éditions Rotative (10/02/2024)
A priori, expliquer la laïcité à La gauche semble être une idée saugrenue. la laïcité est intimement liée à la gauche: c'est La philosophie des lumières, la liberté de conscience, le libre arbitre, la saine soupape du blasphème, Le combat contre Le pouvoir religieux et ses dogmes. la loi de 1905 a été portée par la gauche, tandis que la droite a œuvré sans relâche à La combattre et à en diminuer la portée.
Seulement voilà, depuis quelques décennies, une part... >Voir plus
Que lire après La laïcité expliquée à la gaucheVoir plus
J'ai fait une pause, après le Chapitre huit des Raisins de la colère.
La laïcité expliquée à la gauche m'attendait pour un intermède fort utile et instructif!
Gérard Biard remet les choses à la place où elles doivent être et n'en pas bouger: La religion pour, et uniquement pour la sphère privée de ceux qui veulent croire à l'être suprême et la laïcité pour l'État démocratique.
Cela paraît évident, simple et acquis dans une France de la Loi de 1905...
Mais des évènements dramatiques et un quotidien parfois empoisonné par des revendications religieuses inadmissibles viennent nous démontrer que le combat contre l'obscurantisme n'est jamais terminé... Pire, il s'intensifie avec les lâchetés et démissions diverses d'hommes et de femmes naïfs et/ou manipulateurs.
Charlie hebdo a payé le prix du sang pour pouvoir le crier sans ambiguïté:
On ne biaise pas avec la laïcité et on ne transige pas avec la Religion, quelle qu'elle soit, lorsqu'elle entend régenter la vie publique et accommoder les règlement à sa manière. Jamais, et il en va de la sécurité de chacun, de sa tranquillité et de l'harmonie du vivre ensemble.
Voilà donc un opuscule bienvenu, clairement écrit sans haine et sans compromission.
Horusfonck apprécie, recommande et va retourner aux Raisins de la colère entreprendre le Chapitre huit.
Un livre décoiffant, aux charges parfois lourdes mais bien méritées :

« Ces sinistres pédants légitiment du haut de leur chair et de leur tribune médiatique toutes les saloperies. le prosélytisme religieux, les attentats et les assassinats terroristes, l'intégrisme, la soumission des femmes, l'exécution des homosexuels, l'emprisonnement des opposants, l'oppression, des libres penseurs et des athées…quand Diesbach massacre les Yézidis, ils expliquent qu'on ne construit pas un état sans casser quelques oeufs. Quand les Américains abandonnent l'Afghanistan aux talibans, ils professent qu'on exporte pas la démocratie. Quand une attaque terroriste ensanglante Paris, Londres, ou Bruxelles, ils accusent la guerre, la misère, en banlieue, le racisme d'État et la société de consommation. Et qu'en quand une bombe explose dans une mosquée au Pakistan, ou à Kaboul, il s'interdisent de commenter le match à domicile. Car les seuls musulmans qui les intéressent sont ceux qui ne sont pas trop loin de leur nombril. »

Nous savons depuis Darwin que l'homme n'a pas été façonné dans la glaise par un dieu artisan. Nous savons depuis Edwin Hubble et la mise en évidence du big bang que l'Univers n'a pas été créé en six jours plus une journée de RTT, mais en milliards d'années. Pou n, ace de encore le plus grand crédit, pour ne pas dire la préséance intellectuelle, à des gens qui croient plutôt qu'à des gens qui savent. Nous avançons toujours plus dans la connaissance du vivant, chaque jour nous apporte la preuve que le doute et la recherche scientifique sont les plus sûres des réponses à apporter à l'inconnu, mais nous agissons comme si nous étions restés, au niveau de la raison, au stade de l'homme des cavernes qui tente d'expliquer ce qu'il ne connaît pas ou ce qui l'effraie par une force supérieure et toute-puissante.
(Les) religions se font largement le relais de la plus ancienne et la plus tenace des discriminations : celle qui frappe les femmes.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(Le voile :) un marqueur social, un signe d’infamie qui place celle qui le porte au mieux en retrait du champ public… au pis totalement à l’écart, effacée par une burqa ou un niqab, quand elle n’est pas tout simplement maintenue au confinement dans la sphère privée et domestique
La séparation des religions et de l’État repose sur un principe clair : ce sont les religions qui doivent se tenir à l’écart des affaires de l’État, et non l’inverse.