AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dieppe , le 25/02/1948
Mort(e) le : 02/02/2022
Biographie :

Georges Bertin est un chercheur en sociologie, socio-anthropologue, docteur en sciences de l'éducation, habilité à diriger des recherches en sociologie.

Il est directeur des recherches en sciences sociales au CNAM Pays-de-la-Loire. Il est membre du GRECO CRI, groupement de recherches coordonné des centres de recherche sur l'Imaginaire et dirige à Angers et au Mans le Cercle de Recherches Anthropologiques sur l'Imaginaire (CRAI), lequel a succédé au Groupe de Recherches sur l'Imaginaire de l'Ouest (GRIOT), qu'il a fondé en 1992.

Il est depuis l'hiver 2006 directeur exécutif de la revue internationale de sociologie Esprit critique.

Il s'intéresse particulièrement à l'imaginaire (socio-anthropologie de l'Imaginaire), aux travaux jungiens et reichiens, aux mythes, au symbolisme et à l'anthropologie de l'ésotérisme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Bertin   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence le mythe arthurien : entre histoire et fiction... enregistrée aux Imaginales 2018 Avec Georges Bertin, Justine Breton et Fabien Clavel Retrouvez l'audio de la table ronde en intégralité sur : http://www.actusf.com/spip/Imaginales-2018-Conference-Le.html


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quant on interroge, écrit-il, les romans de Chrétien de Troyes, on ne parvient pas à identifier les équivalents celtiques de leur nom, certains portent des noms bien français. Chrétien, estime-t-il, a emprunté ses noms à la Tradition, certains aux littératures celtiques, mais l'évocation des batailles d'Arthur est elle-même semée d'interférences avec d'autres événements, certains contemporains de l'oeuvre, et aucune hypothèse, au fond, n'emporte la conviction. La transmission, conclue-t-il, n'a pû s'établir normalement qu'à partir de régions où celtes et français étaient immédiatement voisins, sur le continent, la zone touchant à l'Armorique, l'Anjou et la Normandie car, au début du XIIème siècle, la civilisation normande atteint un niveau de vie considérablement plus important que celui de la Bretagne.
Commenter  J’apprécie          10
On appelle "Matière de Bretagne" l'ensemble des oeuvres qui traitent des aventures légendaires du roi Arthur, de ses chevaliers et de leurs familiers. Les textes produits dans cette veine sont écrits entre les IXème et XVème siècles, soit pendant pas moins de six siècles...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Bertin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}