AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265001039
214 pages
Fleuve Editions (01/01/1976)
3.25/5   2 notes
Résumé :
— Que vous arrive-t-il, Paul ?
Le ton de sa voix ne traduisait ni surprise ni reproche. Il semblait plutôt l'interroger avec l'espoir de provoquer des confidences.
Galag secoua légèrement la tête, sans répondre. II fixait le Professeur Caspar en cherchant désespérément à reprendre pleinement contact avec ce qui les entourait...
— Je vous observe depuis quelques jours, reprit Caspar et, sincèrement, vous semblez avoir beaucoup de m... >Voir plus
Que lire après Un jour, l'oubli...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Troisième lecture de cet auteur, et enfin une que j'ai appréciée ne serait ce qu'un petit peu.

L'écriture est vraiment pas de grande qualité, du moins le style qui est pauvre, mais au service d'une histoire qui, faute d'être des plus passionnantes, a l'avantage d'être très originale dans sont sujet.

C'est celle d'un homme qui depuis vingt huit ans vit dans un corps qui en fait n'est pas le sien. En vrai il est un être venu d'un monde parallèle, une autre Terre où l'évolution de l'humanité a conduit à un désastre. Mais pendant ces vingt huit ans, il n'en sait rien, jusqu'au jour où une femme, venue comme lui de ce monde parallèle, le contacte et lui révèle la vérité. Scientifique travaillant sur notre Terre auprès d'un grand professeur sur la technologie permettant de franchir la vitesse lumière, ses supérieurs de l'autre côté, lui demande de l'éliminer pour qu'un de ses semblables prenne sa place à fin d'empêcher la découverte d'aboutir, sous prétexte qu'elle serait dangereuse pour les deux parties.

Delà débute une histoire plein d'interrogations dont la première est : veut-il continuer à vivre ici, où retourner la-bas ?

A tout cela s'ajoute le fait qu'il tombe amoureux de cette femme sous la forme qu'elle a chez nous, mais pas de celle qu'elle a chez eux ; que le professeur déjoue son plan et retourne plus ou moins la situation ; et que la raison invoqué n'est pas forcément la vraie.

Comme je l'ai dit, tout cela n'est pas des mieux amenés et encore moins des mieux écrits, mais reste très intéressant, surtout que les rebondissement sont assez nombreux et que dans l'ensemble cela reste logique et crédible, même si parfois ça pêche un peu.

La fin aussi, même si elle manque d'un petit quelque chose, reste très acceptable.

En bref, ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais ça reste une bonne petite lecture plein d'originalités, mais sans plus. Un livre qui, sans aucun doute, sera aussi vite oublié qu'il aura été lu, même si sur le moment on y aura passé un agréable moment entre ses pages.
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cela devait procurer une impression étrange, indescriptible ; être soi-même devant l'endroit où gisait, inconscient, son propre corps, un physique abandonné...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}