AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) : 1943
Biographie :

Auteur de théâtre pour enfants, de contes et de romans pour les jeunes, Gilles Gauthier est diplômé en lettres et en éducation. Il a été professeur à l'Université de Montréal et a collaboré à de nombreux ouvrages, à des vidéos et à des disques pour l'enseignement du français. Ses pièces ont été présentées dans divers festivals internationaux.... Il a publié près d'une vingtaine de romans pour la jeunesse, dont plusieurs sont traduits en anglais, en espagnol, en chinois, en slovène et en grec. Il est également concepteur et auteur principal de L'aventure de l'écriture, une série de dessins animés.

Ses romans ont valu à Gilles Gauthier de nombreux prix, dont le Prix Alvine-Bélisle 1989 pour Ne touchez pas à ma babouche, le Prix du livre M. Christie 1992 pour Le Gros Problème du petit Marcus, également sur la liste d'honneur IBBY international 1994. Il a reçu deux fois le Prix littéraire de la Montérégie, en 2000 et en 2001, pour Pas de chausson dans mon salon et pour Mon cher chausson. Il est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.

+ Voir plus
Source : http://www.litterature.org/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1042129-divers-litterature-ma-cherie.html • Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1041724-divers-litterature-les-jours-brulants.html • le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1044488-nouveautes-polar-le-flambeur-de-la-caspienne.html • Les énigmes d'Aurel le Consul, I : le suspendu de Conakry: Les énigmes d'Aurel le Consul aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1010934-nouveautes-polar-les-enigmes-d-aurel-le-consul--i---le-suspe.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-historiques-le-cheval-rouge.html • L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian.html • J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html • le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1045266-divers-litterature-le-syndrome-de-la-dictature.html • Noces / l'eté de Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19677-poche-noces-----l-ete.html • le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19200-poche-le-premier-homme.html • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-f-kenn.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #edi

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
cecille   21 juin 2018
Entre deux rives de Gilles Gauthier
Pour moi, l'essentiel est pourtant de comprendre, de partager, de rapprocher.
Commenter  J’apprécie          60
ConstanceK   25 août 2018
Entre deux rives de Gilles Gauthier
J'aperçus à l'horizon la masse grumeleuse de la Casbah d'Alger qui plongeait à pic dans la mer. Lorsque le bateau se rapprocha, les concrétions qui animaient la surface blanche sont devenues des maisons, des mosquées. Cette vibration sur les hauteurs, c'était le linge qui séchait aux terrasses enchevêtrées. Dans l'air déjà chaud, la masse, compacte un instant plus tôt, se mettait à bouger comme les battements d'ailes d'un essaim prêt à l'envol. J'entendis d'abord le chant des muezzins, le klaxon des voitures, la rumeur encore informe de la vie qui s'éveillait. Puis les premiers effluves de sel et de mazout.
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable   28 mars 2018
Ma Babouche pour toujours de Gilles Gauthier
ELLE REVIENDRA TOUJOURS.



Nicole est accourue et m'a prise dans ses bras en me disant:

- Qu'est-ce qu'il y a, Carl? Pourquoi est-ce que tu pleures?



J'ai répondu, péniblement, en sanglotant:

- Babouche… va… bientôt mourir.



Nicole n'a plus parlé pendant un long moment. Elle m'a serré fort en murmurant doucement un air qu'elle me chantait autrefois pour m'endormir.



Puis doucement, comme autrefois, elle m'a raconté une histoire.

- Il était une fois, un garçon de neuf ans qui avait une chienne avec un pouvoir extraordinaire.

Le pouvoir de toujours toujours revenir.

Très peu de gens connaissaient ce pouvoir. Et la plupart pensaient que la chienne disparaîtrait un jour, à jamais, sans laisser de traces.

Mais le garçon et tous ceux qui aimaient la chienne savaient qu'il n'en était rien.

Ils savaient qu'en fermant les yeux, ils pourraient l'appeler n'importe où, n'importe quand. Et la revoir, lui parler comme avant.

Car la vieille chienne vivrait toujours, couchée au fond du cœur de tous ceux qui l'avaient aimée.

Dès que Nicole a eu fini, Babouche a ouvert les yeux et nous a regardés. Je vous jure qu'elle souriait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
cecille   21 juin 2018
Entre deux rives de Gilles Gauthier
J'ai une conviction qui est aussi un espoir, une foi, mais une foi raisonnable. ce que j'ai vu sur la place Tahir, ce que j'ai vu ensuite dans les cafés de Caire, dans les villages de Haute-Egypte et dans les rues d'Alexandrie, ce que j'ai vécu sur la place du Changement de Sanaa, en décembre 2011, quand Gilles Kepel et moi haranguions une foule d'hommes et de femmes de toute provenance....ce que j'entends, ce que je lis sur les réseaux sociaux, tout cela me donne la conviction que le monde arabe est entré en mouvement et que ce mouvement, quelles que soient les souffrances endurées, ne s’arrêtera pas, qu'il ne mènera pas vers la nuit salafiste dont n nous menace, mais que ceux qui s’imaginent que leurs Saintes Alliances vont leur assurer un long et calme répit se trompent également. ce sont eux, maintenant, qui "labourent la mer.
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   16 juin 2018
Babouche est jalouse de Gilles Gauthier
Il faut dire que Véronique, ce n'est pas une petite fille ordinaire. Elle est plus grande que Nicole, ma mère. Elle me dépasse de trois têtes. J'ai l'air d'une puce à côté d'elle. Même Gary, qui est loin d'être petit, il a l'air d'un nain. Et il paraît qu'elle a seulement douze ans!
Commenter  J’apprécie          10
Cielvariable   15 juin 2018
Ne touchez pas à ma Babouche de Gilles Gauthier
En tout cas, moi, avec les mouffettes du petit bois, j'en ferais un film d'horreur. J'éliminerais ça de la circulation assez vite, moi, ces bêtes-là. Avec un rouleau compresseur s'il le faut.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur