AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Piazo (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plaidoyer pour le lire

Jean-Francois Gayrard (NumerikLire un éditeur 100% numérique et sans DRM), nous exhorte à dépasser la stérile opposition des lectures papiers et numériques pour se consacrer à la seule activité qui devrait être celles de ceux qui lisent et de ceux qui écrivent :

Promouvoir la lecture !



Ensuite des auteurs nous parlent chacun avec son style (car c'est une oeuvre collective) et leur mots de leur plaisir de lire.



Et c'est intéressant ?



Oui c'est intéressant et beau !

Car ils mettent des mots sur des sensations, des émotions, des moments qu j'aurais bien de la peine à décrire moi même.

C'est une belle façon de découvrir l'impact qu'à la lecture sur d'autres lecteurs passionnés ! En plus comme c'est bien écrit avec des tons, des histoires personnelles différentes, cela se dévore.



Bonus 1 : J'en ai profité pour mieux connaitre des écrivains dont j'ai lu une ou plusieurs oeuvres.

Bonus 2 : J'ai découvert le style et le vécu d'auteurs pour l'instant inconnus de moi...hé hé !

PS : Comme dans le plaidoyer un mot est absent de cet avis...Le trouveras tu ? Indice : c'est un objet
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          102
Une journée de fou

une remarquable façon de mettre en mots, en rythme l'angoisse, de faire comprendre, assez vite pas en devinant, qu'elle est pathologique - et une tension qui ne baisse jamais, même quand, la folie étant revendiquée, avec souffrance, l'histoire de sa montée, de son installation, prend le dessus, avec peut-être ce qui, sans cette tenue, pourrait sembler un peu trop démonstratif, comme un exposé.

A la fin, les récits, sous récits, bruits de radio ou télévision entendus ou reconstitués, et mêlés aux fantasmes, se répètent, tant qu'on croit un instant (quand on est un peu sot comme moi, et embarqué dans la lecture) à une erreur de pagination, répétition qui semble un peu désordonnée, comme la montée du délire, avec de légères modifications qui font deviner ce qui se passe, qui sera l'objet d'un dernier article de journal ou communiqué radiophonique.

La traduction de cette angoisse, déconnexion du réel, délire est une réussite
Commenter  J’apprécie          10
Mon beau miroir

L’auteur a donc bien mis en avant cette pathologie (oubliée de la littérature et méconnue en général) en quelques pages, sans oublié d’y apporter une touche d’humour.
Lien : http://helran.fr/lecture/boo..
Commenter  J’apprécie          00
Une journée de fou

Dès le début de cette Journée de fou j’ai compris qu’elle me marquerait pour longtemps.



L’angoisse est tapie derrière les mots, les longues phrases et encore accentuée par l’annonce d’un fait divers qui tourne en boucle. Le personnage m’est tout d’abord apparu comme une énigme. Pourquoi une telle angoisse ? Pourquoi vit-il ainsi sur le qui-vive ? Mais très vite, on comprend qu’il y a vraiment quelque chose en lui qui ne tourne pas rond. Si je voulais faire de l’humour je dirais que si justement, c’est une spirale infernale dans laquelle il est piégé.



Le récit de cette folie est tellement bien mené, que ma gorge se serrait à l’idée de ressentir ce que cet homme éprouve dans sa tête et par réflexe dans son corps. C’est grâce à la puissance des mots et la rythmique de l’écriture que Gilles Piazo ( également musicien ) attrape notre cœur, le serre à l’étouffer nous faisant vivre intensément cette journée de fou de l’intérieur de la tête de son personnage.



Peu à peu, j’ai découvert le comment de cette progression vers la folie au fil de scènes venues du passé, des bribes de souvenirs, des évènements passés inaperçus mais ayant gravé leur empreinte. Des flash back sur les ondes qui déboussolent : Est-ce la réalité ? Un cauchemar ? Une autre angoisse ?



Je ne dévoile plus rien sur ce magnifique roman. Je ne peux que vous conseiller vivement de le lire.



J’ai adoré l’écriture de Gilles Piazo, sa façon l’air de rien de nous amener à nous questionner, réfléchir à cette masse d’infos qui nous tombe dessus en permanence : leur impact sur des esprits déjà fragilisés, leur nécessité ou leur incongruité. Ces interrogations qui m’assaillent régulièrement, sans doute comme l’auteur : que penser d’une société qui contraint à l’isolement en créant la peur ?
Lien : http://dzahell.fr/?p=823
Commenter  J’apprécie          00
Une journée de fou

Dés le départ on pense à De sang froid de Truman Capote. On a des sueurs et on ets frappé d'effroi... Seulement depuis 1966 où le livre de Capote a été édité le monde a changé : la violence est devenu interne, rampante. elle est en nous et Une journée de fou, nous le murmure et nous fait réflèchir à ce déplacement. Tandis que Capote courait se rendre sur le lieu du crime dans le Kansas, Gilles Piazo nous montre la scène vue de l'interieur (dans la tête d'un seul homme) dans un village tout aussi paisible. Tandis que Capote voulait comprendre le meutrier en l'observant dans la prison où il attend la peine de mort, Gilles Piazo nous fait voir à travers ses yeux, sa réalité qui n'est autre que la peur (une peur que nous connaissons tous), la peur d'être assassiner soi-même. G Piazo a aussi une oreille pour les dialogues et un sens de l'observation unique, alors n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Piazo (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}