AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Gilbert White (1720–1793) est un naturaliste et un ornithologue britannique qui compte parmi les fondateurs des sciences naturelles
modernes et de l’écologie. Il est, entre autres, un des premiers à avoir appuyé sa réflexion sur une observation en pleine nature. Son Histoire naturelle de Selborne, publiée pour la première fois en 1789, est un des ouvrages de langue anglaise qui a été le plus édité, derrière la Bible, Shakespeare et Harry Potter.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gilbert White   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
S'il m'a jamais été donné de voir une véritable migration, ce fut bien le jour de la Saint-Michel.
Je partais en voyage et avais pris la route de très bonne heure. Au début, il y avait une grande nappe de brouillard, mais quand je me trouvai à sept ou huit milles de chez moi en direction de la côte, le soleil perça les nuages et ce fut une belle journée chaude. Nous étions alors sur une vaste lande ou un terrain communal et, tandis que la brume se dissipait, je pus discerner un grand nombre d'hirondelles (hirundines rusticae) rassemblées sur les arbrisseaux et les buissons rabougris comme si elles y avaient passé toute la nuit.
Dès que l'air devint clair et agréable, elles se remirent tout de suite à voler ; sereinement et sans hésitation, elles partirent vers le sud, en direction de la mer.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a un fait bien connu en Amérique du Nord qui prouve que les arbres favorisent et entretiennent lacs et rivières : depuis que les bois et les forêts ont été défrichés, toutes les sources d’eau ont beaucoup diminué, de sorte que quelques rivières qui étaient très importantes il y a un siècle sont incapables maintenant de faire marcher un moulin ordinaire. Du reste, chez nous, la plupart des régions boisées, les forêts et les terrains de chasse ont beaucoup de mares et de fondrières, assurément pour les raisons données ci-dessus.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il y a un épais brouillard, en particulier sur les hauteurs, les arbres sont de parfaits alambics. Quiconque ne s’est jamais intéressé à un tel phénomène ne peut imaginer la quantité d’eau qu’un arbre distille en une nuit, en condensant la vapeur qui suinte le long des branches et des rameaux à un tel point que le sol en bas est inondé. À Newton Lane, en octobre 1775, par une journée très brumeuse, un chêne bien feuillu a dégoutté si vite que le chemin charretier était plein de flaques et les ornières remplies d’eau, alors que le sol était en général poussiéreux.(...)
Les arbres transpirent profusément, ont une forte condensation et limitent tellement l’évaporation que les bois sont toujours humides. Il n’est pas étonnant qu’ils alimentent bon nombre de points et de sources d’eau.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilbert White (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions argotiques

La daronne est vénère

Madame de Rotchild va venir
La mère est énervée

7 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}