AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782723456531
45 pages
Éditeur : Glénat (06/06/2007)
4/5   3 notes
Résumé :
Les dessins aussi érudits et non moins humoristiques de Gilbert Bouchard proposent une promenade d'agrément à travers les épisodes de l'histoire et les lieux les plus fameux de la capitale des Gaules : Lyon. À Lyon comme ailleurs en France, les insurrections marquent la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle. Pendant la Révolution française, les Lyonnais se lèvent contre la menace jacobine. En représailles, en 1793, la ville subit un terrible siège et est menacée d'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
dancingbrave
  25 novembre 2019
Et oui, de temps en temps, pas si rarement que cela, la bande dessinée est un moyen doux d'aborder des sujets lourds et complexes.
Là ce fut vraiment le cas.
Lyonnais de naissance et d'adolescence, je ne savais pas grand-chose de ma ville, finalement comme beaucoup de français, puisque l'histoire locale n'est pas enseignée à nos plus jeunes.
Que Lyon fut capitale des Gaules je le savais. Mais que cela fut décidé de but en blanc par Rome qui souhaita, très précisément la création de toute pièce de cette « ville nouvelle » en 43 avant J.C. j'avoue que je l'ignorais.
Et il en va ainsi de siècles en siècles
Beaucoup de choses dont on a vaguement entendu parler s'éclairent ainsi grâce à cette remarquable bande dessinée.
Alors, oui, le trait n'est pas des plus beaux, les personnages ont souvent des visages joyeux décalés du contexte. Mais le travail est vraiment remarquable.
Imaginez couvrir 2100 ans d'histoire en 3 volumes de BD. Cela donne nécessairement un ouvrage très dense dans lequel chaque case est riche en information.
Ainsi grâce aux talents de narrateur, scénariste et dessinateur de Gilbert Bouchard, ce qui m'aurait demandé la lecture de nombre de volumes bien sérieux et bien rébarbatifs, devient un divertissement nécessitant certes une grande tension de lecture mais source d'un savoir qui me manquait.
A noter la vue aérienne de la ville à la renaissance qui est vraiment époustouflante.
N.B. J'ai rédigé ce commentaire pour l'ensemble des trois volumes que constitue cette histoire de Lyon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220


Lire un extrait
Video de Gilbert Bouchard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Bouchard
Les voyage d'Alix : Lugdunum
autres livres classés : lyonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4117 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre