Les éditions de la courte échelle (01/09/2002)
3.6/5   5 notes
Pour Carl, Babouche ne peut pas mourir. Tous deux ont vécu tellement d’aventures ensemble. Ils ont partagé trop de bons moments. Mais le cœur de la vieille bergère allemande est usé; elle a mal aux pattes et elle maigrit à vue d’œil. Le vétérinaire a tout essayé. Comment Carl réagira-t-il si Babouche le quitte ? Que pourront faire pour lui sa mère, Nicole, et meilleur ami, Garry ?

Une émouvante histoire d’amour, d’amitié et de vie.
Que lire après Ma Babouche pour toujoursVoir plus
Les aventures de Babouche sont intéressantes pour les enfants, car elles sont amusantes et mettent en scène un animal, ce qui est toujours gagnant.
Jai beaucoup aimer ce livre

ELLE REVIENDRA TOUJOURS.

Nicole est accourue et m'a prise dans ses bras en me disant:
- Qu'est-ce qu'il y a, Carl? Pourquoi est-ce que tu pleures?

J'ai répondu, péniblement, en sanglotant:
- Babouche… va… bientôt mourir.

Nicole n'a plus parlé pendant un long moment. Elle m'a serré fort en murmurant doucement un air qu'elle me chantait autrefois pour m'endormir.

Puis doucement, comme autrefois, elle m'a raconté une histoire.
- Il était une fois, un garçon de neuf ans qui avait une chienne avec un pouvoir extraordinaire.
Le pouvoir de toujours toujours revenir.
Très peu de gens connaissaient ce pouvoir. Et la plupart pensaient que la chienne disparaîtrait un jour, à jamais, sans laisser de traces.
Mais le garçon et tous ceux qui aimaient la chienne savaient qu'il n'en était rien.
Ils savaient qu'en fermant les yeux, ils pourraient l'appeler n'importe où, n'importe quand. Et la revoir, lui parler comme avant.
Car la vieille chienne vivrait toujours, couchée au fond du cœur de tous ceux qui l'avaient aimée.
Dès que Nicole a eu fini, Babouche a ouvert les yeux et nous a regardés. Je vous jure qu'elle souriait.

Videos de Gilles Gauthier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Gauthier
À l'approche des fêtes de fin d'année, Riveneuve vous propose de découvrir en exclusivité un passage du roman policier de Gilles Gauthier. Le livre sera à retrouver en librairie le 5 janvier 2023, mais en attendant il est disponible à l'achat sur le site Internet de la maison.
N'hésitez plus et procurez-vous le dernier ouvrage de Gilles Gauthier !