Les Editions du Rocher (01/11/1988)
Editions du Rocher, 24*16 cm, 355 pages
« Aventures au jeu de la carte » a la réputation d'être le plus fort livre de Bridge jamais écrit. Son auteur est pour ainsi dire un inconnu en France, et pourtant il est à la fois écrivain, traducteur, historien de la littérature hongroise, mathématicien, et accessoirement expert au Bridge.

Je dois dire que ce livre n'a pas volé sa réputation. Même à l'époque où j'étais un joueur de seconde série décent, il m'a donné l'impression qu'il existe tout une dimension du Bridge totalement inconnue. Un peu comme si Newton tombait par hasard sur un livre expliquant la Relativité d'Einstein. Et pourtant, avant ça j'avais lu et étudié les oeuvres de Viktor Mollo, Hugh Kelsey, Bertrand Romanet, et quelques autres.

Ce qui m'a avant tout frappé c'est la banalité apparente des donnes présentées. Des donnes qu'on écarte comme étant ingagnable même après une analyse un peu solide. Et pourtant, une analyse encore plus pointue révèle des possibilités de gain insoupçonnables. Pour reprendre un titre de Viktor Mollo, c'est vraiment du « Bridge dans la 4è dimension ».

Difficile de dire que j'ai vraiment appris quelque chose de pratique en lisant ce livre tellement il semble impossible d'appliquer à la table les révélations qu'il contient — à moins d'être déjà vraiment très fort. C'est néanmoins un objet de curiosité intellectuelle que tout amateur de Bridge un peu curieux se doit de connaitre.