AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilbert Romeyer-Dherbey est un philosophe français, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud.

Historien de la philosophie antique, il a longtemps enseigné à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) où il a dirigé le Centre Léon Robin de 1991 à 2002. Il est par ailleurs spécialiste de Maine de Biran.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert Romeyer-Dherbey   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Il faut une sagesse authentique pour choisir à point nommé juste l’aspect que la situation requiert, et occulter l’autre ; ainsi le kaïros implique, outre la sagesse, la justice : il est juste comme ce qui vient juste à point.

(p.50)
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque nous creusons le sol pour trouver les reliques des civilisations passées, nous découvrons des œuvres d’art et des objets artisanaux qui sont presque des œuvres d’art. Si un jour la postérité faisait des fouilles pour découvrir les restes de la nôtre, elle trouvera essentiellement des détritus. Pour une large part notre civilisation est la civilisation du déchet ; les grands groupes humains modernes se signalent de loin par une ceinture de débris, non réintégrables dans le circuit naturel. Rien de plus sinistre que les cimetières de produits hors d’usage, choses qui passent sans transition de l’utilité à l’encombrement. Nous n’avons plus de ruines, nous n’avons que des épaves et l’épave est un mort qu’il faut retuer, que l’on ne retue même plus parce que sa mort n’est pas rentable. La chose reçoit donc une insulte perpétuelle dans le monde de la surconsommation. C’est la raison pour laquelle le monde moderne commence à éprouver la nostalgie des vraies choses. (…) Cette volonté moderne croissante d’un retour aux choses vient alors réactualiser des pensées vieilles de deux mille ans.
Commenter  J’apprécie          00
Mais qui est l'inventeur des dieux ? Un sophiste sans doute puisqu'il donne "le plus doux des enseignements" (v.25), et ainsi persuade (v.41) sans rien imposer, "cachant ainsi la vérité dans un discours faux" (v.26).
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes les meilleurs en effet savent proposer aux autres les discours capables d'entraîner leur adhésion; Le discours d'un seul devient alors discours fort de part sa capacité intrinsèque d'universalisation.
Commenter  J’apprécie          00
Les sophistes se veulent des éducateurs et des savants qui échangent leurs services contre rémunération directe avec l'utilisateur.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque individu est certes la mesure de toutes choses, mais il en est une mesure bien faible s'il il reste seul de son avis.
Commenter  J’apprécie          00
Si le langage ne transmet pas une connaissance adéquate des choses, il véhicule en revanche fort bien l'émotion.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il y a des poètes maudits, il y eut des penseurs maudits et ce fut les sophistes.
Commenter  J’apprécie          00
Le discours seul ne peut rien si il ne reçoit le renfort de la persuasion.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilbert Romeyer-Dherbey (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Robinson du métro

Quel est le nom du personnage principal?

Robinson
Jules
Slake
Salim
Nicolas
Sofiane

9 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Robinson du Métro de Felice HolmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}