérose En Plaques.



SEP, acronyme que ce recueil de nouvelles à détourné en Silencieuse Et Perfide, douloureuse définition de la maladie en question.



Un recueil de qualité pour une bonne action (les bénéfices seront reversés à l'AFSEP, Association Française des Sclérosés En Plaques).



14 écrivains pour un ouvrage Sympa Et Pertinent, Salvateur Et Précieux.



Avec ce genre de bonne action, il y a toujours le risque de se retrouver avec étalage de bons sentiments, mais qui ne ressemble pas à grand chose au final.



Ici c'est tout le contraire. Peut-être parce que les auteurs présents viennent beaucoup du milieu du roman noir, les nouvelles proposées sont loin de faire dans la dentelle. Il y a bien évidemment quelques textes positifs (celui de Gaylord Kemp, initiateur du projet, est parfait pour introduire le recueil), mais d'autres récits sont au contraire très sombres.



Certains auteurs n’hésitent pas à développer des atmosphères sinistres ou violentes (mention spéciale à Gilles Caillot pour ça). D'autres se permettent de tourner en dérision le sujet (de manière intelligente) ou de le placer dans un contexte totalement inattendu.



Bref, c'est une belle preuve qu'un recueil de nouvelles est réussi quand aucune histoire ne ressemble à la précédente et qu'on sent que les auteurs ont vraiment cherché à développer leurs univers.



Inutile de détailler les différents récits, chacun y trouvera son compte selon sa manière de ressentir les choses. Pour ma part, j'ai simplement envie de citer plus particulièrement celui Samuel Sutra.



Ambiance sombre, récit d'anticipation ou fantastique, chronique drôle ou touchante, il y a de tout dans ce bouquin aussi distrayant qu'utile.



Vu le prix modique, il faudrait être sans cœur pour passer à coté de cette belle action doublée d'une bonne dose de plaisir littéraire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          271
Dysfonctionnement de l'être

Passer du statut de blogueur, amateur de littérature, à écrivain n’est pas un processus naturel, malgré ce que certains pourraient croire. Gaylord Kemp a tenu pendant des années un blog qui parlait de littérature noire. Le voilà aujourd’hui auteur. Dysfonctionnement de l’être est un recueil de nouvelles qui plonge dans ses racines noires.



Six courtes nouvelles (sauf la dernière) qui mettent en lumière cette part sombre qui fait partie de ses goûts littéraires depuis de nombreuses années, de Stephen King à Edgar Allan Poe.



Sauf qu’ici, rien de fantastique dans ses histoires. Elles parlent du mal, celui qui est présent au quotidien, celui qui fait intrinsèquement partie de l’humanité. Quand les bas instincts font perdre ce que des siècles de sociabilité ont tenté d’effacer mais n’ont fait que cacher sous le tapis. Quand l’homme moderne tombe en panne, dysfonctionne.



Chaque récit prend sa source et son inspiration d’une chanson de rock français, une manière intéressante de concilier les deux grandes passions de l’auteur.



Le recueil est resserré, 125 pages, comme les premiers chapitres d’une histoire à venir. Parce que si ces nouvelles noires ne brillent pas particulièrement par leur originalité, elle éclairent un talent brut prometteur.



L’écriture est fluide et colle bien aux histoires racontées. Il serait plus juste de parler des écritures d’ailleurs, tant Gaylord Kemp a su modeler sa plume pour coller au mieux aux différentes ambiances qu’il souhaitait créer. Ambiance tantôt moderne et alerte (comme cette première histoire écrite à la première personne), tantôt plus intemporelle, parfois même volontairement old school.



C’est ce que j’ai apprécié dans ce recueil. Cette volonté de créer des climats différents, en 10 ou 20 pages. Écrire des nouvelles est un exercice particulier, loin d’être le plus facile à réaliser. Il faut savoir accrocher le lecteur en quelques mots, peu de phrases, et créer une atmosphère dès la première page.



C’est plutôt réussi ici et ça augure d’un avenir, certes incertain, mais diablement prometteur si Gaylord Kemp arrive à trouver la bonne dose d’originalité. Et ça tombe bien puisqu’il a décidé, dès ses premiers pas d’écrivain, de ne pas s’enfermer dans un style (il touche déjà au roman jeunesse). Il fait ses gammes et la musique sonne déjà agréablement juste, bien loin d’être un simple bruit dans les oreilles.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Les voraces

Antoine Abot est un ancien psychologue et est devenu par la suite auteur d'un thriller intitulé " Dans la tête d'un assassin".Ce premier roman s'est retrouvé en tête de liste.Ce fut un véritable best-seller. Mais Antoine n'a pas eu la même succès avec son deuxième titre qu'est " la main de l'assassin".



Par la suite, sa femme et sa fille le quittent.Plus rien ne va, l'argent manque.Il sombre dans l'alcool et la drogue lors d'une soirée avec un collègue auteur.



Les antidépresseurs sont au rendez-vous.Un appel va alors changer sa vie, celui de Jennie-Ann Smith qui lui propose une offre alléchante avec à la clé une énorme rémunération.



Le seul objectif est de s'isoler dans un village inconnu où les habitants se font rares et écrire une nouvelle grâce aux objets qu'on lui apportera dans un carton.Ainsi, Antoine signe ce contrat organisé par les Voraces.

" Nourris-toi de ça pour écrire. Nous voulons quelque chose d'encore plus sombre que Bang Bang et Cours. Du niveau de Dans la tête d'un assassin. Il n'y a qu'à observer pour comprendre. Tu vas puiser en toi la puissance de ton art, l'originalité de ta plume pour pondre une histoire à la hauteur. Maintenant au boulot ! "



Mais est-ce que tout va se passer comme prévu? Que cache réellement cette organisation?



Les voraces est un thriller admirablement bien construit.Car à l'intérieur du récit, j'ai pris connaissance des nouvelles qu'Antoine a rédigé. C'est comme si j'entrais intimement dans la tête de cet écrivain. Ses récits sont empreints de noirceur dans lesquels le sang coule au fil des pages laissées à cette organisation. Au fur et à mesure de sa mission, Antoine prend plus d'assurance et fera connaissance d'un vidéaste Richard,d'une photographe,Magali, et d'autres personnes assez étranges.





Gaylord Kemp et Hervé Hernu ont écrit ce roman horrifique que j'ai trouvé plutôt bien réussi. Je me demande comment ils ont bien pu se mettre d'accord sur tel ou tel sujet ? Je me suis laissée emporter et entraîner par "les voraces " qui se lit avidement.C'est une belle découverte, et j'ai complètement adhéré à cette histoire machiavélique.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Commenter  J’apprécie          60
La légende des sept pierres : Un fantôme en Artois

Déçue, ça m'arrive aussi, au milieu de beaux coups de coeur. Clairement une erreur d'achat.



Je l'ai trouvé pédagogique et laborieux.

Dès le début, l'écriture ne m'a pas attirée, me faisant penser à certains livres auto-édités. Je crains que les enfants n’accrochent pas vraiment, même si le livre est court.



Dommage car appuyé sur une légende existante, ça permet de découvrir ce site réel des Pierres des Bonnettes, assez peu connu si on n'habite pas la région.

Avec aussi un suspense et un peu de peur.

Mais même la fin, que j'avais pratiquement devinée, m'a paru décevante.

Et ça se termine sur À suivre ... Un peu décevant, même si ce n'est pas le premier volume de la série, donc je suppose qu'il s'agit d’aventures différentes de la "Section Orion" et non d'une vraie suite de ce roman, mais ce n'est pas clair.



J'ai trouvé l'écriture peut prenante, mais aussi parfois le langage désagréable.

Même s'il s'agit du langage parlé, écrire "Tu déconnes" ne me paraît pas indispensable dans un roman pour les plus jeunes.

De plus, l’auteur semble hésiter entre histoire d'ado difficile, polar, légende. Ce n'est pas très agréable.



Je crains d’avoir été un peu sévère avec une histoire que j'ai lue jusqu'au bout sans réel déplaisir une fois que je me suis habituée à l'écriture.

J'ai lu tellement de bons livres ces temps-ci que je dois mettre la barre un peu haut !


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Carlton Heston, raton détective, tome 1 : Pan..

Article complet sur le blog



Une histoire originale qui met en scène des animaux voilà le plus de ce roman, on reste quand même dans un univers accessible dans leur imaginaire. Premier roman, avec des caractères assez gros et des illustrations toutes les 3-4 pages environ pour ne pas décourager à la lecture. L'enfant peut lire comme un grand tout en retrouvant encore une part d'illustrations comme dans les albums qu'il a l'habitude de lire.



Je dois juste avouer que 6 ans est un peu juste pour une lecture en autonomie, des mots sont assez difficiles à comprendre. Mais c'est avec plaisir que j'ai pu accompagner ma fille lors de cette lecture. Dans un premier temps elle l'a lu seule, en me posant souvent des questions sur des mots ou expressions en anglais. Puis dans un second temps, je lui ai lu et l'histoire a été plus simple à comprendre.Dès 6 ans permet un fabuleux partage avec l'enfant et la découverte des romans. Vers 7 ou 8 ans l'enfant pourra le lire totalement seul.



Gaylord Kemp a choisi un vocabulaire riche tout en essayant de le rendre accessible dans le contexte. Je trouve cette initiative tout à fait juste, l'enfant se pose des questions, enrichit son vocabulaire, on peut même apprendre l'utilité du dictionnaire.... Des anecdotes et ou explications sont proposées par une petite tête de Pépite la souris, elles emmènent l'enfant à la fin du livre dans la rubrique "Le sais-tu ?"



Une bien belle découverte avec ce Tome 1 des aventures de Carlton Heston et Pépites, nous avons hâte de pouvoir découvrir une nouvelle enquête.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          40
Silencieuse et perfide

14 auteurs de talent qui explorent,survolent ou attaquent de plein front le thème de la SEP. 14 nouvelles,inédites,écrites avec le cœur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie.Je me remercie Patrick S.Vast pour sa dédicace et aussi pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Pour être honnête, je ne sais pas trop chroniquer ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles (mis à part Désir, car je n'ai absolument rien compris à ce texte), car elles ont toutes un style différent. Certaines m'ont agréablement surprise, d'autres m'ont laissée perplexe par leur fins trop brutale ( trop brusque) ou trop inattendue. Cet recueil m'a aussi permis de découvrir la plume de ces quatorze auteurs notamment celle de Gaylord Kemp (initiateur de ce projet), Gilles Caillot et de Bertrand B. dont j'ai particulièrement apprécier le style. J'ai pu aussi mieux connaître cette maladie que je connaissais très peu.J'ai également aimé de faire "une bonne action", de joindre l'utile à l'agréable.

Par contre, il y a un truc qui me gêne dans ce recueil mais je ne saurais pas dire quoi. C'est dommage, car cela a un peu freiné ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Silencieuse et perfide

Quelle jolie couverture elle est parfaitement assortie à mon blog, c'est avec un peu plus de sérieux que j'ai le plaisir de vous parler de ce recueil de nouvelles de 14 auteurs.

Il s'agit d'un hommage à la lutte contre la sclérose en plaques, une maladie à l'image du titre "Silencieuse et perfide".

Je parle de plaisir parce que Gaylord Kemp, qui est à l'origine de ce beau projet, est aussi un ami de lecture, un blogueur (voir Du bruit dans les oreilles) mais aussi un Reader de longue date (membre du groupe Read).

Je suis terriblement fière pour lui d'avoir mené à bien ce recueil.



Ce que j'aime dans un livre de nouvelles, c'est que je peux m'y promener selon mon envie et le lire dans le désordre.

Si je veux jouer les farfelues et commencer par la fin et bien je commence par la fin.

Bon ce ne sera pas le cas cette fois-ci, je me suis empressée de lire celle de Gaylord en premier, normal quoi, il s'agit d'une première édition pour lui et c'est très réussi.

Pas d'inquiétude je me suis jetée sur les autres avec la même avidité, nombreux sont les auteurs présents que j'aime à la folie, je ne détaille pas, je ne cite personne ils se reconnaîtront obligé.

J'ai eu l'opportunité de découvrir d'autres auteurs que je ne connaissais pas encore et vers lesquels je pourrais me tourner à l'avenir, ça a un bel intérêt également.



Cette maladie est reprise pour thème dans chaque nouvelle, bien qu'évidemment aucunes ne se ressemblent, j'en ai apprécié le développement, les infos qui la caractérise.

Ce fût une occasion de mieux connaitre ses symptômes, d'y penser, de réfléchir parce que je pense que nous sommes tous concernés.



Je me sens un peu changée en refermant Silencieuse et Perfide, touchée en plein cœur.

Concernant les auteurs ils ont assuré grave et en ont fait un livre de qualité, j'ai parfois été horrifiée, j'ai tremblé et frissonné pour mon plus grand bonheur, sacré moment on peut le dire.



Je ne saurais que vous inciter à cet achat, les fonds étant en plus reversés à l'association française.

Pour le trouver c'est très simple, s'il n'est pas déjà en rayon, demandez à votre libraire préféré de la commander, ça ne se refuse pas on est d'accord.



Bertrand B., Bénédicte BOULLET, Gilles CAILLOT, Frédéric COUDRON, Pierre GAULON, Jess KAAN, Gaylord KEMP, David LECOMTE, Stéphane MARCHAND, Fabio M. MITCHELLI, Michaël MOSLONKA, Christian RAUTH, Samuel SUTRA, Patrick S. VAST.


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Les voraces

Voici mon retour sur "Les voraces" de Gaylord Kemp et Hervé Hernu aux éditions Faute de frappe. Un livre que j'ai dévoré d'une traite et avec voracité. Je me suis délecté de cette intrigue tellement sombre, prenante et ingénieuse. Je pense que je peux dire que c'est un coup de cœur.



J'ai trouvé très astucieux de la part des auteurs d'intégrer les quatres nouvelles de notre protagoniste Antoine, l'écrivain. J'ai d'ailleurs adoré "Bang bang", l'observateur ainsi que Dediable au corps. Mais toutes les histoires sont qualitatives et le rythme du récit est clairement maîtrisé. Vous qui lisez ces nouvelles, abandonnez tout espoir.



J'ai eu l'impression que les auteurs se servaient de chacun de leurs récits pour nous parler de prédateurs, de toutes sortes de prédateurs dans notre société et c'était vraiment bien fait.



Bravo aux auteurs pour ce roman à quatre mains qui fonctionne très bien. Je m'étais douté de la fin mais ça n'a gâché en rien ma lecture, ça m'a seulement encore rendu plus impatiente de vérifier ma théorie.



J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller horrifique et son aura de mystères. Je me demande s'il y aura une suite, je l'espère en tout cas.
Commenter  J’apprécie          20
USA Dream

USA DREAM, titre intéressant pour des nouvelles qui ne font pas vraiment l'éloge des États-Unis.



Loin de là !



Et c'est donc assez contradictoire dans le sens où ce recueil est destiné à soutenir le rêve américain de lycéens.



En est-il fini du temps de l'"American Way of Life" ou alors les auteurs font-ils part d'ingratitude envers une nation qui, encore aujourd'hui, n'a de cesse de les influencer ?



Non, je pense qu'il y a un juste milieu pour tout. Gardons l'esprit critique.



Et je ne pense pas au fond que les auteurs font preuve d'ingratitude. Au contraire, au travers leurs nouvelles, on sent bien quel l'Amérique reste pour la plupart d'entre eux un fantasme.



Un rêve inaccessible... Inaccessible à tel point qu'il me semble qu'une histoire n'a même aucun rapport avec les States.



C'est dur de toucher au but parfois.



Donc on serait plus dans la frustration ?



Bref...



Nous sommes donc en présence ici d'histoires bien sympathiques malgré tout.



Un recueil éclectique aux genres différents qui m'a beaucoup amusé.



Des auteurs pour la plupart méconnus qui ne gagnent qu'à être connus.



Le tout pour la bonne cause.



Alors... Let's go !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dysfonctionnement de l'être

En lisant la 4ème de couverture je me suis dit que le sujet était intéressant et j'ai été très curieuse de voir Monsieur tout le monde glisser du côté obscur.



Gaylord Kemp nous propose plusieurs nouvelles ayant pour titre, un titre de chanson.

Comme il l'explique lui-même, il s'en est inspiré pour imposer le rythme de chaque histoire.

Et je trouve que c'est une bonne idée de se laisser guider par une impulsion musicale.



Ce que j'aime le plus dans une nouvelle c'est la chute, l'auteur sait qu'il a peu de temps pour happer son lecteur et le final en est d'autant plus surprenant.

Dysfonctionnement de l'être ne fait pas exception, j'ai ressenti tout un tas d'émotions, la surprise, la jubilation, la peur, l'horreur et bien d'autres.



Je ne connaissais cette maison d'édition que de loin, voilà l'occasion d'approcher un de leurs livres, j'ai aperçu d'autres têtes connues, il faudra donc se pencher sur leurs publications, chers lecteurs.

Gaylord, lui, c'est une valeur sûre, je le suis dans ses différents styles d'écritures même en jeunesse.

Son livre est court et percutant, c'est tout bon pour moi et puis je ne le répéterais jamais assez, mais les nouvelles c'est mon dada.



Les différentes histoires sont pertinentes et retiennent l'attention au point qu'il est difficile de couper sa lecture en plein milieu d'une des nouvelles.

Il est question d'accident idiot, de meurtres prémédités ou non, mais surtout de cette frontière à ne pas franchir.

Celle qui, une fois de l'autre côté, fait de l'homme un monstre.

Les causes sont nombreuses et parfaitement exploitées, il y a le pétage de plomb dû aux brimades répétées... En fait j'en ai assez dit c'est à vous de jouer maintenant.





Pour le commander c'est ici


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Silencieuse et perfide

Un recueil de nouvelles où chacune d'elles aborde le thème de la sclérose en plaque.

Certaines sont tristes, d'autres plus légères, mais toutes permettent au lecteur d'en apprendre un peu plus sur cette maladie invalidante qui peut atteindre des personnes jeunes et changer leur vie pour toujours.

Acceptation, déni, tristesse, bonne humeur... Les hommes et les femmes de ces histoires, admirablement racontées par une quinzaine d'auteurs inspirés, nous touchent forcement car nous sommes nombreux à en connaitre dans notre entourage.



En achetant ce recueil le lecteur fait en plus une bonne action puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association des sclérosés en plaque.
Commenter  J’apprécie          20
Silencieuse et perfide



"Silencieuse et Perfide" est un recueil de nouvelles où 14 écrivains se sont rassemblés afin de reverser le bénéfices à l'Association Française des Sclérosés en Plaques et décrivent cette maladie avec tendresse mais aussi avec violence.



La première nouvelle est celle de Gaylord, passionné de livres, qui décrit avec douceur ce qu 'est la sclérose. C'est un beau projet qui le tient à coeur car j'ai ressenti beaucoup d'émotions dans cette nouvelle et j 'ai ressenti également un esprit de combativité.



Vous y retrouverez de l'humour, de l'émotion, de la douleur et du suspense à travers ces nouvelles.



J'y ai pris du plaisir à lire ce dernier même si le thème est la sclérose en plaque car chaque auteur a su différemment décrire les symptômes de cette maladie.



Un recueil réussi où la plume des écrivains a su me toucher, me troubler
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          20
La famille Chapeauxtordus au bal d'Halloween

Voici un album jeunesse tout à fait indiqué pour cette période d'Halloween. Une histoire idéale à raconter à nos bambins pendant ces vacances d'automne mais pas seulement.



On y fait la connaissance de la famille Chapeauxtordus. Il y a le papa, la maman, et les enfants. Ce sont des sorciers. En cette veille d'Halloween, ils sont impatients de se rendre au bal qu'organise la reine dans sa forêt. Mais arrivés sur place, personne...que s'est-il donc passé ? Les vilaines sorcières Rochonchonnes sont dans les parages, qu'ont-elles pu bien faire ?



C'est une jolie histoire, les sorciers ont des pouvoirs, sauf les enfants jumeaux, leurs parents ne savent pas encore ce qu'ils sauront faire comme sort. J'ai bien aimé car la sorcellerie est traitée ici d'une façon normale et gentille. Les personnages sont mignons, et les enfants sauront très vite s'identifier à eux et s'imaginer à la place des petits héros. Les illustrations réalisées par Sarah Klinkenberg sont très jolies, aux couleurs douces ou vives selon le moment de l'histoire. Elles sont bien adaptées aux enfants. L'auteur, Gaylord Kemp, fait passer de beaux messages à travers cette famille de sorciers. Ils doivent en effet retrouver d'autres habitants de la forêt, nains, elfes. Peu importe la différence entre les personnes, du moment que tout le monde s'amuse, il n'est pas important d'avoir un grand déguisement, le plus important est d'être tous ensemble et de s'amuser. C'est tellement essentiel à faire comprendre à un enfant, ça ne peut que lui servir. Et quoi de mieux qu'un album illustré avec des personnages sympathiques pour leur faire comprendre.



J'ai beaucoup aimé cette petite histoire que j'ai lue à ma petite-fille de sept ans et qui a, elle aussi, beaucoup appréciée. C'est à lire à toute saison pour faire comprendre le message qui peut se rapporter à n'importe quelle fête de l'année. D'ailleurs, l'auteur nous signale à la fin que la famille Chapeauxtordus pourrait bien revenir pour d'autres occasions. Je prendrai plaisir à découvrir de nouvelles aventures de cette sympathique famille.

Je vous recommande ce bon moment de lecture avec vos enfants ou petits-enfants.

Commenter  J’apprécie          10
La légende des sept pierres : Un fantôme en Artois

Louisa, 9 ans :

Y a une amie à Alexandra qui a pris des cigarettes à son père et elles ont fumé à 12 ans, alors qu'il faut pas se laisser avoir par une copine. 👧

C'est comme si je conduisais une voiture à 12 ans.

Et puis elles jettent des canettes dans la nature et la nature c'est pas une poubelle géante, parce que le monde est très grand.

Ce qui est marquant, c'est que Mattéo s'est fait casser le nez par un ballon de foot et ça doit faire mal. ⚽



A un moment, les filles ont rencontré le fantôme et j'ai pas eu peur, mais elles oui.

Après, d'autres enfants peuvent très bien avoir peur.

J'aime les histoires qui font peur, ça me fait rire. 👻



J'aime aussi les enquêtes, c'est mieux les enfants qui enquêtent, du coup, j'ai l'impression d'être invisible, mais d'y être.

Ce livre était trop bien, parce que j'adore les mystères, si vous aussi, vous aimerez ce livre.

C'est bizarre et à la fin, ils révèlent pourquoi et tout. 💃



La fin était parfaite et après quand on lit l'épilogue, on se rend compte qu'on veut le deuxième livre, ça donne envie de l'avoir. 💕




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Silencieuse et perfide

J’avoue à ma plus grande honte que je ne connaissais pas le terme de SEP.

Bien sûr j’avais entendu parler de la sclérose en plaque mais je n’avais pas fait le lien.



Un grand merci aux auteurs pour leurs implications et leurs soutiens dans cette action globale et c’est bien grâce à vous que j’ai appris plus sur ce sujet.



Toutes les histoires présentes évoquent d’une façon ou d’une autre, cette terrible maladie.

Tous les axes ont été abordés, acceptation, frisson, violence, cynisme, fantastique…



Je recommande S(ilencieuse) E(t) P(erfide).



Les nouvelles sont très bonnes…

Et elles vous permettront de faire une bonne action !
Commenter  J’apprécie          10
Silencieuse et perfide

"Silencieuse et perfide" est un recueil de nouvelles ayant pour thème la sclérose en plaques, dont les bénéfices sont reversés à une association. Les auteurs, connus ou moins connus, ont dû se documenter avant d'écrire ces nouvelles dont certaines sont très touchantes. Un moment intéressant et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Carlton Heston, raton détective, tome 1 : Pan..

Louisa, 7 ans :

Au début, les personnages sont présentés, il y a Carlton, Suri, Pépite, Trompette et Herbert, j'ai pu savoir si c'était des méchants ou des gentils.

J'ai pu voir leur visage et quel animal c'est.



J'adore les suricates même si c'est méchant, oui ça griffe et ça mord très facilement, mais quand même celui-là "Suri", il fait des sciences comme moi à l'école et je veux être scientifique aussi.



Au milieu des pages il y a la tête de Pépite, c'est une souris et à chaque fois que je vois des pages sans sa tête, je l'attends et je tourne les pages.

Ça sert à apprendre des choses et à nous expliquer si on ne sait pas ce que c'est.

Il faut aller à la fin du livre pour regarder ce que ça veut dire.



Mon moment préféré c'est quand le chien Trompette (qui est policier) renifle, mais il n'a pas de flair, donc Carlton se moque de lui et c'est drôle.

L'enquête est bien et Carlton est rigolo avec sa tenue, les ratons c'est mignon comme les écureuils.

Et puis ils sont bizarres ces animaux parce qu'ils parlent comme sur les applications de ma tablette.



J'aime le prénom de la Reine Victoria.

J'aurais aimé rajouter un dauphin qui sauve le pays, un chat qui griffe tous les méchants ou un éléphant pour les écraser avec ses grosses pattes, mais j'ai adoré le livre et les personnages.



La fin est trop bien, elle m'a fait rire et j'ai hâte de voir la suite.

Est-ce que le prochain sera avec la tête de Pépite dessinée devant les mots difficiles ?

Je lui donne la note de l'infini tellement j'ai aimé.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Carlton Heston, raton détective, tome 1 : Pan..

J'aime les polars et la littérature anglaise (enfin pas que ... j'aime aussi Londres, Oxford, le steak & kidney pie, le chrismas pudding, ... Bon j'arrête là ma liste, elle serait trop longue). Aussi, c'est avec grand plaisir que j'ai découvert cette première histoire d'un détective pas comme les autres, car c'est un raton laveur !



Carlon Heston rentre tout juste de Paris lorsque son expertise l'amène sur les bords de la Tamise pour résoudre une série de cambriolages. So British avec son chapeau haut-de-forme, il est accompagné de sa voisine Pépite, une petite souris fouineuse, informatrice de premier ordre ! Il faut dire que l'officier Trompette (un bouledogue Chef de Scotland Yard) n'a aucune piste. Mais Carlton peut aussi compter sur Suri, un suricate très doué en sciences et qui l'aide à résoudre ses enquêtes.



Gaylord Kemp signe un roman jeunesse plein d'enseignements, riche de personnages originaux et sympathiques, avec une bonne dose d'humour et une intrigue bien cousue. Les illustrations sont d'Adeline Kemp. Une collaboration incontestablement très réussie, que ce soit en couleur (pour la couverture) ou en noir et blanc (pour les dessins intérieurs).

Vous noterez la présence de la petite tête de Pépite à certains moments du récit 🐭 , le dessin est employé en guise d'astérisque. Les mots, références historiques et géographiques se trouvent à la fin du livre, sous le titre 'Le sais-tu ?'. Astucieux, isn't it ?



Préparez donc un thé aux fruits rouges (le préféré de Carlton Heston), quelques scones et installez-vous confortablement pour résoudre une enquête intelligente destinée aux plus de 6 ans. Ce livre jeunesse est juste great ! Que je traduirais en français par : la preuve que l'on peut lire et apprendre avec plaisir.



Notre raton détective reviendra pour une seconde aventure dès le mois d'avril. Ce sera cette fois-ci sous la plume de Betty Séré de Rivières et Pierre Gaulon, auteurs du collectif PEPS. Autant vous dire que je piaffe d'impatience :)

Les éditions Aconitum ont trouvé un concept fort intéressant et innovant qui devrait plaire aux petits et aux plus grands.


Lien : https://mabibliothequebleue...
Commenter  J’apprécie          10
Les voraces



Bonsoir tout le monde, je viens de terminer Les Voraces Dossier Antoine Abot de Hervé Hernu et Gaylord Kemp publié chez Faute de frappe.



Dans ce roman nous découvrons Antoine Abot auteur d'un best-seller avec Dans la tête d'un assassin malheureusement son deuxième roman ne fonctionne absolument pas et une rumeur circule remettant en question son écriture du roman best-seller.

Quitté par sa compagne et sa fille ne lui adressant plus la parole ,Antoine traverse une période noire, ruiné il va sauter sur l'occasion quand une mystérieuse inconnue va lui proposer une somme d'argent astronomique pour l'écriture de quatre nouvelles.

Le principe est simple il doit rester enfermé et écrire une nouvelle avec pour inspiration les objets qu'il recevra dans un cartons .

Antoine se retrouvera isolé dans un village inconnu et mystérieux où personne ne parle hormis quelques rares personnes en charge d'une mission particulière, pour lui c'est l'écriture, pour d'autres la photographie...

Il se rendra vite compte que dans cet inquiétant village d'étranges expériences sont menées sur des enfants.

J'ai été surpris par le format de ce roman qui inclut au récit les quatre nouvelles écrites par le personnage d'Antoine avec une mention particulière pour Bang Bang qui ne m'a pas laissé insensible et Dediable au corps qui s'avère être une nouvelle croustillante si je puis dire...

Au final je me suis totalement laissé emporté par ce thriller horrifique qui se dévore littéralement, l'écriture de nos deux auteurs et addictive et nous plonge dans la noirceur et l'obscurité.

Je vous conseille de vite lire ce roman si vous aimez vous faire peur.

Je remercie les auteurs et la maison d'édition Faute de frappe qui associe à merveille gentillesse et sympathie
Commenter  J’apprécie          00
Aldo, le chat super-héros

Aldo est un petit chaton aventureux, courageux, et surtout très curieux ! Grâce aux lectures de son maître Pierre, il est persuadé d’être un super-héros. Bien décidé, il va partir à la recherche de son super-pouvoir, qui lui permettra de protéger Pierre.



Nous avons eu le plaisir de rencontrer l'auteur dans un salon du livre avec ma fille, et depuis, elle aime beaucoup se replonger dans les aventures d'Aldo. Ce chat tout mignon est certain qu'un immense pouvoir se cache en lui mais lequel ?

Et d'ailleurs, c'est quoi un "super-pouvoir" ?



J'ai beaucoup aimé l'histoire qui, à travers ce petit chat aux grands yeux verts, nous parle de persévérance, de qualités, et de dons naturels à apprendre à reconnaitre.



Et oui, pas besoin de cape ou de costume pour être un super héros ! (merci à l'auteur pour cette jolie dédicace )

Et bravo à l'illustratrice Lycoris qui a su rendre Aldo si expressif et attachant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaylord Kemp (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Animal disparu... ou pas disparu ?

Le Pika sarde

Il a disparu
Il existe encore

25 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , animaux disparus , Animaux menacés , zoologie , disparition , Écologie animale , espèces , espèces menacéesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}