AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.79 /5 (sur 208 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Monaco , le 16/06/1941
Biographie :

Georges Vigarello est un historien français spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps.

Il est diplômé en éducation physique (CAPEPS) et agrégé en philosophie.

En 2007, il est docteur honoris causa de l'université de Montréal.

Formateur, il a animé avec passion beaucoup de conférences pour les spécialistes de l'éducation et des sports, contribuant à les intéresser à l'évolution contextuelle et historique des techniques sportives.

Il est directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales et co-directeur du Centre Edgar Morin, anciennement le Cetsah.

Membre de l’institut universitaire de France et Président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, il est connu d’un plus large public à travers la diffusion de ses ouvrages en collection de poche.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Vigarello   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La socio-esthétique Prendre soin, soulager et embellir le corps vulnérable Préface de Georges VIGARELLO La socio-esthétique se définit par une approche sociale du soin porté au corps fragile, précaire ou exclu, des personnes en situation de vulnérabilité et/ou de désocialisation. Complémentaires aux autres prises en charge médico-psycho-sociales, elle contribue à la reconnaissance identitaire de toute personne humaine tout au long de la vie. Gisèle Dambuyant présente les fondements de ce nouveau métier qui s'inscrit dans une prise en compte globale du corps en souffrance. Complémentaire aux autres professions médico-psycho-sociales, il contribue à la reconnaissance identitaire de toute personne humaine tout au long de la vie. Il fait l'objet d'une formation à option humanitaire et sociale (CODES) dont l'inscription universitaire et les approches internationales confirment l'universalité de l'importance de la thérapie par la beauté et le bien-être pour la personne vulnérable quels que soient son âge, son sexe, sa situation ou sa culture. L'auteure expose les différentes pratiques et leurs objectifs tant au niveau individuel (valorisation de l'image corporelle et de l'estime de soi) que collectif au sein d'équipes pluridisciplinaires dans les établissements médicaux, sociaux et pénitentiaires. Dans la collection Trames

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (110) Voir plus Ajouter une citation
Georges Vigarello
Désormais, c'est l'anatomie qui impose ses formes à l'habit et non l'inverse.
Commenter  J’apprécie          250
Commence alors un recensement de ces emplacements et de leurs "brouillards purulents", auquel s'ajoute la liaison insistante entre la puanteur et la malpropreté, celle des espaces et des corps. Mais pas des espaces et des corps nobles ou bourgeois : les lieux soupçonnés sont d'abord ceux où s'accumulent les pauvres, et les corps sont ceux que le linge ne protège pas toujours. C'est le peuple qui est d'abord concerné. De ces recensements et des normes qui les sous-tendent naissent insensiblement après 1780 les prémices d'une "hygiène publique", amorçant par moments ce que le XIXème siècle va développer. Évoquer la propreté, c'est opposer aux "négligences" populaires, aux puanteurs urbaines, aux promiscuités incontrôlées. Da,s les années 1780, la critique n'est plus cantonnée à l'artifice des aristocrates : de sont bientôt les pratiques du peuple qui sont réprouvées comme elles ne l'avaient jamais été.

Troisième partie - De l'eau qui pénètre le corps à celle qui renforce
Commenter  J’apprécie          190
La visibilité du sport, son simplisme sans doute, sa volonté obscure de constituer un monde séparé et "préservé" en font aussi un des lieux d'une hypocrisie rampante, sinon d'une évidente vulnérabilité.
Plus que d'autres pratiques, le sport révèle nos sociétés.

(Georges Vigarello ).
Commenter  J’apprécie          200
Au XVIIIè siècle, les tentatives de jurisprudence différencient les violences sexuelles commises par les valets sur leurs maîtresses de celles commises par les maîtres sur leurs servantes.
Commenter  J’apprécie          200
La propreté se dit de la forme autant que de la "blancheur". Elle qualifie aussi bien la silhouette que la matière. Elle confirme ce double critère que seul le temps dénouera : assimilation de la netteté au visible et désignation par là-même d'une distinction.

Deuxième partie - Le linge qui lave
Commenter  J’apprécie          190
Dans " La petite Roque", en 1887, Maupassant décrit le viol et le meurtre d'une enfant de 13 ans par le maire Renardet, "un gros et grand homme, rouge et lourd, fort comme un boeuf, et très aimé dans le pays bien que violent à l'excès".
Commenter  J’apprécie          191
Les situations dites de danger sur mineurs, relevés par les services départementaux pour les risques de violence, d'abus sexuel, ou de négligences lourdes, passent de 35.000 en 1992 à 65.000 en 1995.
Commenter  J’apprécie          172
La propreté n'est donc plus la même une fois qu'est évoqué l'univers microbien. Le thème des défenses s'est brusquement accentué. Le regard s'est déplacé. Des objets se sont constitués et des causalités jusque-là inédites se sont imposées. Corpuscule invisible, le microbe a bouleversé les repères, au-delà de la crasse elle-même. Et ce bouleversement a d'autant plus d'importance qu'il est "efficace" : les infections post-opératoires diminuent largement lorsqu'à la fin du XIXème siècle les chirurgiens officient avec des gants stériles et non plus avec leurs mains nues. De même que diminuent statistiquement les cas de diphtérie lorsque sont mieux compris les modes de communication par contact qui entretiennent le mal. Des preuves s'affichent. Une ostentation même affleure : "Les maladies épidémiques sont la conséquence de l'ignorance et la punition de l'incurie des peuples et des individus." L'objectivation du microbe renforce le discours positiviste de la fin du XIXème siècle : la propreté n'est-elle pas, pour la première fois, l'objet d'un véritable travail expérimental ? Vérifications, calculs, évaluations statistiques de la présence microbienne.

Le thème, pourtant, ne saurait se limiter au seul fonctionnement de la preuve. Cette propreté savante comporte elle-même ses versants imaginaires.

Quatrième partie - L'eau qui protège
Commenter  J’apprécie          150
Georges Vigarello
D’abord, on considère que la virilité ne
répond plus à ce qui peut être attendu d’un
comportement masculin dans un fonctionnement efficace et souple de la société.
La domination au sens large est contestée et l’univers féminin, en particulier, ne
peut plus accepter l’asymétrie. Ensuite, si
la virilité existe encore, elle est au moins
partagée : la femme aussi peut être virile.
Commenter  J’apprécie          163
Le violeur devient, pour la première fois, un terrain d'études, un exemple permettant de mieux comprendre le viol.
La figure de Jacques Lantier, par exemple, avec sa longue hérédité de misère et d'alcool, ses "mâchoires trop fortes", ses cheveux trop drus, ses indices de désordre cachés sous "un visage rond et régulier", traversé par "l'instinct du rapt", comme par "la soif héréditaire du meurtre", est transformé en "bête humaine" par un Zola lecteur du médecin Cesare Lombroso.

En 1887, Cesare Lombroso donne, pour la première fois aux auteurs de viol, un nom : "les violateurs".
( pages 215-216)


L'histoire n'est plus à faire de cette anthropologie rapidement triomphante, avant d'être tout aussi rapidement critiquée.
(Page 217 )

NDL : cependant, la presse et la médecine ont eu le mérite de faire prendre conscience à la population de ce problème de société.
Commenter  J’apprécie          151

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Vigarello (478)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz harry potter et l'ordre du Phénix

De quoi Harry protège Dudley

Des mangemorts
Des détraqueurs
Des sorciers
De l'oncle vernon

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..