Éditeur : Glénat (06/06/2007)
4/5   3 notes
Les dessins aussi érudits et non moins humoristiques de Gilbert Bouchard proposent une promenade d'agrément à travers les épisodes de l'histoire et les lieux les plus fameux de la capitale des Gaules : Lyon. À Lyon comme ailleurs en France, les insurrections marquent la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle. Pendant la Révolution française, les Lyonnais se lèvent contre la menace jacobine. En représailles, en 1793, la ville subit un terrible siège et est menacée d'... >Voir plus

dancingbrave
  25 novembre 2019
Et oui, de temps en temps, pas si rarement que cela, la bande dessinée est un moyen doux d'aborder des sujets lourds et complexes.
Là ce fut vraiment le cas.
Lyonnais de naissance et d'adolescence, je ne savais pas grand-chose de ma ville, finalement comme beaucoup de français, puisque l'histoire locale n'est pas enseignée à nos plus jeunes.
Que Lyon fut capitale des Gaules je le savais. Mais que cela fut décidé de but en blanc par Rome qui souhaita, très précisément la création de toute pièce de cette « ville nouvelle » en 43 avant J.C. j'avoue que je l'ignorais.
Et il en va ainsi de siècles en siècles
Beaucoup de choses dont on a vaguement entendu parler s'éclairent ainsi grâce à cette remarquable bande dessinée.
Alors, oui, le trait n'est pas des plus beaux, les personnages ont souvent des visages joyeux décalés du contexte. Mais le travail est vraiment remarquable.
Imaginez couvrir 2100 ans d'histoire en 3 volumes de BD. Cela donne nécessairement un ouvrage très dense dans lequel chaque case est riche en information.
Ainsi grâce aux talents de narrateur, scénariste et dessinateur de Gilbert Bouchard, ce qui m'aurait demandé la lecture de nombre de volumes bien sérieux et bien rébarbatifs, devient un divertissement nécessitant certes une grande tension de lecture mais source d'un savoir qui me manquait.
A noter la vue aérienne de la ville à la renaissance qui est vraiment époustouflante.
N.B. J'ai rédigé ce commentaire pour l'ensemble des trois volumes que constitue cette histoire de Lyon.