AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LesMAITRESduMYSTERE


Un juif de Galilée, originaire d'une campagne reculée dans une province de l'Empire qui, vers l'an 30 de notre ère meurt à Jérusalem crucifié par les Romains. Un pauvre hère dont seul le nom est parvenu jusqu'à nous, sans que l'on sache même qui était son père.
Ainsi, dans les évangiles, Jésus n'est jamais désigné comme le fils de Joseph.
< < N'est-il pas [...] le fils de Marie ? > > s'étonne au contraire l'évangéliste Marc (Mc 6,3). Que Jésus ait été connu, à son époque, comme le "fils de sa mère" n'était pas vraiment flatteur. Sa naissance était-elle si douteuse, était-il né d'un père inconnu, était ce un bâtard, un fils de la prostitution ? Accusations fondées ou calomnies ? Elles seront portées contre Jésus de son vivant et bien après.
Prophète itinérant, guérisseur, exorciste ; les mauvaises langues persifleront : "magicien". Personnage indéniablement charismatique au point de laisser une trace vive dans la mémoire de certains de ses contemporains, le cercle de ses disciples. Illuminé sans doute, au point d'être considéré par les autorités romaines comme un trublion exalté. Mais fauteur de troubles tout relatif, puisque, à se fier aux évangiles, aucun de ses hommes ne fut arrêté. C'est dire la modestie et la faiblesse de ses troupes.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}