Éditeur : Colonna (10/06/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Ce témoignage bilingue sur le mazzirisimu n’a rien de fantastique même s’il reste extraordinaire au sens premier du terme. Il nous apporte un éclairage, celui d’une expérience particulière qui bien sûr, se rapprochera d’autres ou s’en éloignera.

Il ne s’agit pas là d’une confession ou d’un travail de recherche universitaire… un être parle, l’autre l’écoute et l’interroge selon sa propre curiosité, ses propres croyances.

Il en résulte... >Voir plus

araucaria
  04 décembre 2017
Ce livre est intéressant à plusieurs titres. D'abord il apporte un témoignage sur une pratique qui n'est pas toujours bien connue. Qu'est-ce que le mazzérisme? L'ouvrage est constitué de 7 discussions, avec un mazzeru et donne des pistes pour mieux comprendre. Ce qui n'est pas négligeable non plus, et qui doit être salué, est que le texte est bilingue, corse/français. Toute personne s'intéressant au sujet ou voulant le découvrir, ne parlant pas forcément la langue corse.
Le texte est dynamique, à questions courtes réponses courtes et précises. Très au fait de cette pratique ou totalement néophyte, le livre au style alerte n'ennuiera pas le lecteur, car écrit dans un langage clair et apportant des réponses instructives.
L'auteur s'est vu décerner le Prix du Livre Corse 2017 pour cet ouvrage.
araucariaaraucaria   04 décembre 2017
(...) Aujourd'hui et depuis une centaine d'années, les mazzeri sont mal vus. Sais-tu pourquoi?

- L'Homme a toujours peur de ce qu'il ne comprend pas. De plus, notre vraie culture est quasiment morte... les gens confondent le mazzeru et le sorcier... le catholicisme est passé par là. Tout ce qui est né avant le Christianisme est oeuvre de Satan. Nos vieilles croyances ont été dépréciées, diabolisées.
araucariaaraucaria   04 décembre 2017
J'ai fait le choix d'écrire tout ce que me disait mon témoin. J'enregistre puis je transcris tel quel. Je n'ai pas cherché à écrire en une langue de haut style. Chacun le sait, lorsque nous parlons en corse, nous adoptons certains francissismes... Quelques questions écrites sur ma liste m'ont échappé... mais je désirais transcrire la croyance sous la forme d'un dialogue à bâtons rompus qui prend quelques fois une voie non désirée... il en est ainsi dans la vie et il en sera ainsi dans mes écrits.
araucariaaraucaria   04 décembre 2017
Comment j'ai su qu'il était mazzeru? Ca m'est venu comme ça. Son regard, son sourire, sa manière de voir les choses dans nos discussions face à face enragées. Un jour je me suis demandé et il m'a répondu que oui. Il m'a révélé des choses et j'en ai fait plusieurs écrits. Je n'étais jamais allé aussi loin avec lui à l'époque.
araucariaaraucaria   04 décembre 2017
Si quelqu'un commence à ébruiter qu'il sait des choses sur le sujet, cela lui est immédiatement reproché par certains qui disent alors : on ne révèle rien sur le mazzeru, ça ne se dit pas, c'est secret...