AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gilles Jobidon (10)


Du papier, quelques tubes d’aquarelle, deux pinceaux, un petit et un grand, un doux et un raide, un chiffon, parce que peindre est écrire et parce qu’effacer fait partie de l’écriture.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, la ville change de camp, change de nom. Un nom que même aujourd'hui les Saigonais ne prononces toujours pas , lui préférant Saigon - un citron frais, un soleil vert. Il n'y a toujours que les Rouges, les Congs, qui la travestissent de ce nom parachuté de Hanoï, un nom gris au goût de cendre : Hô Chi Minh
Commenter  J’apprécie          10
Et les jours passent, interminables quand ils s’alignent dans les calendriers, si fugaces lorsque les pages en sont tournées.
Commenter  J’apprécie          10
Verlaine est amoureux, et qui comme lui est amoureux fou a perdu la partie.
Commenter  J’apprécie          10
Le soleil du matin jette son or à poignées, comme de la poudre aux yeux.
Commenter  J’apprécie          10
«En mai 1691, Jean Fillio, dit Dubois, et Nicolas d’Aucy, dit Saint-Michel, sont découverts en pleine nuit. Ils sont nus comme des vers, endormis dans les bras l’un de l’autre»
Commenter  J’apprécie          10
Les Indiens pensent que les Chinois sont hypocrites parce que leurs yeux se dérobent derrière 2 fentes minuscules. Ils n'arrivent pas à se mettre en tête comment ils fabriquent un tissu aussi léger et aussi résistant aves de la bave de chenille (...) ils se demandent si ce n'est pas eux, les Chinois, qui ont inventé l'intelligence. Mais comment se fier à un peuple qui possède 6 éléments, 5 points cardinaux et des boussoles indiquant le sud?
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des artistes pour qui la création semble aussi naturelle que le chant des oiseaux. Pour d'autres, atteindre à ces quelques notes leur fait traverser une misère et une souffrance indicibles. Parfois, ils restent là, les yeux grand ouverts, béats, étonnés de ce qu'ils font. Durant leurs promenades, ils regardent les pépites d'or naître dans leur esprit en se demandant comment les faire parvenir au creux de leurs mains. Ils savent bien que ce qu'ils créent n'est qu'un rêve dont ils n'entrevoient que des miettes, Ils restent là bouche bée, devant ce qui leur tombe du ciel à force de creuser.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n'as vu Sadec, la traversée du bac, le chauffeur en livrée de coton blanc, la limousine de l'amant chinois qui espère toujours, la rage morte de Mme Donnadieu, les spirales d'encens qui tombent des plafonds comme des glycines en fleurs, Temple de la Dame célest
Commenter  J’apprécie          00
Tu bûches. Tu parles déjà trois langues orientales. Tu apprends aussi l'anglais que tu préfères parce qu'il y a freedom dedans Tu le sais pas encore. Toute langue est un beau voyage. Tu es un grand voyageur
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Jobidon (24)Voir plus


{* *}