AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Bouchard (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'histoire de Lyon en BD, Tome 3 : De la Révo..

Et oui, de temps en temps, pas si rarement que cela, la bande dessinée est un moyen doux d’aborder des sujets lourds et complexes.

Là ce fut vraiment le cas.

Lyonnais de naissance et d’adolescence, je ne savais pas grand-chose de ma ville, finalement comme beaucoup de français, puisque l’histoire locale n’est pas enseignée à nos plus jeunes.

Que Lyon fut capitale des Gaules je le savais. Mais que cela fut décidé de but en blanc par Rome qui souhaita, très précisément la création de toute pièce de cette « ville nouvelle » en 43 avant J.C. j’avoue que je l’ignorais.

Et il en va ainsi de siècles en siècles

Beaucoup de choses dont on a vaguement entendu parler s’éclairent ainsi grâce à cette remarquable bande dessinée.

Alors, oui, le trait n’est pas des plus beaux, les personnages ont souvent des visages joyeux décalés du contexte. Mais le travail est vraiment remarquable.

Imaginez couvrir 2100 ans d’histoire en 3 volumes de BD. Cela donne nécessairement un ouvrage très dense dans lequel chaque case est riche en information.

Ainsi grâce aux talents de narrateur, scénariste et dessinateur de Gilbert Bouchard, ce qui m’aurait demandé la lecture de nombre de volumes bien sérieux et bien rébarbatifs, devient un divertissement nécessitant certes une grande tension de lecture mais source d’un savoir qui me manquait.

A noter la vue aérienne de la ville à la renaissance qui est vraiment époustouflante.



N.B. J'ai rédigé ce commentaire pour l'ensemble des trois volumes que constitue cette histoire de Lyon.
Commenter  J’apprécie          220
Les voyages d'Alix, tome 36 : Massalia (Mar..

C est toute cette série qu'il revient de féliciter malgré les changements d illustrateurs et de commentateurs , le sérieux des études , la finesse du trait , les détails historiques , ces ouvrages de vulgarisation ( quel vilain mot ) ont tout pour attirer les jeunes lecteurs et retenir leur attention Regardez moi je rajeuni à chaque lecture la preuve ? : Comme la plus part des nourrisson je n ai pas un poil sur le caillou ( mdr )
Commenter  J’apprécie          131
La bande dessinée, c'est facile

Pour ceux qui aimeraient se lancer dans la BD, ce livre pratique est idéal. Gilbert Bouchard propose en effet 50 leçons, sous forme de fiches contenant des exercices dont certains peuvent être réalisés directement dans le fascicule.



suite de cette chronique ici : http://attrape-livres.over-blog.com/2016/08/la-bande-dessinee-c-est-facile.html


Lien : http://attrape-livres.over-b..
Commenter  J’apprécie          70
Croco & Fastefoude, tome 2 : Un amour de Cr..

Nous suivons les histoires d'un crocodile Croco dont la passion est de dévorer tout ce qui passe à portée de dents.

Il finit par trouver un compagnons de route, en la personne de Fastefoude, un jeune humain.



Une bd jeunesse humouristique, avec des gags et des jeux de mots un peu prévisible mais ça marche assez bien avec les enfants.



Mon fils de 7 ans met 4 étoiles, moi plutôt 3.
Commenter  J’apprécie          60
Lafayette à Lyon

Quand j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres, j'étais tout d'abord ravie, comme toujours lorsque j'ai la chance de gagner un livre au masse critique. La couverture étant pas mal, je l'ai ouvert emplie d'attentes... Et j'ai vite déchanté ! Je ne comprends pas comment on peut oser publier un truc pareil : c'est imprimé en « times new roman » sur du papier A4 standard, taille 12, interligne de 1,5, avec des notes de bas de page... Bref vous voyez peut-être où je veux en venir, j'ai cru que j'avais affaire à un mémoire de terminale (ou un TFE de sixième année, comme on dit par chez moi). Il y a même les grosses marges des étudiants paresseux, si si, vous les reconnaissez-là, ces malins qui croient que les profs n'y verront que de feu dans leur tentative de gagner des pages^^!

Je me suis dit qu'il fallait passer cette première impression très décevante, et lire le texte, c'est censé être fait pour ça un texte ! D'autant que ça parle d'Histoire, alors forcément ! Et puis Lafayette, la révolution de 1848, sont des sujets qui me passionnent, non ? Mais même souci, ce... travail ressemble aussi, sur ce plan, à un mémoire mal structuré, mal relu, mal corrigé, rempli à coup de notices bibliographiques et d'images grossièrement pixelisées. Pire que tout, le travail d'historien est raté : pas ou peu de sources, passages narratifs sortis d'on-ne-sait-où, approximations douteuses et raccourcis faciles dès l'introduction... je m'arrête là. Alors malheureusement, entre amateurisme total pour la forme et ennui teinté d’énervement pour le fond, ce truc m'est très vite tombé des mains.

Mais ce qui est le plus bizarre dans toute cette histoire, c'est qu'à la fin, entre la bibliographie et les quelques planches d'une bande-dessinée tirée de Lyon capital, j'ai compris que l'auteur n'était pourtant pas un mauvais, loin de là : Gilbert Bouchard a tout de même été publié dans le Journal de Mickey, dans Spirou, chez Glénat et Casterman ! Alors comment a-t-il pu accepter d'être publié chez cette maison d'édition, qui n'a visiblement pas fait son travail d'accompagnement ?
Commenter  J’apprécie          52
Lafayette à Lyon

Bouchard Gilbert

Lafayette à Lyon

Merci à Babelio pour ce superbe livre rempli de gravures, lithographies, cartes etc.

J’ai cependant été dans l’obligation de revoir la biographie de Lafayette car son entrée triomphale à Lyon se situe non loin de sa fin de vie et qu’il est utile de se remémorer qui il était et pourquoi cet accueil

L’ayant étudié àil y a plus de 60 ans à l’école, des pans de sa vie s’étaient envolés de ma mémoire donc ;

Il est né en Auvergne en 1757 et mort à Paris en 1834 enterré auprès e sa femme à Picpus

Il portait un nom à r’clape (comme on dit chez moi) : Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert Du Mortier le Marquis de Lafayette.

Cet homme a traversé les périodes qui pour moi sont les plus troubles en France après la mort de Louis XVI, que de bouleversements, de changement de politiques, de mises au pouvoir de différentes personnages d’idéologie et de politique différentes et ce jusqu’à me semble-t-il la fin du 19ème

Mais malgré ses différents parfois avec l’un ou l’autre son grand principe de liberté et d’égalité, il lui est resté fidèle d’où cet enthousiasme sur son passage

Il fut déclaré traitre par un complot ourdi par Fouché et enfermé en Prusse plusieurs années dans de terribles conditions, lui le compagnon de Georges Washington qui a œuvré pour appuyer la cause des insurgés américains, il a été nommé général à 19 ans seulement pour la guerre de l’indépendance américaine contre les britanniques

Mais ce livre se passe bien longtemps après cela

Ce livre décrit donc le voyage de Lafayette à Lyon, son accueil, les foules en délire et tout au long des conversations qu’il a eues avec les responsables de la ville il ne manquait pas de remarquer les situations économiques et celles de la population miséreuse travaillant pour de gros propriétaires

Son but serait d’améliorer le sort de la population au détriment du capital et quand on veut bien lire entre les lignes, les situations de l’époque ne sont pas éloignées de celles actuellement

D’ailleurs l’introduction du livre m’a paru vue de l’extérieur bien amusante mais bien triste aussi

L’auteur compare le gouvernement de Charles X et de ses ministres à celui de 2010 en France et j’avoue que je la trouve très proche de la réalité et bien qu’en 2019, je pense que cela s’est encore bien aggravé.

En fin de livre on trouve la biographie des personnages de l’endroit et de l’époque comme Gabriel Prunelle, médecin qui signe une pétition contre Charles X en faveur de la liberté de la presse

Commencé dans une relative discrétion, ce voyage va faire souffler autour de lui un vent d’espoir, les ouvriers, les industriels, les francs maçons, les banquiers, les protestants, les bonapartistes, les républicains le soutiennent

Il explique que les personnes bien nées accèdent vite à de hautes fonctions mais que d’autres, plus talentueux mais pauvres n’avanceront pas

Toujours cet esprit d’égalité, « pouvoir transformer la mentalité des propriétaires qui n’a pas évolué depuis le Moyen Age ; soit qu’il faut produire peu pour que le produit soit rare et qu’il rapporte beaucoup plongeant ainsi ceux qui veulent se nourrir ans une misère encore plus grande. » idem pour les investissements certains disent que c’est gaspiller mais bien au contraire cela permet de dégager des bénéfices et surtout de ne pas expatrier les sociétés vers des pays à moindre coût salarié, cela appauvri le pays

Phrase intéressante aussi : « parce que les hommes de pouvoir ne s’intéressent qu’au pouvoir, il faut des hommes d’avenir que ne pensent qu’à l’avenir »

Ce qui n’est pas le cas malheureusement

Il était un rempart face à l’injustice et une voix pour défendre le peuple.

Beaucoup d’autres exemples pourraient être cités ici mais cela serait bien long et chaque idée ou phrase qu’il a prononcées au cours de ce voyage montrent toujours ce désir de liberté et d’égalité. Ces idées devraient être revues et tenues par tous les hommes politiques actuellement.

Son fils entamera une carrière politique en tant que député et siègera à l’extrême gauche de l’assemblée comme son père





Commenter  J’apprécie          20
Les Rues de Grenoble

Une visite des "Rues de Grenoble" (Glénat) en version papier. Avec beaucoup d'humour, l'auteur de BD Gilbert Bouchard emmène le lecteur à la rencontre des personnalités connues ou oubliées dont les rues de la capitale des Alpes portent le nom. L'occasion pour ce passionné d'histoire, de partager sa passion.
Lien : https://culturebox.francetvi..
Commenter  J’apprécie          00
Ce diable de Lesdiguières

Le dessin, qui n’est pas sans évoquer celui de Julliard est fonctionnel et n’apporte pas la chaleur et la passion qui manque au récit.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de Lyon en BD, Tome 2 : De la Re..

Animée d'un vif intérêt pour l'histoire en BD, j'ai choisi ce livre, acheté à Lyon, pour mon second ouvrage du genre BD historique.

Je n'ai pas trouvé tellement intéressant le début ; l'histoire lyonnaise ne m'a vraiment captivée qu'à partir de la venue de Louis XIV dans la capitale des Gaules (1658).

J'ai découvert une place Bellecour bizarre sans sa statue équestre de Louis XIV (érigée en 1713), l'histoire des célèbres bâtiments lyonnais et les prémices de la révolution industrielle.

Joliment illustré (plan de l'ancien Lyon du XVIIIe siècle sous la première et 4e de couverture) et très bien annoté (beaucoup de précisions avec des dates), cet ouvrage est le 2e d'une série de 3 tomes (le suivant va m'intéresser puisque il concerne l'époque moderne).

Un fait historique que j'ai été ravie de trouver dans cette BD : l'ascension en montgolfière de 1784 avec les frères Montgolfier, comme c'était le cas à Paris, devant Louis XVI.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilbert Bouchard (57)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}