AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 21 notes)

Biographie :

Giles Sparrow a étudié l'astronomie à l'University College de Londres, et est maintenant un éditeur et auteur établie spécialisée dans la science, la technologie et leur histoire et leur interaction avec la société.

Ajouter des informations
Bibliographie de Giles Sparrow   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Des colons sur Mars

Pour ces premiers colons, les questions scientifiques essentielles concerneront la mystérieuse histoire de la planète. En particulier, une vie indigène martienne a-t-elle jamais existé, et existe-elle toujours ? Mais la planète rouge représente aussi une chance incroyable pour la vie sur Terre en nous permettant de commencer à envisager la survie à long terme de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          70
Un héritage durable

L'éclat de l'empire babylonien fut bref, mais laissa un héritage scientifique durable. Les 360 degrés par lesquels nous divisons un cercle sont une invention babylonienne, tout comme les vingt-quatre heures d'une journée, et le système que nous utilisons pour les heures en minutes et les minutes en secondes.
Ces systèmes nous viennent des Grecs de l'Antiquité, fondateurs de la civilisation occidentale, mais aussi héritiers de la culture mésopotamienne, bien plus ancienne. C'est aussi de cette culture que les Grecs semblent avoir tiré l'association de la planète rouge avec un dieu guerrier.
Commenter  J’apprécie          60
La majeure partie de la surface de Mars est recouverte d'une fine couche de sable rougeâtre, ce qui lui donne cette fameuse couleur. Il s'agit du composant principal du sol martien.
Commenter  J’apprécie          20
** Transfert de chaleur **

On distingue trois grands modes de passage de la chaleur à travers la matière et d'un point à un autre : la convection, la conduction et le rayonnement thermique.

La convection correspond à un déplacement global de la matière chaude dans un environnement plus froid : lorsque l'eau bout, par exemple, les régions les plus chaudes se dilatent et perdent en densité, ce qui les fait remonter au-dessus des régions plus denses. Pour sa part, la conduction est un transfert de chaleur entre particules à l'échelle microscopique. Les collisions entre les particules chaudes, en déplacement rapide, et les particules moins chaudes - donc plus lentes - augmentent l'énergie cinétique et la température de ces dernières, mais les particules elles-mêmes ne se déplacent pas en masse dans le milieu caloporteur.

Enfin, le rayonnement thermique est un transfert de chaleur par des rayons électromagnétiques. Dans son environnement, tout corps émet et absorbe en permanence un rayonnement ; c'est d'ailleurs l'unique transfert de chaleur capable de traverser le vide.

(p. 110)
Commenter  J’apprécie          00
Si le méthane est présent aujourd’hui sur Mars, il ne saurait donc simplement provenir des restes d’une époque passée - il doit en effet être continuellement régénéré. Voilà qui est intéressant, car les mécanismes les plus plausibles à l’origine du méthane impliquent un volcanisme actif, une activité hydrothermale où les processus biologiques de certains microbes.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier passager de l'espace américain :le chimpanzé Ham avant son vol suborbital MR-2 ,le 31 janvier 1961.
Commenter  J’apprécie          20
Table des matières :

1) Introduction
2) Mécanique classique
3) Ondes
4) Thermodynamique
5) Électromagnétisme
6) Matière
8) Électricité
9) Physique nucléaire
10) Physique quantique
11) Physique des particules
12) Relativité et cosmologie
13) Glossaire
14) Index
Commenter  J’apprécie          10
La lumière a beau être la chose la plus rapide qui soit, sa vitesse reste malgré tout finie. Cela signifie qu’en regardant loin dans l’immensité de l’espace, nous remontons le temps. Et parce que l’Univers a une histoire finie, la vitesse limitée de la lumière crée également une frontière cosmique au-delà de laquelle notre regard ne pourra jamais porter.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'est ce que la matière? cette question intrigue philosophes et scientifiques depuis l'Antiquité et demeure au cœur de la physique moderne
Commenter  J’apprécie          00
L’astronomie est la plus ancienne de toutes les sciences, et pourtant, elle est aussi de celles qui évoluent le plus rapidement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Giles Sparrow (52)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes?

1943
1957
1963

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : La planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}