Fleuve Editions (01/01/1978)
L'interstella semblait le centre d'un puits d'un diamètre considérable, dont les parois étaient constituées par de gigantesques flammes. Celles-ci se tordaient et tourbillonnaient, rapides et versatiles, mêlant constamment des tons de pourpre et d'or.
Ce fut, du moins, ce qu'ils crurent d'abord.
La stupeur les avait paralysés. Ils contemplaient ce spectacle et peu hallucinant sans échanger un mot, sans émettre le moindre commentaire. Puis en y regardan... >Voir plus
Que lire après Là-basVoir plus
Plutôt une bonne surprise.
Un escadrille d'exploration navigue dans l'espace au delà des planètes de notre système solaire, un des vaisseau se retrouve subitement isolé, séparé des autres par un mystérieux phénomène. le ton est juste, on assiste à d'un côté le huis clos, et de l'autre côté à la recherche du vaisseau disparu, l'ambiance ainsi créée est plutôt réussie, l'aspect SF possède des bases solides, pas trop fantaisistes, les personnages bien que pas vraiment très approfondis sont tout de même bien campés. Un roman qui aurait tout de même mérité un peu plus de matière, je reste un peu sur ma faim. Je me suis imaginé une fin alternative, plus tragique, plus inquiétante, ça aurait pu procurer un choc final formidable, j'ai l'impression que l'auteur n'est pas passé très loin de ce qui aurait pu être un petit bijou de SF.
P.S. Encore une couverture qui n'a rien à voir avec l'histoire, puisqu'il est souligné dans le récit que les vaisseaux ne possèdent pas d'armement.