AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 09/10/1885
Mort(e) à : Paris , le 02/11/1967
Biographie :

Georges Vidalenc est un enseignant, historien et syndicaliste français.Issu d'une famille originaire du Cantal, né dans le quartier de Belleville, il est élève à l'école Turgot (Paris) puis de l'École normale supérieure de Saint Cloud. Enseignant, professeur d'école normale, il enseigne l'histoire et la géographie « à des générations d'instituteurs ». Il est en poste au Puy, à Caen, à Casablanca, à Poitiers, à Lyon avant de revenir à Paris. Syndicaliste à la CGT, il donne des cours du soir à la Bourse du travail et est un des animateurs de l'Institut supérieur ouvrier dès 1933. Cet institut devient ensuite, sous la direction de Georges Lefranc le Centre confédéral d'éducation ouvrière. Il y enseigne jusqu'à la guerre.

En 1942, il s'engage dans le réseau de résistance de la France libre CND Castille mais en 1943 il est arrêté, interné à Fresnes, puis déporté en Allemagne. Son épouse, Marie Vidalenc, professeure d'école normale d'institutrices, arrêtée également, déportée à Ravensbrück, y meurt.

Après la scission syndicale de 1947, il est un temps directeur du Centre confédéral d’éducation de Force ouvrière, qu'il crée et auquel il collabore jusqu'à son décès. Membre de la commission française de l'UNESCO, il était expert auprès du Bureau international du travail (BIT) pour la Confédération internationale des syndicats libres (CISL).

Il est connu à la fois pour ses recherches sur les arts et pour ses ouvrages sur l'histoire du mouvement ouvrier.
Il fut un temps responsable du Centre confédéral d’éducation de Force ouvrière. Il était connu à la fois pour ses recherches sur les arts et politique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Vidalenc   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
En juin 1852 il passa avec succès l'examen de « matriculation » pour Exeter Collège. Faute de place il n'y put entrer qu'un an plus tard. Mais cette date de 1852 est capitale dans sa vie car elle marque le commencement de son amitié avec Edward Burne-Jones. Les hasards de l'examen voulurent en effet qu'il fût placé auprès d'un grand jeune homme timide qui venait de King Edward's School à Birmingham. I^es deux candidats firent connaissance pendant l'examen, et quand l'année suivante ils se retrouvèrent tous deux pensionnaires à Exeter Collège, au milieu d'autres étudiants dont les visages leur étaient inconnus, ils allèrent naturellement l'un vers l'autre. « Ils avaient beaucoup de points communs intellectuellement, écrit un de leurs biographes, et chez tous deux il y avait un ferment d'enthousiasme et de fantaisie poétique hérité de leur ascendance celtique et par lequel toute leur attitude en face de la vie moderne devait être déterminée. »
Commenter  J’apprécie          20
William Morris fut le plus grand de tous et son rôle fut considérable dans la transformation de l'art anglais au XIXe siècle. Peu d'hommes furent aussi richement doués, peu de personnalités sont aussi sympathiques que la sienne et commandent autant l'admiration. Avec des dons intellectuels remarquables Morris possédait en effet une merveilleuse aptitude à comprendre la vie, à en accepter les joies sans en être aveuli, les douleurs et les déceptions sans en être découragé. Sa production littéraire et artistique est considérable, mais il fut mieux qu'un grand poète et qu'un grand artiste, il fut avant tout un homme.
Commenter  J’apprécie          10
L'art anglais avait brillé d'un éclat extraordinaire dans la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce à de grands portraitistes comme Romney, Hoppner, et surtout Gainsborough et Reynolds, mais cette splendeur avait été très éphémère. La « Royal Academy » en instaurant d'étroites disciplines et en érigeant en dogme l'imitation de l'antique n'avait pu arrêter une décadence rapide et lamentable.
Commenter  J’apprécie          10
La prospérité de sa maison de décoration était alors solidement établie, les ouvriers qu'il avait formés étaient suffisamment entraînés, aussi, se sentant moins nécessaire, dédaigneux d'une tâche trop facile à son gré, il allait, à cinquante-six ans, se renouveler complètement et consacrer ce qui lui restait de forces à la transformation de l'imprimerie. Poète et artiste, il déplorait le commercialisme qui déshonorait les livres ; il s'indignait du manque de conscience et de goût des imprimeurs et éditeurs du XIXe siècle et se prenait à regretter le soin délicat des enlumineurs du moyen âge ou le sens artistique très pur des grands imprimeurs des XVe et XVe siècles.
Commenter  J’apprécie          00
C'est alors que commença l'action de John Ruskin. Dans une série d'ouvrages aux titres harmonieux et parfois énigmatiques : les Peintres modernes ; les Pierres de Venise; les Sept lampes de l'architecture, qui parurent de 1843 à 1860 il essaya de combattre l'utilitarisme de ses contemporains, de les amener à sentir le charme de la beauté. Avec une vigueur combative qui lui faisait exagérer sa pensée, il attaqua les dogmes artistiques au nom desquels on décourageait les jeunes talents, les poncifs que l'on copiait fidèlement et qui dispensaient d'effort.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi semblaient être justifiées les doléances de critiques pessimistes qui affirmaient que, sauf de rares exceptions, l'Angleterre n'était pas une nation artiste. Auprès des graves crises économiques et politiques qui bouleversèrent le pays pendant toute la première moitié du XIXe siècle, les problèmes d'art semblaient de bien peu d'importance; les uns les niaient, les autres, plus favorables, en remettaient la solution à plus tard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Vidalenc (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Limonov

Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

des nasbols
des lepénistes
des zeks

8 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}