AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de JehanneDD


Au XVIIe siècle, (...) la tactique était d'endiguer matériellement le corps, à l'aide de véritables entraves. Prolongements immédiats de la main adulte, celles-ci étaient prosaïquement chargées de retenir l'enfant. A une telle finalité, elles ajoutaient seulement l'ambition de donner les silhouettes une spectacles.
Au XVIIIe siècle, une telle fixité est encore reprise, mais son principe est lié à une vigilance musculaire dont l'amélioration semble, entre autres, tirée d'une prolongation de la station. Le corps a à prouver une force, et l'immobilité a à démontreront maîtrise.(...) Si bien qu'une autre partie du travail sur la posture, et non des moindres, sera faite d'exercices divers.
Au XIXe siècle enfin, cette fixité entre clairement dans un système qui tend.à plier les collectifs pour autoriser et faciliter le travail des écoliers. Elle est à la base de la disposition très concrète des salles de classe. Elle est un des éléments qui enserrent l'enfant dans un réseau très élaboré de manipulations et de réglages indirects, d'autant plus sournois enfin, qu'ils demeurent souvent implicites.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}