AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Gérard Biard   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Gérard Biard
La première des mesures sanitaires serait d'ailleurs de renvoyer dans leurs services respectifs tous les médecins et professeurs qui font la chenille sur les plateaux de télévision pour délivrer leurs consignes - souvent contradictoires - d'"experts". Ça soulagerait leurs collègues qui sont restés au boulot.

CHARLIE Hebdo n°1463 sur 5 août 2020. (Vivrensemble).
Commenter  J’apprécie          591
Gérard Biard
Le bourreau de Salman Rushdie n'est pas venu seul, armé de sa foi fanatique et de l'ordre d'exécution iranien. Il traînait derrière lui trente-trois ans de couardises, de bassesses, de trahisons, de postures, d'ignominies.
Dans son ombre grouillaient une multitude d'alliés objectifs. Sont-ils eux aussi coupables du crime ? En tout cas, ils n'ont rien fait pour arrêter le bras du tueur. Au contraire.

Gérard Biard (CHARLIE Hebdo du 17 août 2022, numéro 1569)
Commenter  J’apprécie          480
Nous savons depuis Darwin que l'homme n'a pas été façonné dans la glaise par un dieu artisan. Nous savons depuis Edwin Hubble et la mise en évidence du big bang que l'Univers n'a pas été créé en six jours plus une journée de RTT, mais en milliards d'années. Pou n, ace de encore le plus grand crédit, pour ne pas dire la préséance intellectuelle, à des gens qui croient plutôt qu'à des gens qui savent. Nous avançons toujours plus dans la connaissance du vivant, chaque jour nous apporte la preuve que le doute et la recherche scientifique sont les plus sûres des réponses à apporter à l'inconnu, mais nous agissons comme si nous étions restés, au niveau de la raison, au stade de l'homme des cavernes qui tente d'expliquer ce qu'il ne connaît pas ou ce qui l'effraie par une force supérieure et toute-puissante.
Commenter  J’apprécie          210
(Les) religions se font largement le relais de la plus ancienne et la plus tenace des discriminations : celle qui frappe les femmes.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Le voile :) un marqueur social, un signe d’infamie qui place celle qui le porte au mieux en retrait du champ public… au pis totalement à l’écart, effacée par une burqa ou un niqab, quand elle n’est pas tout simplement maintenue au confinement dans la sphère privée et domestique
Commenter  J’apprécie          31
La séparation des religions et de l’État repose sur un principe clair : ce sont les religions qui doivent se tenir à l’écart des affaires de l’État, et non l’inverse.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Biard (6)Voir plus

¤¤

{* *}