AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 18..
Mort(e) : 1909
Biographie :

Professeur d'histoire et de géographie au lycée de Chartres.
Agrégé de l'Université
Professeur de Lettres au Lycée de Sens

- Ancien élève de l'École des Chartes.
- A collaboré à la "Revue bleue" (en 1896)

Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Meunier (III)   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'œuvre de Marot est assez considérable et assez inégale en même temps. Durant le premier tiers de sa carrière, il continua la tradition des Meschinot, des Crétin, des Molinet, et ses poésies ne sont guère, alors, que des pastiches gâtés par l'allégorie, la mythologie, l'emphase, l'obscurité de la construction. Tel est le caractère du premier recueil de ses poésies, publié en 1529, sous le titre de l'Adolescence Clémentine, et comprenant, outre les petits poèmes du Temple de l'Amour, de la Queste de fausse Amour, du Jugement de Minos, quelques épitres, complaintes, ballades, rondeaux, dizains, chansons, compliments, déclarations, épitaphes, presque toutes œuvres de commande sur les événements du jour, écrites par un poète de cour.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire des Lettres françaises au xix" siècle est dominée par deux grands faits qui marquent l'adaptation d'un art nouveau à une société nouvelle; d'un côté, c'est le dépérissement de l'idéal classique dont les formules sont désormais insuffisantes, et qui fait place au grand courant régénérateur du romantisme ; d'autre part, c'est l'échec partiel des tentatives romantiques dont la transformation, combinée avec les éléments scientifiques laissés par le XVIIIe siècle, aboutit à l'éclosion et à l'épanouissement du naturalisme.
Commenter  J’apprécie          10
Dans tous les cas, Lamartine avait, du premier effort, fait résonner sur la lyre romantique une note qu'elle n'oubliera plus. Son grand mérite fut de l'avoir trouvée, mais on peut regretter qu'il n'ait pas su la varier, précisément parce qu'il était incapable d'en faire entendre une autre que celle-là.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une existence étrange que celle de Clément Marot : existence vagabonde, remplie de soucis et de persécutions qui eussent paralysé le talent de tout autre, et qui contribuèrent, au contraire, à développer, à affiner le sien, beaucoup mieux que ne l'auraient pu faire le calme et la tranquillité relatives dont il jouit durant plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Meunier (III) (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le col des mille larmes

pour Galshan , Qui est Baytar ?

son parrain
son grand pere
son pere
son tonton

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Le Col des mille larmes de Xavier-Laurent PetitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}