les indés (04/02/2017)
3.88/5   4 notes
Le mal sommeille en chacun de nous comme un fauve endormi qu’un tout petit rien pourrait réveiller, pour le pire. C’est cet éveil, ce jaillissement de sauvagerie, cette explosion de folie, ce moment de non-retour, que les six histoires du recueil mettent en scène. Sous vos yeux, des hommes et des femmes ordinaires vont perdre le contrôle et céder à leurs instincts primaires. L’alcool, la drogue, la maladie et même l’amour apparaissent alors comme autant de facteurs ... >Voir plus
Que lire après Dysfonctionnement de l'êtreVoir plus
Passer du statut de blogueur, amateur de littérature, à écrivain n'est pas un processus naturel, malgré ce que certains pourraient croire. Gaylord Kemp a tenu pendant des années un blog qui parlait de littérature noire. le voilà aujourd'hui auteur. Dysfonctionnement de l'être est un recueil de nouvelles qui plonge dans ses racines noires.

Six courtes nouvelles (sauf la dernière) qui mettent en lumière cette part sombre qui fait partie de ses goûts littéraires depuis de nombreuses années, de Stephen King à Edgar Allan Poe.

Sauf qu'ici, rien de fantastique dans ses histoires. Elles parlent du mal, celui qui est présent au quotidien, celui qui fait intrinsèquement partie de l'humanité. Quand les bas instincts font perdre ce que des siècles de sociabilité ont tenté d'effacer mais n'ont fait que cacher sous le tapis. Quand l'homme moderne tombe en panne, dysfonctionne.

Chaque récit prend sa source et son inspiration d'une chanson de rock français, une manière intéressante de concilier les deux grandes passions de l'auteur.

Le recueil est resserré, 125 pages, comme les premiers chapitres d'une histoire à venir. Parce que si ces nouvelles noires ne brillent pas particulièrement par leur originalité, elle éclairent un talent brut prometteur.

L'écriture est fluide et colle bien aux histoires racontées. Il serait plus juste de parler des écritures d'ailleurs, tant Gaylord Kemp a su modeler sa plume pour coller au mieux aux différentes ambiances qu'il souhaitait créer. Ambiance tantôt moderne et alerte (comme cette première histoire écrite à la première personne), tantôt plus intemporelle, parfois même volontairement old school.

C'est ce que j'ai apprécié dans ce recueil. Cette volonté de créer des climats différents, en 10 ou 20 pages. Écrire des nouvelles est un exercice particulier, loin d'être le plus facile à réaliser. Il faut savoir accrocher le lecteur en quelques mots, peu de phrases, et créer une atmosphère dès la première page.

C'est plutôt réussi ici et ça augure d'un avenir, certes incertain, mais diablement prometteur si Gaylord Kemp arrive à trouver la bonne dose d'originalité. Et ça tombe bien puisqu'il a décidé, dès ses premiers pas d'écrivain, de ne pas s'enfermer dans un style (il touche déjà au roman jeunesse). Il fait ses gammes et la musique sonne déjà agréablement juste, bien loin d'être un simple bruit dans les oreilles.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
[Présentation]

Dysfonctionnement de l'être est donc un recueil de 6 nouvelles, paru récemment aux Editions Les indés. Son auteur, Gaylord Kemp, a tenu pendant plusieurs années un blog spécialisé dans la littérature noire. Il est également éditeur pour les Editions Aconitum, créateur du salon Noeud les Mines, et depuis quelques temps, il est passé de l'autre côté de la plume en publiant des livres pour la jeunesse. Cette fois, ce touche à tout et boulimique de littérature noire s'est penché sur le difficile exercice de la nouvelle.

Les nouvelles sont de tailles variables, certaines sont très courtes, d'autres, comme la dernière sont plus longues avec quelques dizaines de pages. le tout est regroupé en moins de 130 pages, qui vous plongeront dans les noirceurs de l'âme humaine, et dans les bas-fonds et les dérives de l'esprit humain.

Une nouvelle, un thème, un univers différent, une déviance différente. Mis à part un des textes qui a retourné mes émotions de lectrice, ou plutôt de femme marquée par certains événements de sa vie, les autres sont une immersion dans les bas-fonds de l'esprit humain et dans toutes sortes de dérives, le tout mis en lumière par des personnages pervers et machiavéliques.

[Un exercice réussi !]

Comme je le disais en introduction, l'exercice de la nouvelle est réputé pour être difficile et bien des auteurs ne s'y frotteraient pas, au risque de se piquer ! Gaylord maîtrise ici parfaitement le schéma narratif de la nouvelle, enroulant son récit autour du squelette complexe qui constitue la base de ce genre littéraire.

Il implante la situation initiale en présentant très succinctement et rapidement les personnages et les lieux, passe ensuite aux éléments perturbateurs qui vont marquer une rupture, en faisant basculer les protagonistes; il n'oublie pas les péripéties, qui entraînent une évolution psychologique au niveau du personnage principal, et voilà que c'est déjà le moment de la chute, à chaque fois… retentissante ! Même s'il n'y a rien de nouveaux dans les histoires mises en place, l'auteur conduira de manière subtile les événements jusqu'au dénouement, qui est à chaque fois sidérant pour le lecteur, car il ajoute de l'intensité à notre lecture en nous laissant souvent ahuri par la conclusion de l'histoire. C'est là, tout l'art de la maîtrise de la nouvelle : réussir à créer une atmosphère en l'espace de quelques pages seulement tout en se contentant du minimum pour présenter ses personnages, éviter les descriptions de lieux inutiles.

L'écriture est de belle qualité, et le ton d'écriture varie pour s'adapter parfaitement à chaque contexte et à chaque personnage. le superflu est laissé de côté, afin de laisser place à l'essentiel : la simplicité, l'utilisation du mot juste, le rythme et la fluidité de l'écriture.

Par ailleurs, j'ai apprécié que chaque nouvelle soit précédée de paroles de chansons, ça confère une certaine musicalité au livre. Les lecteurs qui aiment lire en musique apprécieront!

[Le mot de la fin]

Je ne suis pas forcément très axée sur la lecture de recueil de nouvelles, tout simplement parce que je n'ai pas l'habitude de m'intéresser à ce genre. Ma lecture de Dysfonctionnement de l'être m'a permis de redécouvrir un genre que j'avais mis aux oubliettes. J'ai apprécié la brièveté de cette lecture car elle m'a permis aussi de faire une pause entre deux lectures plus conséquentes, comme une sorte de récréation en fait.

Voilà une bonne mise en bouche pour, peut-être un jour, un futur thriller ? J'espère que Gaylord Kemp n'en restera pas là avec l'écriture, parce que la plume est accrocheuse et que le petit aperçu que nous avons eu là nous donne envie de poursuivre notre découverte de ce jeune auteur!
Lien : https://anaisseriallectrice...
En lisant la 4ème de couverture je me suis dit que le sujet était intéressant et j'ai été très curieuse de voir Monsieur tout le monde glisser du côté obscur.

Gaylord Kemp nous propose plusieurs nouvelles ayant pour titre, un titre de chanson.
Comme il l'explique lui-même, il s'en est inspiré pour imposer le rythme de chaque histoire.
Et je trouve que c'est une bonne idée de se laisser guider par une impulsion musicale.

Ce que j'aime le plus dans une nouvelle c'est la chute, l'auteur sait qu'il a peu de temps pour happer son lecteur et le final en est d'autant plus surprenant.
Dysfonctionnement de l'être ne fait pas exception, j'ai ressenti tout un tas d'émotions, la surprise, la jubilation, la peur, l'horreur et bien d'autres.

Je ne connaissais cette maison d'édition que de loin, voilà l'occasion d'approcher un de leurs livres, j'ai aperçu d'autres têtes connues, il faudra donc se pencher sur leurs publications, chers lecteurs.
Gaylord, lui, c'est une valeur sûre, je le suis dans ses différents styles d'écritures même en jeunesse.
Son livre est court et percutant, c'est tout bon pour moi et puis je ne le répéterais jamais assez, mais les nouvelles c'est mon dada.

Les différentes histoires sont pertinentes et retiennent l'attention au point qu'il est difficile de couper sa lecture en plein milieu d'une des nouvelles.
Il est question d'accident idiot, de meurtres prémédités ou non, mais surtout de cette frontière à ne pas franchir.
Celle qui, une fois de l'autre côté, fait de l'homme un monstre.
Les causes sont nombreuses et parfaitement exploitées, il y a le pétage de plomb dû aux brimades répétées... En fait j'en ai assez dit c'est à vous de jouer maintenant.

Pour le commander c'est ici

Lien : https://leshootdeloley.blogs..