AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200265120
256 pages
Armand Colin (07/03/2003)
4/5   2 notes
Résumé :
Ces « grandes théories » constituent une présentation claire et précise des principaux développements de la linguistique. Elles se fondent sur une mise en perspective raisonnée de l’apport du Cours de linguistique générale de Saussure. Ce texte princeps qui consacre l’avènement et l’autonomie de la linguistique est resitué par rapport aux courants de pensée avec lesquels il rompt, mais également aux élaborations théoriques qui l’ont revendiqué comme nouveau point de... >Voir plus
Que lire après Les grands théories de la linguistique - De la grammaire comparée à la pragmatiqueVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Henry fait ressortir le rapport de méconnaissance constitutive dans lequel le sujet parlant – ordinaire ou linguiste – se trouve à l’égard du langage. Ce rapport de méconnaissance distingue particulièrement le lien que le sujet parlant entretient avec son idiome maternel, le seul « adéquat à notre pensée » (ibid. : 55), « celui qui vit en nous, avec nous et de notre vie » (ibid. : 60). Par contraste avec le « langage transmis », le « langage appris garde toujours dans notre esprit la raideur et l’inflexibilité » d’une « nomenclature », de sorte qu’« il demeure étranger à notre vie mentale » (ibid. : 58). Le rapprochement des deux expériences du langage (transmis ou appris) laisse entrevoir la résolution de l’antinomie du rapport langage/pensée : seul le langage appris fait véritablement corps avec notre pensée.
Commenter  J’apprécie          20
Le terme de « fonctionnel » y est pris au sens le plus courant du terme et implique que les énoncés langagiers sont analysés en référence à la façon dont ils contribuent au processus de communication. Le choix du point de vue fonctionnel dérive de la conviction que toute recherche scientifique se fonde sur l’établissement d’une pertinence et que c’est la pertinence communicative qui permet de mieux comprendre la nature et la dynamique du langage. Tous les traits langagiers seront donc, en priorité, dégagés et classés en référence au rôle qu’ils jouent dans la communication de l’information.
Commenter  J’apprécie          10
Continuellement, on considère le langage dans l'individu humain, point de vue faux. La nature nous donne l'homme organisé pour le langage articulé, mais sans langage articulé. La langue est un fait social.
Commenter  J’apprécie          20
Or, ces produits accumulés des facultés humaines s'exerçant et se développant, produits qui s'accroissent et changent de jour en jour, sont ce que nous appelons les institutions, les éléments de la civilisation. Chaque section de l'humanité en possède quelque chose.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun acquiert ce que l'accident dub lieu de sa naissance a mis sur son chemin, et en fait le point de départ de l'exercice de ses propres facultés, se trouvent à la fois contraint et fortifié par le milieu, milieu que l'individu est destiné à agrandir lui-même.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Georges Elia Sarfati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Elia Sarfati
Georges-Elia Sarfati , Professeur des Universités nous présente les buts et le fonctionnement de l'Université Populaire de Jérusalem
autres livres classés : linguistiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}