AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Murcie (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Là-bas

Plutôt une bonne surprise.

Un escadrille d'exploration navigue dans l'espace au delà des planètes de notre système solaire, un des vaisseau se retrouve subitement isolé, séparé des autres par un mystérieux phénomène. le ton est juste, on assiste à d'un côté le huis clos, et de l'autre côté à la recherche du vaisseau disparu, l'ambiance ainsi créée est plutôt réussie, l'aspect SF possède des bases solides, pas trop fantaisistes, les personnages bien que pas vraiment très approfondis sont tout de même bien campés. Un roman qui aurait tout de même mérité un peu plus de matière, je reste un peu sur ma faim. Je me suis imaginé une fin alternative, plus tragique, plus inquiétante, ça aurait pu procurer un choc final formidable, j'ai l'impression que l'auteur n'est pas passé très loin de ce qui aurait pu être un petit bijou de SF.

P.S. Encore une couverture qui n'a rien à voir avec l'histoire, puisqu'il est souligné dans le récit que les vaisseaux ne possèdent pas d'armement.
Commenter  J’apprécie          170
Garadania

André chenkov travaille pour les services

spéciaux du centre de recherche spatiales

terre - Uranus. son patron va l, envoyé

comprendre pourquoi des vaisseaux spatiaux disparaissent mystérieusement..

et dans ses recherches il va aller de surprises en surprises. une bonne histoire distrayante, avec un héros sympa, et plutôt romantique.

un livre qui tient en haleine, et qui manque pas de souffle..👍
Commenter  J’apprécie          150
Un jour, l'oubli...

Troisième lecture de cet auteur, et enfin une que j'ai appréciée ne serait ce qu'un petit peu.



L'écriture est vraiment pas de grande qualité, du moins le style qui est pauvre, mais au service d'une histoire qui, faute d'être des plus passionnantes, a l'avantage d'être très originale dans sont sujet.



C'est celle d'un homme qui depuis vingt huit ans vit dans un corps qui en fait n'est pas le sien. En vrai il est un être venu d'un monde parallèle, une autre Terre où l'évolution de l'humanité a conduit à un désastre. Mais pendant ces vingt huit ans, il n'en sait rien, jusqu'au jour où une femme, venue comme lui de ce monde parallèle, le contacte et lui révèle la vérité. Scientifique travaillant sur notre Terre auprès d'un grand professeur sur la technologie permettant de franchir la vitesse lumière, ses supérieurs de l'autre côté, lui demande de l'éliminer pour qu'un de ses semblables prenne sa place à fin d'empêcher la découverte d'aboutir, sous prétexte qu'elle serait dangereuse pour les deux parties.



Delà débute une histoire plein d'interrogations dont la première est : veut-il continuer à vivre ici, où retourner la-bas ?



A tout cela s'ajoute le fait qu'il tombe amoureux de cette femme sous la forme qu'elle a chez nous, mais pas de celle qu'elle a chez eux ; que le professeur déjoue son plan et retourne plus ou moins la situation ; et que la raison invoqué n'est pas forcément la vraie.



Comme je l'ai dit, tout cela n'est pas des mieux amenés et encore moins des mieux écrits, mais reste très intéressant, surtout que les rebondissement sont assez nombreux et que dans l'ensemble cela reste logique et crédible, même si parfois ça pêche un peu.



La fin aussi, même si elle manque d'un petit quelque chose, reste très acceptable.



En bref, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais ça reste une bonne petite lecture plein d'originalités, mais sans plus. Un livre qui, sans aucun doute, sera aussi vite oublié qu'il aura été lu, même si sur le moment on y aura passé un agréable moment entre ses pages.
Commenter  J’apprécie          91
Vahanara

Cette deuxiéme lecture d'un roman de cet auteur fut encore plus décevante que la première.



L'histoire est peu convainquante et pas plus plaisante à suivre. L'idée est originale, mais mal exploitée malheureusement.

L'écriture n'est pas mauvaise en soit, mais n'a rien de captivante et est même parsemée d'effets de style qui alourdissent inutilement la lecture.

Les personnages sont cohérents, mais manquent d'un léger quelque chose pour devenir intéressants et attachants.

La résolution de l'histoire est fade et trop simpliste, sa fin basique et manque du petit rebondissement au quel on s'attendait, mais qui n'aurait de toute façon pas réussit à sauver l'ensemble.



En conclusion, une lecture qui ne m'a pas convaincu que son auteur mérite qu'on le lise.
Commenter  J’apprécie          70
Projet Apocalypse

Murcie n'est certainement pas le meilleur des auteurs de la collection FNA, ce n'est pas non plus le pire, mais il fait bien partie du peloton de queue. En tout cas, en ce qui me concerne je n'en suis pas du tout fan.



Ses histoires partent souvent d'une bonne idée, mais elles sont hélas mal exploitées, et celle-ci ne déroge pas à la règle. le scénario est du déjà vu, avec ses terriens qui veulent atteindre un planète éloignée grâce à une nouvelle technologie, et qui arrivé à bon port s'aperçoivent qu'elle est déjà habitée et par des humains en plus. A cela on ajoute une toute petite pointe d'originalité, mais, encore hélas, très mal exploitée. Ces autres hommes sont au bord de l'apocalypse et de la révolution.



Comme d'hab, Murcie approfondit rien et surtout pas ses personnages, qui sont d'une banalité au limite du transparent. Sont écriture n'est pas mieux, agréable mais fade.

La fin encore pire. Il y a bien le passage où revenant sur Terre grâce à la technologie extraterrestre ils s'aperçoivent qu'ils se trouvent quelques millier d'années plutôt, mais, même si je ne pourrais plus dire où, ça m'a rappelé une autre lecture qui m'a laissé une meilleur impression. le reste qui suit, y a pas grand chose à en dire, tellement c'est insipide, bâclé et sans intérêt.



En conclusion, Murcie fait du Murcie, soit du médiocre, du pas passionnant, du livre de série Z, du pour remplir la gamelle, du roman de gare que même là on n'a pas forcément envie de le lire, même si ce n'est quand même pas ce qui a été produit de plus indigeste chez FNA. Bref, ça se lit, mais faut vraiment pas en attendre grand chose et surtout ne rien avoir de mieux à se mettre sous les mirettes.

Commenter  J’apprécie          63
Les rescapés du futur

Histoire originale et bien écrite, mais hélas elle ne m'a pas attiré.

Les personnages m'ont ennuyé et l'idée d'êtres vivant dans notre futur proche ne m'a pas convaincu des masses. De plus c'est être, pour changer, nous ressemble trop, et puis leur technologie n'a rien d'attirante, de très originale.

En bref un livre qui se lit, mais on est pas obligé non plus.
Commenter  J’apprécie          60
Les grottes de Phobos

Pas vraiment mauvais ce roman qui nous raconte les derniers moment de Mars avec des plantes "enregistreuses" de souvenirs ...

C'est à la moitié du roman que l'on nous parle de Phobos , créé par l'intelligence Martienne et ou se cache les deux derniers survivants qui sauveront surement l'humanité ..
Commenter  J’apprécie          10
Opération desespoir

Roman agréable , rapide à lire , qui pose la question de savoir si on peut sauver un peuple au dépend d'une partie d'un autre ...
Commenter  J’apprécie          10
La puissance de l'ordre

Alors 250 caractères ca va être long à remplir...un groupe d'explorateurs de l'espace explorent...jusque là tout va bien, réminiscences, petite histoire romanesque, etc...et puis ils tombent sur un nuage qui se rapproche vers eux. J'aurais du m'arrêter là dans la lecture...mais bon c'était un chiant mais pas trop...et la suite par contre je ne sais pas comment j'ai fait pour aller au bout, ils rencontrent l'ordre, mais le livre c'est un peu le chaos, c'est sans queue ni tête on ne comprend rien, bref, du temps perdu à aller jusqu'à la fin. Oui il y a des fn anticipation comme ça...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Murcie (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}