Calmann-Lévy (25/01/2012)
3.5/5   4 notes
Photographe célèbre, grand voyageur et jeune homme curieux, Gilles Caron, disparu au cours d’un reportage alors qu’il avait à peine trente ans, a laissé un héritage à la hauteur de son existence. Ses photos — celles de Mai 68, de la guerre des Six-Jours, ses portraits de Brigitte Bardot ou de Gaulle — sont aujourd’hui mondialement connues, mais c’est grâce à sa correspondance avec sa mère que l’on découvre enfin qui était l’homme derrière le reporter.

... >Voir plus
Que lire après J'ai voulu voirVoir plus
Ce livre est un coup éditorial. On pense avoir en main les notes de voyage de Gilles Caron, photographe, mais au final on a une correspondance (abondante certes) avec sa mère sur la guerre d'Algérie qu'il a effectuée comme parachutiste. Même si certains passages sont riches d'enseignements (à tel point que certaines lettres ont été publiées dans L Express), malheureusement 75% du bouquin peut passer à la trappe. Dommage...

critiques presse (3)
Bibliobs
02 avril 2012
Au jour le jour, c'est un étonnant dialogue qui se noue.
Telerama
14 mars 2012
Dans cette correspondance avec sa mère, [Gilles Caron] raconte ce qu'est la guerre d'un appelé.
Lexpress
09 février 2012
J'ai voulu voir est le témoignage exceptionnel d'un jeune soldat cultivé. C'est aussi deux merveilleuses histoires d'amour. Celle d'une mère pour son fils et celle d'une femme qui, quarante ans après la mort de son mari, rassemble une correspondance bouleversante.

Videos de Gilles Caron (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Caron
100 000 clichés à la recherche du photographe Gilles Caron, disparu à 30 ans et dont cette année 2020 marque les 50 ans de sa disparition. Mariana Otero nous en parle à l'occasion de la sortie d'"Histoire d'un regard" (en salle le 29 janvier 2020). le documentaire est sous-titré "A la recherche de Gilles Caron", étant mené comme une enquête à la recherche d'un homme et de son regard au travers de ses photos. La réalisatrice dit se demander comment aurait évolué l'art de sa mère si elle était restée en vie plus longtemps.
La Grande table Culture d'Olivia Gesbert – émission du 29 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1