AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan , le 16/03/1927
Mort(e) le : 24/12/2006
Biographie :

Gino D'Antonio est un auteur italien de bandes dessinées.

Autodidacte, il débute sa carrière quasiment par hasard. Au milieu des années 1940, il est le voisin de Mario Oriani, rédacteur au Corriere dei Ragazzi, qui va l'aider à démarrer sa carrière d'auteur et de dessinateur de BD.

D'Antonio a toujours eu la passion du dessin, et débute en 1947 avec Jess Dakota, pour lequel il signe scénario et dessins dans un style encore approximatif et visiblement inspiré du Steve Canyon de Milton Caniff. Comme de nombreux autres auteurs italiens de bande-dessinée, D'Antonio a collaboré avec l'éditeur britannique Fleetway, dessinant des histoires de guerre et adaptant des classiques pour la bande-dessinée (entre autres Vingt Mille Lieues Sous Les Mers et Moby Dick).

C'est en 1967 que D'Antonio commence ce qui reste son œuvre la plus célèbre, L'Histoire de l'Ouest, chez Cepim (aujourd'hui Bonelli). D'Antonio ne s'est d'ailleurs pas contenté de l'écriture du scénario et a réalisé certains dessins, les autres étant signés de Renzo Calegari et Renato Polese.
1987 vit sa promotion au poste de responsable du secteur BD du journal 'Il Giornalino, un poste qu'il abandonna en 1992.
Durant les dernières années de sa carrière, D'Antonio mit un frein à sa carrière de dessinateur pour se concentrer pour son activité de scénariste, plus importante à ses yeux. Il a ainsi écrit le scénario de plusieurs épisodes de la série Nick Raider, ainsi qu'une histoire de Julia. Au moment de sa mort, il travaillait à des scénarios de western pour la série inédite Tex, un personnage qu'il avait pourtant longtemps déclaré le dépasser. Son travail s'est limité, d'après le site de la maison d'édition milanaise, à l'écriture d'une histoire, bientôt publiée.
En 2007, toujours en collaboration avec Callegari, est publiée de manière posthume, toujours pour le même éditeur, la dernière bande-dessinée de D'Antonio: Bandidos
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gino d` Antonio   (10)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gino d` Antonio (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}