AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714422453
355 pages
Les Editions du Rocher (01/11/1988)
5/5   2 notes
Résumé :
Editions du Rocher, 24*16 cm, 355 pages
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Aventures au jeu de la carte » a la réputation d'être le plus fort livre de Bridge jamais écrit. Son auteur est pour ainsi dire un inconnu en France, et pourtant il est à la fois écrivain, traducteur, historien de la littérature hongroise, mathématicien, et accessoirement expert au Bridge.

Je dois dire que ce livre n'a pas volé sa réputation. Même à l'époque où j'étais un joueur de seconde série décent, il m'a donné l'impression qu'il existe tout une dimension du Bridge totalement inconnue. Un peu comme si Newton tombait par hasard sur un livre expliquant la Relativité d'Einstein. Et pourtant, avant ça j'avais lu et étudié les oeuvres de Viktor Mollo, Hugh Kelsey, Bertrand Romanet, et quelques autres.

Ce qui m'a avant tout frappé c'est la banalité apparente des donnes présentées. Des donnes qu'on écarte comme étant ingagnable même après une analyse un peu solide. Et pourtant, une analyse encore plus pointue révèle des possibilités de gain insoupçonnables. Pour reprendre un titre de Viktor Mollo, c'est vraiment du « Bridge dans la 4è dimension ».

Difficile de dire que j'ai vraiment appris quelque chose de pratique en lisant ce livre tellement il semble impossible d'appliquer à la table les révélations qu'il contient — à moins d'être déjà vraiment très fort. C'est néanmoins un objet de curiosité intellectuelle que tout amateur de Bridge un peu curieux se doit de connaitre.
Commenter  J’apprécie          41


autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur ce livre

{* *}