AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ledraveur


L'éthique de l'amour
D'une façon encore plus provocatrice il mélange à nouveau le séculier et le sacré en suggérant que la libération - un terme réservé à la libération du processus entier de l'existence cyclique - peut se trouver au foyer, par le biais du travail, de la fidélité, de la discipline et de l'amitié :
Vivant de son propre travail en conformité avec de bons enseignements,
Faisant seulement l'amour avec sa propre femme, contrôlant les sens,
Et en prenant du bon temps avec les amis de passage,
Un être excellent trouve la libération au foyer.

Aussi scandaleux que puisse paraître le mélange de la religion avec les activités mondaines, Gedün Chöpel offre une adaptation séculière des idéaux bouddhistes élevés. On a bien besoin de cette adaptation dans une culture orientée vers des états au delà de l'atteinte de la plupart des pratiquants.
Son conseil, profondément ressenti et souvent répété, est de garder par un respect basé sur la reconnaissance de l'importance des sentiments d'autrui, un intérêt amical pour ses compagnons :
Tant est forte la passion autant les larmes coulent, et aussi grande est l'attention autant elle s'exprime. Si, par ces deux, les barrières de la gêne se trouvent affranchies, la nature du plaisir devient fort puissante. Faites l'acte de passion sous toutes ses formes, de la manière qui vous plaît et goûtez tous les genres de plaisir décrits dans les différents commentaires.
p. 128
Commenter  J’apprécie          00









{* *}