AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aloysius3993


Un livre bluffant … un roman policier certes mais qui emprunte à d’autres genres tels que le fantastique, le roman domestique ou le thriller.

Une citation de l’autrice illustre bien le roman : « tout crime ne trouve-t-il pas son origine dans le passé, enfoui sous la surface ? ». Le personnage principal mène donc son enquête dans ce roman policier à rebours en disséquant son passé. Chaque événement si infime soit il prend du sens et va exercer son influence sur le futur. La théorie du chaos … un seul battement d'ailes d'un papillon peut provoquer un ouragan au Texas, mais il spécifiait bien que ce même battement d'ailes pouvait aussi l'empêcher. Place à Jen donc … notre héroïne qui va remettre un peu d’ordre dans tout cela.

L’autrice orchestre un thriller magistral en termes de rythme. La première partie du roman instille beaucoup de suspense. Et puis les indices et révélations commencent à arriver à chaque fin de chapitre. Le rythme s’emballe et on ne peut plus lâcher le livre ! Des rebondissements arrivent jusqu’à la dernière page du livre.

L’intrigue policière est finement ciselée. C’est un travail de précision que nous propose ici l’autrice. Elle sème des petits détails pour mieux revenir dessus ensuite par le biais de Jen, son héroïne. A la fin du roman, aucun élément n’est laissé irrésolu. L’exercice de la temporalité inversée est mené de manière intelligente.

C’est un roman presque intimiste car on entre dans la vie de ces personnages auxquels on s’attache. Ce thriller domestique décortique la vie, le passé et les relations de cette famille. Mensonges, non-dits, gestes … Plus on progresse dans ce livre, plus on se rend compte que le meurtre n’est pas le sujet central…

Ce roman c’est aussi un portrait de mère. On retrace toute la vie de maman de Jen en replongeant dans son passé. L’autrice aborde la dépression post-partum, la culpabilité, sa vie de femme active, sa relation à son fils… jusqu’à la fin du roman autour de la force hystérique ! L’intrigue s’y prête bien puisqu’on suit cette femme qui se sent responsable du crime que commet son fils. C’est émouvant de lire ses ressentis face à son rôle de mère. C’est un roman très sensible derrière le rythme effréné du thriller.

J’ai donc beaucoup aimé ce livre aux multiples visages. Extrêmement addictif et surprenant !
Commenter  J’apprécie          61





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}