AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


L'éthique de l'amour
Quelle que soit la qualité des corps obtenus, puisqu'ils doivent être abandonnés maintes fois, nous n'avons aucune certitude quant à l'obtention d'un seul type de corps. Puisque depuis les temps sans commencement la faille entre les vies se ferme encore et encore, on ne peut cerner les limites des naissances. Quelle que soit la prospérité obtenue dans le cycle des vies puisqu'il faut, au bout du compte, la laisser à jamais, la richesse n'est jamais sûre. Puisqu'il faut aller seul au devant de la prochaine vie, les amis ne sont jamais définitifs.
Selon la doctrine bouddhiste classique au sein d'une peine aussi vive, c'est la religion qui offre un soulagement. Le point provocateur exposé par Gedün Chöpel est qu'une relation amoureuse ressemble à la religion en ce qu'elle permet un certain soulagement de la douleur.
Il n'est pas en train de renverser le bouddhisme. D'après lui, nous devrions rechercher l'amour tout en comprenant que nous sommes liés par un processus de souffrance qui s'empire lorsque le désir nous consume :
Le lac Manasarowara, décrit comme grandiose par des personnes ne l'ayant pas vu, lorsqu'on s'en approche ressemble à une flaque d'eau tout juste bonne pour un oiseau. Juste comparaison car lorsque l'on se penche pour goûter aux phénomènes de l'existence cyclique l'on n'y trouve aucune essence étonnante. Comme il n'y a ni plus ni moins d'hommes que de femmes chacun trouvera facilement l'autre. S'ils se désirent l'un l'autre, le péché du désir sera plus grand que s'ils cèdent à leur attraction . Il est donc bon de goûter aux jouissances du sexe par tous les moyens.
La notion bouddhiste fondamentale voulant qu'on doive s'efforcer d'abandonner le désir est maintenue, avec la sage reconnaissance que lorsque l'interdiction du sexe relève d'une simple hypocrisie extérieure, la soif intérieure crée du karma négatif.
p. 124
Commenter  J’apprécie          00









{* *}