AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 26/07/1893
Mort(e) à : Berlin , le 06//07/1959
Biographie :

Peintre, George Grosz participa en 1918 à l'insurrection spartakiste. Après la guerre il rejoint avec son ami Hearthfield le mouvement Dada. Baptisé "Maréchal Propagandada", il organisera avec Raoul Hausmann et Heartfield la Première foire internationale Dada à Berlin en 1920. Il développera un style picturale marqué par une forme caricaturale, synthèse du futurisme, de l'expressionnisme et de dada et illustrant de manière souvent cruelle la vie berlinoise de cette époque précédant la prise de pouvoir par le nazisme.

Ajouter des informations
Bibliographie de George Grosz   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Une vie, une œuvre" sur France culture - George Grosz


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Il ne sert à rien de rêver, la France est aujourd'hui morte, intellectuellement et spirituellement, et ceux qui continuent de parler de "tradition" constateront, en observant et en scrutant ses différents piliers - qu'on y retrouve le même évidement, les mêmes fissures que partout ailleurs dans l'Europe de la culture.
Commenter  J’apprécie          30
Cette guerre n'en finirait donc jamais... De fait, peut-être ne s'est-elle jamais vraiment terminée. Certes, la paix fut proclamée, mais elle ne faisait pas le bonheur de tous. Au fond d'eux-mêmes, les gens n'avaient pas changé pour autant, à peu de choses près : le soldat allemand, si fier hier encore, n'était plus qu'un soldat anéanti, laminé. L'armée s'était littéralement désintégrée, n'avait pas mieux résisté que les uniformes dont l'étoffes était à base de pâte de bois, idem pour les cartouchières en similicuir. Qu'elle fut perdue cette guerre, ce n'était vraiment pas cela qui me décevait. Mais que les gens aient pu supporter une pareille chose pendant des années, que les quelques voix qui s'était élevées contre une telle boucherie n'aient même pas été entendue, c'était cela, rien que cela, qui me décevait...
Commenter  J’apprécie          20
George Grosz
Je veux tenir le miroir devant la gueule de mes contemporains pour qu’ils y voient leur grimace.
Commenter  J’apprécie          40
En réalité, tout comme chez nous, la production culturelle française se conforme aux besoins de la bourgeoisie qui s'y intéresse. A quelques exceptions près, de plus en plus rares ( le groupe Clarté), les artistes parisiens n'en sont pas plus conscients que leurs collègues allemands. Ils mènent une existence d'atelier, empêtrés dans toutes sortes de problèmes formels. Mais ils ne sont plus du tout en mesure - et n'essaient d'ailleurs même pas - d'exercer une influence essentielle sur les événements. (1925)
Commenter  J’apprécie          20
Grosz avait tellement ressenti l'absurdité et l'inutilité de la guerre qu'il exécuta en 1918 son fameux dessin "Bon pour le service/Le conseil de révision" où l'on voit un médecin du conseil de révision examiner un squelette portant lunettes, en état de putréfaction avancée, avant de déclarer : "Bon pour le service"
Commenter  J’apprécie          20
Je cherche mon chemin dans la vallée embrumée de mon passé, qui s'étend à mes pieds, ondoyant à l'infini. Dans les paysages du passé, l'ombre voisine avec la lumière, les contours nets avec les contours flous, la douceur avec l'amertume ...
Commenter  J’apprécie          20
Les premières "expositions de la honte" sur l'art "dégénéré" commencèrent en 1933.
Grosz était l'un des artistes les plus détestés des nationaux-socialistes. 285 de ses œuvres furent retirées de collections allemandes.
Commenter  J’apprécie          10
Je me demande souvent ce qu'il serait advenu si j'avais suivi jusqu'au bout la filière "normale". Cela aurait-il fait de moi un peintre "normal", et non une sorte de dégénéré cité comme l'exemple à ne pas suivre, haï par ces concitoyens et mis au ban de la société par les gouvernements.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'étais trouvé sans cesse confirmé dans l'idée que les masses humaines sont des troupeaux de veaux parfaitement serviles et qui adorent choisir leur propre boucher. Je ne voyais pas grand chose de bon dans l'homme (...)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Grosz (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz qui n'est pas littéraire

Parmi ces trois métaux, lequel se trouve à l’état liquide dans les conditions ambiantes ?

le manganèse
le mercure
le béryllium

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}