AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 29/05/1963
Biographie :

Ancien professeur des Écoles pendant plus de trente ans, Ghjuvan Micheli Weber (Jean-Michel Weber) est musicien, chanteur, auteur-compositeur, membre des associations de musique traditionnelle.

Il est l’auteur d’un recueil de poésies, "À Meza via", et d’une dizaine d’ouvrages en langue corse destinés à la communauté éducative, parmi lesquels la série des "Carulina", "Raconti" ou "Cuntrasti". Il a également participé à l’élaboration de trois dictionnaires de langue corse.

Passionné d’histoire, il collabore à l’ouvrage "Alata des origines aux années 1900", initie une campagne d’inventaires des sites de la basse Cinarca. Ses recherches sur la tradition corse le portent à créer avec la municipalité de Sari d’Orcino "A casa di a memoria", petit espace ethnographique, et à étudier les anciennes croyances parmi lesquelles figure le "mazzirisimu".

Aujourd’hui chef de projets au Canopé de Corse, il est auteur d'ouvrage, "Rencontre avec un mazzeru/Cuntrastu cù un mazzeru", écrit en bilingue, et paru aux Éditions Colonna en 2017.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ghjuvan Micheli Weber   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(...) Aujourd'hui et depuis une centaine d'années, les mazzeri sont mal vus. Sais-tu pourquoi?

- L'Homme a toujours peur de ce qu'il ne comprend pas. De plus, notre vraie culture est quasiment morte... les gens confondent le mazzeru et le sorcier... le catholicisme est passé par là. Tout ce qui est né avant le Christianisme est oeuvre de Satan. Nos vieilles croyances ont été dépréciées, diabolisées.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai fait le choix d'écrire tout ce que me disait mon témoin. J'enregistre puis je transcris tel quel. Je n'ai pas cherché à écrire en une langue de haut style. Chacun le sait, lorsque nous parlons en corse, nous adoptons certains francissismes... Quelques questions écrites sur ma liste m'ont échappé... mais je désirais transcrire la croyance sous la forme d'un dialogue à bâtons rompus qui prend quelques fois une voie non désirée... il en est ainsi dans la vie et il en sera ainsi dans mes écrits.
Commenter  J’apprécie          30
Comment j'ai su qu'il était mazzeru? Ca m'est venu comme ça. Son regard, son sourire, sa manière de voir les choses dans nos discussions face à face enragées. Un jour je me suis demandé et il m'a répondu que oui. Il m'a révélé des choses et j'en ai fait plusieurs écrits. Je n'étais jamais allé aussi loin avec lui à l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Si quelqu'un commence à ébruiter qu'il sait des choses sur le sujet, cela lui est immédiatement reproché par certains qui disent alors : on ne révèle rien sur le mazzeru, ça ne se dit pas, c'est secret...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ghjuvan Micheli Weber (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}