AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Gil Rabier (1)
Ajouter une vidéo



videos20 août 2021
video
http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/psychologie/psychotherapie/le-groupe-de-parole-lhopital
La nouvelle présentation de l'ouvrage le groupe de parole à l'hôpital propose, en complément en ligne, un documentaire intitulé « Les derniers mots ».
Ce documentaire a été réalisé en 2001 par Gil Rabier et Nils Tavernier. Il raconte le quotidien de l'Équipe Mobile de Soins Palliatifs de la Pitié-Salpêtrière, dirigée à l'époque par le Docteur Gilbert Desfosses. de l'écoute au chevet du patient jusqu'au travail en groupe de parole, le film raconte comment les paroles des malades, mots souvent chargés d'ultimes désirs, circulent, se transmettent et résonnent entre soignants pour inventer la meilleure prise en charge.
Ce film a inauguré une collaboration originale entre Martine Ruszniewski, la psychologue-psychanalyste de l'Équipe Mobile à l'époque du tournage, et Gil Rabier le réalisateur. Ce dialogue amical continue aujourd'hui d'explorer les questions de l'écoute et de l'accompagnement. Il est à l'origine de l'écriture du Groupe de Parole à l'Hôpital et de la réalisation de « Paroles de Médecins », un film de formation tourné à l'Institut Curie. Ce dialogue va se prolonger en 2013 par la publication d'un nouveau livre sur les difficultés de l'annonce.
Nous remercions vivement Frédéric Bourboulon de la société Little Bear Production de nous avoir donné l'autorisation de mettre en ligne ce film.
+ Lire la suite



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gil Rabier (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}