EAN : 9782368481936
Tertium (15/03/2014)
La femme perplexe (ou Moi et mon placard) : Un récit à une voix, comme une voix intérieure, celle d'une femme qui fait un court bilan de sa vie, s'interroge sur son aptitude au bonheur, son incapacité à rassurer son chien dépressif, son amant complexé par la dimension de son sexe, incapacité à dompter son téléphone portable, à recevoir des fleurs sans pleurer... C'est drôle et dérisoire, touchant, humain, sensible...
Loges séparées : Edwige et Georges sont de... >Voir plus
Que lire après La femme perplexe - Loges séparéesVoir plus
Bonsoir

Théâtre aujourd'hui avec La femme perplexe suivi de Loges séparées de gérard levoyer chez Tertium Éditions. Vous le savez j'aime le théâtre mais je n'en lis pas souvent. Babelio.com et la masse critique m'ont permis de découvrir cet auteur et deux de ses pièces.
La femme perplexe : les réflexions d'une femme vis-à-vis de son amour, de ce qu'elle est, de ce qu'elle désire. C'est un peu flou dans sa tête, elle se réfugie dans un placard pour mieux réfléchir, pour pleurer, pour exprimer ses émotions.
Loges séparées : au théâtre, deux comédiens, une habilleuse, un régisseur et un couloir qui sépare les deux loges de deux acteurs qui se sont aimés, ont vieilli, et ne se supportent plus en apparence. Intervient un policier, très étrange, qui a priori souhaite des places pour venir voir le spectacle.
Deux atmosphères complétement différentes dans ces deux pièces. J'ai beaucoup aimé les deux même si j'ai préféré la deuxième. de l'humour, de la finesse voilà à découvrir peut être sur scène un jour.
Quatrième de couv. LA FEMME PERPLEXE (ou Moi et mon placard)

Un récit à une voix, comme une voix intérieure, celle d'une femme qui fait un court bilan de sa vie, s'interroge sur son aptitude au bonheur, son incapacité à rassurer son chien dépressif, son amant complexé par la dimension de son sexe, incapacité à dompter son téléphone portable, à recevoir des fleurs sans pleurer…
C'est drôle et dérisoire, touchant, humain, sensible…

LOGES SÉPARÉES

Edwige et Georges sont deux vieux comédiens, deux vieilles gloires qui ont partagé un bout de vie ensemble et partagent de temps à autre une affiche, plus rarement une loge. Entre eux tout est prétexte à chamailleries. Mais voilà qu'un inspecteur de police va les rapprocher en se comportant de façon étrange sous couvert d'obtenir des invitations. En coulisse, l'habilleuse et l'accessoiriste paniquent car leur passé n'est pas blanc-blanc.
Cela faisait des années que je n'avais pas lu de pièce de théâtre. Et c'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ces 2 courtes pièces.
Dans La femme perplexe, nous suivons ce long monologue décapant qui relate le cheminement de pensées de cette femme perdue. Entre amour, haine, rire et larmes, c'est une vraie plongée dans ses états d'âme. C'est à la fois touchant et vibrant. Une belle immersion dans la tête d'une femme qui doute, une belle mise en place qui doit être impressionnante sur scène.
À sa suite, Loges séparées, est une pièce bien plus rythmée où la répartie des personnages est de grande qualité. J'ai aimé les caractères des personnages. Surtout ces deux comédiens vieillissants qui se haïssent de s'être trop aimés. Un ancien couple à la ville qui continue à la scène et qui s'écharpent dès qu'ils le peuvent. C'est vraiment fin et la petite intrigue policière qui s'imbrique dans cette histoire est très originale.
J'ai apprécié cette lecture théâtrale.
Difficile pour moi de faire la critique de ces deux pièces de théâtre car je ne me sens pas spécialement légitime. Alors, c'est en tant que spectatrice virtuelle que je vais en faire la critique.
J'ai aimé lire ces deux pièces et m'imaginer face à la scène dans une salle de théâtre qui sont actuellement fermées.

La première pièce est jouée par une seule actrice. Nous suivons la déambulation d'une jeune femme dans son appartement et dans son placard. Lire cette pièce est un peu comme vivre un tour de montagnes russes en étant installé dans un wagon du quotidien et accompagné par un brin de folie. J'ai eu cette sensation de pouvoir interpréter la pièce suivant deux points de vue comme quelqu'un qui regarde une chaussette et qui la retourne pour savoir où est l'intérieur de l'extérieur.
La seconde pièce nous immisce au milieu de deux acteurs âgés qui se dispute dans leurs loges à l'issue de leur représentation commune au théâtre. Je ne dévoilerai rien de plus, si ce n'est que j'ai fermé le livre avec un sourire accroché aux lèvres.
Merci à Babelio et Tertium édition pour cette découverte que je n'aurais pas faite sans l'opération Masse Critique.

Trop abscons pour lui. Le symbolisme, il avait déjà du mal à suivre à la maternelle. Il accrochait son bonnet sous la girafe et son manteau sous le tigre ! Alors que tigre et girafe ne vivent pas sur le même continent. L'homme et la femme non plus. Ça ne les empêche pas de faire la migration, de se chercher, de parcourir des kilomètres pour ça, et quand ils ont fait le voyage, qu'ils se sont trouvés, qu'ils se sont bien tourné autours, bien reniflé les fesses, bien promis tout le bonheur du monde, ils se jetent l'un sur l'autre et le plus fort bouffe le second. C'est ce qu'on appelle la sélection naturelle.
Sauf que moi, je me sauve avant la grande bouffe.