AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Trouville-sur-Mer , le 07/10/1946
Biographie :

Gérard Levoyer est un dramaturge français.

Auteur de pièces de théâtre, de dramatiques pour la radio, de sketches, acteur, scénariste, nouvelliste, metteur en scène. Ses œuvres sont jouées dans plusieurs pays francophones.

En 1983, Gérard Levoyer débute sa carrière par l'écriture d'une pièce de théâtre "L'Ascenseur" lue à Théâtre à Une Voix.

À cette même période, il fait la rencontre de Pierre Billard pour lequel il écrira une trentaine de textes destinés à l'émission "Les Nouveaux Maîtres du mystère" sur France Inter. Il travaille également pour Patrice Galbeau dans le cadre de La Dramatique de minuit, toujours sur France Inter puis pour France Bleu, il écrit plusieurs séries de dialogues qui lui permettront, entre autres, de rencontrer Claude Piéplu. Son activité s'enrichit des textes destinés à France Culture et à la Radio suisse romande. Il est aujourd'hui l'auteur de plus de cent trente dramatiques radiophoniques.

Parallèlement, il poursuit son activité d'auteur dramatique par l'écriture de trente-six pièces à ce jour. Parmi celles-ci, quelques titres :
"Danger, Amour", créée à Paris, au théâtre Grévin, avec Jean-Pierre Kalfon et Véronique Genest
"Une bière dans le piano", avec Gilles Gaston-Dreyfus, mise en scène par Gérard Savoisien
"Mendiants d'amour", créée à Paris, au Guichet-Montparnasse
"L'Appeau du désir", créée à Vincennes
"12 Femmes pour une scène", au théâtre du Nord-Ouest

En 2006 il aborde le théâtre jeunesse avec La Princesse et le Plombier, créée au Darius Milhaud et toujours à l’affiche au théâtre Le Funambule après deux ans de représentations.

"Des monologues pour femmes, Elle(s)", montés par le Théâtre du Sphinx de Nantes. Burlingue, une comédie sociale, jouée à la fois au festival d’Avignon en 2006, par la Compagnie Scénofolies à Montpellier, au Théo Théâtre et à la Comédie St Michel de Paris.

À ce jour, une trentaine de ses pièces ont été éditées chez "L'Avant-scène théâtre", "Art et Comédie", "L’Harmattan", "Éditions La Fontaine", "L’œil du Prince", "Lansman", "Mandarines", "Les Enfants du Paradis", etc.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Levoyer   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Trop abscons pour lui. Le symbolisme, il avait déjà du mal à suivre à la maternelle. Il accrochait son bonnet sous la girafe et son manteau sous le tigre ! Alors que tigre et girafe ne vivent pas sur le même continent. L'homme et la femme non plus. Ça ne les empêche pas de faire la migration, de se chercher, de parcourir des kilomètres pour ça, et quand ils ont fait le voyage, qu'ils se sont trouvés, qu'ils se sont bien tourné autours, bien reniflé les fesses, bien promis tout le bonheur du monde, ils se jetent l'un sur l'autre et le plus fort bouffe le second. C'est ce qu'on appelle la sélection naturelle.
Sauf que moi, je me sauve avant la grande bouffe.
Commenter  J’apprécie          10
Gérard Levoyer
Ce ne sont pas les plus gros pinceaux qui peignent les plus beaux tableaux !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Levoyer (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Demeures d'écrivains

Qui put, grâce à son succès littéraire, acquérir une petite maison à Médan, dans les Yvelines ?

Albert Camus
Alexandre Dumas
Les sœurs Brontë
Émile Zola

12 questions
284 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}