AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Israël
Né(e) à : Tunis , 1957
Biographie :

Georges-Elia Sarfati (né en 1957) est un philosophe, linguiste et poète franco-israélien d’expression française.

Professeur des Universités, Directeur de recherche associé à l’Université de la Sorbonne-Paris IV (Sens, Texte, Histoire), collaborateur au Petit Robert des Noms Propres, membre du comité de rédaction de la revue Controverses.

Il a introduit en sciences du langage la question philosophique et anthropologique du sens commun. Sa réflexion, qui intéresse différentes disciplines, s’exprime notamment à partir de la théorie du langage.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Elia Sarfati   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Georges-Elia Sarfati , Professeur des Universités nous présente les buts et le fonctionnement de l'Université Populaire de Jérusalem


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Henry fait ressortir le rapport de méconnaissance constitutive dans lequel le sujet parlant – ordinaire ou linguiste – se trouve à l’égard du langage. Ce rapport de méconnaissance distingue particulièrement le lien que le sujet parlant entretient avec son idiome maternel, le seul « adéquat à notre pensée » (ibid. : 55), « celui qui vit en nous, avec nous et de notre vie » (ibid. : 60). Par contraste avec le « langage transmis », le « langage appris garde toujours dans notre esprit la raideur et l’inflexibilité » d’une « nomenclature », de sorte qu’« il demeure étranger à notre vie mentale » (ibid. : 58). Le rapprochement des deux expériences du langage (transmis ou appris) laisse entrevoir la résolution de l’antinomie du rapport langage/pensée : seul le langage appris fait véritablement corps avec notre pensée.
Commenter  J’apprécie          20
Le terme de « fonctionnel » y est pris au sens le plus courant du terme et implique que les énoncés langagiers sont analysés en référence à la façon dont ils contribuent au processus de communication. Le choix du point de vue fonctionnel dérive de la conviction que toute recherche scientifique se fonde sur l’établissement d’une pertinence et que c’est la pertinence communicative qui permet de mieux comprendre la nature et la dynamique du langage. Tous les traits langagiers seront donc, en priorité, dégagés et classés en référence au rôle qu’ils jouent dans la communication de l’information.
Commenter  J’apprécie          10
Continuellement, on considère le langage dans l'individu humain, point de vue faux. La nature nous donne l'homme organisé pour le langage articulé, mais sans langage articulé. La langue est un fait social.
Commenter  J’apprécie          20
Or, ces produits accumulés des facultés humaines s'exerçant et se développant, produits qui s'accroissent et changent de jour en jour, sont ce que nous appelons les institutions, les éléments de la civilisation. Chaque section de l'humanité en possède quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun acquiert ce que l'accident dub lieu de sa naissance a mis sur son chemin, et en fait le point de départ de l'exercice de ses propres facultés, se trouvent à la fois contraint et fortifié par le milieu, milieu que l'individu est destiné à agrandir lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Placée au centre d’un champ de tensions intellectuelles, la thérapie centrée sur le sens pose invariablement le problème de la place de la spiritualité dans la définition de l’être humain, mais aussi pour la santé publique, et la définition du lien social.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas une personne sur cent, sur mille, qui se rende compte de l'usage qu'elle fait du langage, elle sait qu'elle parle et voilà tout.
Commenter  J’apprécie          10
le langage est l'oeuvre spontanée d'un sujet absolument inconscient des procédés qu'il emploie à cet effet
Commenter  J’apprécie          10
Le but, en matière de langage, c'est d'être compris.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Elia Sarfati (15)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}