AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilbert Collard (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ils ont échangé mon enfant

Il est très difficile de porter un jugement sur une histoire comme celle-ci. Mais si je suis là c'est pour vous parler du livre et non de l'histoire en elle même.



En effet, l'amour que Sophie porte à Manon va bien au-delà du sang. Ce qui les unis est unique et ça se ressent dans les mots que pose Sophie Serrano pour parler de sa fille et c'est touchant.



Mais quelque chose m'a un peu perturbé... Le titre du livre est "Ils ont échangé mon enfant". Hors la question de l'ADN, ou plus précisément le moment où Sophie Serrano apprend que sa fille n'est pas sa fille biologique, n'arrive que dans le 13e chapitre ! C'est à dire à plus de la moitié du livre. Ce qui fait que la raison pour laquelle j'ai ouvert se livre se fait attendre bien trop longtemps.

Dans les chapitres précédent le treizième, Sophie Serrano raconte sa petite enfance, ses années de collège, ses années de lycée, ses rencontres, ses amis, ses occupations, ses amours. Bref, je comprend que cela aide à poser le contexte mais trop c'est trop. Sans mentir j'ai plus eu l'impression de lire une autobiographie qu'un récit d'une tranche de vie.

Voilà pourquoi j'accorde cette note à "Ils ont échangé mon enfant" de Sophie Serrano.
Commenter  J’apprécie          280
L'art de s'exprimer en public : Les secrets..

Une anecdote amusante :

Morandini la poubelle du paf avait consenti 5 mn d'antenne ce matin à Maître Collard, suite à son ralliement à grand bruit à Eric Zemmour, qui se retrouve nez à nez avec Odoul du front national lequel sans attendre qu'on lui passe la parole commence à invectiver Maître Collard. Celui-ci traite de faux-cul Morandini : il n'était pas venu pour débattre avec Odoul et Maître Collard a planté là tout le monde.



Mais Morandini aime bien ce genre de situation. ses plateaux sont rarement faits pour exprimer la vertu, comme un pilier de sacristie. Il se nourrit telle la hyène de la charogne du paf. La faiseuse d'ambiance ça existe, mais si vous voulez avoir la merde dans votre famille, invitez chez vous Morandini !



Morandini tente de rattraper Maître Collard qui lui lance à la figure ce camouflet qu'il ne discute pas avec Odoul, ce culturiste imbécile, ce sont des gens comme ça qui ont motivé ma décision de quitter le Rassemblement national, si vous voulez tout savoir. Au revoir !



Je confirme ce que j'avais dit ici qu'Odoul est une andouille et je donne donc raison à Maître Collard



La comtesse a beau nettoyer devant sa porte et afficher un large sourire pour paraître plus fréquentable, les écuries RN ne sont pas très propres quand même. Rien ne change finalement dans ce parti glauque qui plus est lourdement endetté.



J'ai entendu je ne sais plus quel pingouin dire qu'on voyait souvent Gilbert Collard à côté de Marine le Pen sur les bancs de l'Assemblée, voulant dénoncer je ne sais quelle traîtrise de celui-ci, on a surtout relevé qu'il était plus souvent en compagnie d'une autre blonde Marion Maréchal le Pen, une confusion sans doute, qui depuis a lâché son nom le Pen, ce en quoi elle a bien eu raison de se libérer de cette queue incommodante. A telle enseigne que les sectaires progressistes qui veulent encore lui nuire continuent de l'appeler comme avant. C'est vraiment mesquin de se livrer à ces petits jeux. de l'air !
Commenter  J’apprécie          74
Ils ont échangé mon enfant

Je me garderai bien de porter un jugement sur cette histoire, évidemment on ne peut qu'être touchés, on peut imaginer l'enfer qu'ont vécu cette mère et sa fille, mais on ne peut pas se mettre une seconde à leur place.

Une histoire terrible, qu'on penserait ne voir que dans un téléfilm. Pourtant, cette mère a du affronter cette terrible épreuve, seule, tout en préservant sa fille comme il est possible de préserver quelqu'un dans un tel drame.

J'ai juste trouvé dommage qu'on en arrive aux faits qu'à partir du milieu du livre, le reste du témoignage portant sur le passé de Sophie, ce qui n'apporte pas grand chose au lecteur.
Commenter  J’apprécie          60
Ils ont échangé mon enfant

Absolument pas convaincu par cet histoire ....



Si je lit bien le titre, le livre doit porter sur " ils ont échangé mon enfant " ! Hors cela n'arrive pas avant le chapitre 13 ....

Avant on nous debale la vie de la Mère Sophie depuis sa plus tendre enfance qui pour moi est hors sujet à l'histoire.

Et puis, je trouve aussi qu'il y a plus de détails sur la vie de la Mère que sur ce fameux échange.

Je n'ai malheureusement pas trouvé d'émotion particulière envers Sophie, sa a était très vague et surtout très rapide.



J'aurais aimer beaucoup plus de chapitre sur cet échange d'enfants, sur le déroulement de l'enquête, le procès ....

Je n'ai pas regarder le films mais sa ne me donne pas envie :/
Commenter  J’apprécie          40
L'art de s'exprimer en public : Les secrets..

« A quoi sert d’avoir des idées si on ne sait pas les exprimer ? »



L’auteur rassemble dans cet ouvrage les clés de la rhétorique classique dans un catalogue de figures un peu ennuyeux, mais expose aussi des techniques et astuces modernes.

Si vous vous demandiez au lycée (puis par la suite) pourquoi le corps enseignant vous a –t-il harceler à faire des plans, vous trouverez peut-être là un commencement d’explication…

Et puis comme dans beaucoup de domaines, vous constaterez que seul l’entrainement permet de tenter de maîtriser cet art…. rien de bien nouveau en somme….

Commenter  J’apprécie          30
Ils ont échangé mon enfant

Il n'est jamais simple de critiquer un livre lorsqu'il touche autant à l'humain.

Une chose est certaine, l'amour qui lie Manon et Sophie est viscéral, et transparait dans les mots de la maman.

Pour le reste, il va de soi que l'histoire est terrible et que la force qu'il a fallu à Sophie, Manon et leurs proches pour la surmonter est indéniable. Malgré tout, il m'a été difficile à certains moments de poursuivre ma lecture. On se perd un peu dans la vie de Sophie, et dans le temps qui passe et qui n'est pas suffisamment quantifié. Il y a aussi des longueurs dans les évènements, et il m'a fallu attendre les 3/4 du livres pour enfin rentrer dans ce qui justifie son titre

Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur des perles de la justice

Malheureusement je n’ai pas trouvé ce livre très drôle mais c’est surtout car je n’y connais rien dans ce domaine qu’est la justice. Je ne connais pas très bien les rôles de chacun ni les particularités de la justice française, donc au final, très peu m’ont parlé. La première partie sur les citations de célébrités ou condamnés connu m’a le plus intéressé car j’ai le contexte de l’histoire.

Je suppose que ça fera rire les acteurs de la justice mais il ne s’adresse pas vraiment à toutes et tous selon moi, malgré les quelques explications qui parsèment parfois le recueil.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Collard (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}