AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29 Janvier 1922
Biographie :

Georges Pascal est Agrégé de philosophie. Docteur ès lettres et sciences humaines.

Professeur à l'Université des sciences sociales de Grenoble (de 1958 à 1990).

Président de l’Association des Amis d’Alain jusqu’en 2002, a consacré une large partie de son oeuvre bien remplie et de son action philosophique à l’oeuvre d’Alain.

Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Pascal   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il faut savoir que la guerre est universelle, que la justice est une lutte et que tout arrive à l'existence par la discorde et la nécessité. (...) Les contraires se mettent d'accord, des sons variés résulte la plus belle harmonie et tout est engendré par la lutte.
De la multiplicité des choses provient l'Un, et de l'Un la multiplicité.
Héraclite
Commenter  J’apprécie          120
Après son succès à l'Académie, Largillierre apporta tous ses soins à se former une clientèle, car, si sa renommée était déjà grande, sa fortune restait à faire. C'est sans doute à cette époque qu'il se fixa rue Sainte-Avoye, et, dans son Livre commode pour 1692, Abraham du Pradel ajoute : « M. Largillierre, rue Sainte-Avoye, fait commerce de bons tableaux. » L'artiste, on le voit, ne négligeait aucune source de revenu ; s'il avait trouvé à Anvers le secret d'un métier solide et d'une couleur fleurie, il en avait rapporté également un goût de la brocante qui était bien dans les traditions flamandes ; le souvenir de l'atelier de Lely n'était pas pour l'en détourner.
Commenter  J’apprécie          10
Son brevet de maîtrise en poche, l'artiste se mit en quête d'ouvrage; comme il avait l'esprit aventureux et que les voyages n'étaient pas pour l'effrayer, il se décida à changer d'air et à tenter la fortune ailleurs. Les relations artistiques qui étaient à cette époque fort étroites entre les Flandres et l'Angleterre, l'exemple fameux de Van Dyck, qui y avait trouvé le succès et la gloire, l'attirèrent à Londres, où il entra, en 1674, dans l'atelier de Van der Faes, dit Peter Lely, portraitiste alors à la mode. C'est là que devait se décider sa vocation.
Commenter  J’apprécie          10
Décidé à se fixer à Paris et à s'y faire une clientèle, Largillierre comprit tout de suite qu'il fallait faire partie de l'illustre Assemblée. Il se présenta le 6 mars 1683 et fut agréé par la Compagnie, qui lui imposa comme morceau de réception le portrait de Le Brun. Le peintre Blanchard et le sculpteur Lehongre devaient, suivant l'usage, surveiller l'artiste dans l'exécution de son œuvre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Pascal (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}