AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Gilles Bouley-Franchitti a longtemps été journaliste « société » pour la presse magazine avant de devenir éditeur. Il est également l'auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages dont le Dictionnaire Coluche (Balland, 2011).


Source : Editions Nouveau monde
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Bouley-Franchitti   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Moi, mon philosophe préféré, c'est celui qui a mis en valeur l'importance du non-dit dans la non écoute. Il prodiguait son enseignement dans une pièce isolée et restait des jours sans prononcer une parole, tandis que ses disciples, dans la pièce d'à côté, étaient dans l'impossibilité d'entendre, et donc de répéter ce qu'il ne disait pas. Il ne reste ainsi, et pour cause, aucune trace des ses théories.
Jean Yanne
Commenter  J’apprécie          160
Alors, dis donc, moi déjà j'suis pas malin, mais alors lui... Il est analphabète comme ses pieds.
Commenter  J’apprécie          50
"Oui je sais, j'ai l'air un peu con ! Mais l'uniforme y est pour beaucoup hein !"
(Le Flic, 1975)
https://www.youtube.com/watch?v=2Kq2JuElvUw

Flic ou militaire, mais aussi pompier et même facteur, Coluche éprouvait une aversion profonde pour l'uniforme, symbole d'une soumission à un ordre hiérarchique. Et plus généralement de la bêtise. Et quand il enfile l'uniforme militaire d'Oscar Pilli dans Le Fou de guerre, entre juin et août 1984, il incarne un capitaine immature, déséquilibré et dangereux. Son vrai uniforme, à lui, c'est la salopette, la tenue des prolos comme le sont la plupart de ses personnages. Rayée en bleu et blanc, et récupérée au départ dans un vieux stock de l'armée américaine, la salopette est confortable et masque son surpoids. Clin d'oeil aux mécaniciens moto et à l'enfance, cette tenue lui permettait également de cacher des déguisements en dessous à l'époque du Café de la Gare. Il en offrira d'ailleurs à toute la troupe.
Commenter  J’apprécie          10
"La saison de football est terminée. Plus de matchs. Plus de passes longues. Plus de balades. Plus de plaisir. Plus de natation. 67 ans. C'est dix-sept ans de plus que 50 ans. Dix-sept de plus que ce dont j'avais besoin ou que je voulais. Chiant. Je suis toujours aigri. Plus de plaisir - pour personne. 67 ans. Tu deviens avare. Assume que tu es vieux. Détends-toi - ça ne fera pas mal."
- Hunter S. Thompson
Commenter  J’apprécie          10
Chez ma grand-mère, tout le monde faisait sa prière avant la bouffe, faut dire que la bouffe était dégueulasse.
Commenter  J’apprécie          10
La connerie, c'est très grave. Et, en plus, ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Bouley-Franchitti (15)Voir plus

¤¤

{* *}