AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Hongrie
Né(e) à : Budapest , le 09/05/1912
Mort(e) à : Budapest , le 09/10/1990
Biographie :

Géza Ottlik est un écrivain, traducteur, mathématicien et théoricien du bridge hongrois.

Il a étudié les mathématiques et la physique à l'Université de Budapest de 1931 à 1935. Après une brève carrière à la radio hongroise, il fut secrétaire du PEN club hongrois de 1945 à 1957.

D'octobre 1944 à février 1945, Ottlik et son épouse cachèrent l'écrivain juif István Vas dans leur appartement et partagèrent leurs rations alimentaires avec lui. Géza intervint personnellement pour la libération de la mère de Vas ; s'il ne l'avait pas fait, elle aurait été déportée vers l'Allemagne.

Ses premiers textes (critique littéraire et récits) sont publiés dans la revue littéraire Nyugat. Son grand roman, "Une école à la frontière" (Iskola a határon, 1959) marque toute une génération d’écrivains.

Il gagné sa vie en traduisant - principalement de l'anglais (Charles Dickens, George Bernard Shaw, John Osborne, Evelyn Waugh) et de l'allemand (Thomas Mann, G. Keller, Stefan Zweig).

Géza Ottlik était un joueur de bridge passionné et un théoricien expert de ce jeu. Son livre de 1979 Adventures in Card Play, écrit avec Hugh Kelsey, introduisit et développa de nombreux concepts.

+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9za_Ottlik
Ajouter des informations
Bibliographie de Géza Ottlik   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ainsi commença le véritable gâchis de notre existence. Si jusqu’à présent, je ne comprenais pas telle ou telle chose, maintenant c’était un brouillard épais qui tombait – Medve a raison – si épais que désormais tout en devint trouble ; et il fallut des jours, des semaines avant que je parvienne à m’orienter suffisamment pour retrouver mon propre nez. Mais ce n’était plus mon nez à moi. Et moi non plus, je n’étais plus le même. Je n’étais plus qu’un geignement ininterrompu et une attention convulsive, pour arriver à comprendre ce que je devais devenir, ce qu’on exigeait de moi. Car nous restâmes longtemps sans même le comprendre ; et c’est Medve qui mit le plus de temps et eut le plus de mal à comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Györ, Györszentivan, Szöny, Almasfüzitö. Je dormais, je me réveillais. Je faisais l'idiot avec Sandor Laczkovics. Dani Szeredy s'était endormi dans un coin. Je grimpai dans le porte-bagages. Zsoldos devisait très gravement avec Egon Colalto. Un temps extrêmement long avait passé. A Györ encore, Medve acheta des bonbons acidulés et nous en offrit, avec la générosité du souverain d'un riche empire comblant de cadeaux ses hôtes étrangers. Puis, il apprit l'air du Prince Bob à Zsoldos et à Laczkovics. Les bonbons acidulés étaient tous mangés. Ils chantaient le Prince Bob. Nous roulions à travers un paysage de ténèbres, pour entrer dans un univers qui s'élargissait. Biatorbagy, Budaörs. Au petit jour, nous franchîmes avec fracas des ponts ferroviaires. Puis vint la coupole en verre de la gare, des trams, l'asphalte.

Budapest, 20 décembre 1923. Les trams du petit matin, l'asphalte. Les chambres de chez nous, les poignées en cuivre des portes de chez nous, l'odeur familière des salles de bains, un monde lointain, incroyable, et qui pourtant n'avait rien d'un rêve. Sa réalité palpable, précisément, nous infusait une sensation de bonheur exquis, indicible. Le personnage de rêve, c'était plutôt moi. Nous allions et venions, déguisés, dans l'éblouissement incessant des rues, cinémas, vitrines, appartements, nappes, fourchettes et assiettes. Chaque heure de la journée était pleine d’événements. Dans notre mémoire, ces quinze jours de vacances nous semblèrent une éternité, mais quand nous les vécûmes, dans cette griserie perpétuelle, ils s'écoulèrent comme un instant, sans nous laisser le temps de revenir à la raison.

Tout recommença depuis le début, et pire qu'avant. Schulze s'employait à renforcer la discipline. Pourtant, sur les eaux ternes des semaines, des mois et des années, nous voguâmes toujours vers un îlot de vacances. De vacances en vacances. Dans cette grisaille houleuse, dans cet océan sans rivage, il n'y eut pendant longtemps pas d'autre vraie lumière que celle de ces phares : les vacances de Pâques, les grandes vacances et les vacances de Noël. Pour nous, les vacances ne représentaient pas une abstraction, la Liberté avec un L majuscule, elles étaient le mot dans son sens véritable, c'est-à-dire avant tout une abondante possibilité de choix, la raréfaction extraordinaire des servitudes, interdits et contraintes. Mais, même si nous y croyions comme l'adepte de la migration des âmes croit en la métempsycose, ces petites lumières se perdaient dans l'immensité de la mer, et nous savions que, jusqu'à la fin de notre séjour terrestre, notre vie de tous les jours serait la réalité. Il eût été difficile de prendre au sérieux la vie des civils.
Commenter  J’apprécie          00
Medve avait le bras gauche en écharpe, et, rien que pour cette raison, il ne pouvait s'en protéger ; de plus, il se trouve qu'il ne reçut pas de gifles. Bien qu'il ait fait appel, sur de nombreux points, à des épisodes réels pour reconstituer la scène, la vérité est presque exactement à l'opposé.

Je ne veux pas discuter avec lui la question de savoir qui de nous deux était le plus lâche - je pourrais cependant affirmer, la conscience tranquille, que par rapport à moi, et aussi par rapport aux autres, c'était un garçon follement courageux, un téméraire, même - mais le fait est qu'au début il montra un caractère beaucoup plus incompréhensible, bizarre, et même plus antipathique que le M... qu'il décrit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Géza Ottlik (9)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été dans tous ses états (facile)

L'été s'ra chaud, l'été s'ra chaud/ dans les tee-shirts, dans les...

piscines
maillots
apéros

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , littérature , cinema , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}