AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Amersfoort (Pays-Bas) , le 20/06/1884
Mort(e) à : Florence (Italie) , le 25/03/1963
Biographie :

Historien de l'art. - A été directeur de l'Institut historique néerlandais, Rome, Italie
A aussi écrit en français
Autre forme du nom : G. J. Hoogewerff (1884-1963)


Source : databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Godefridus Joannes Hoogewerff   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Un examen attentif nous révèle encore que Scorel doit avoir connu, outre la toile de Palma prise comme exemple, la "Vénus Endormie" de Giorgione, maître tant admiré par lui. Cette oeuvre, qui se trouve également à Dresde aujourd'hui, passait en ce temps-là pour une des principales curiosités de Venise. Elle était, ainsi que nous l'apprend un contemporain anonyme, chez Jérôme Marcelli.
Commenter  J’apprécie          50
Il se peut que Van Mander ait entendu parler de ce voyage et qu'il y fasse allusion lorsqu'il dit: „Peu de temps après son retour d'Italie, Schoorel reçut des lettres qui le sollicitaient de la part du roi de France, François I, d'entrer au service de ce monarque avec promesse d'un beau traitement. Jean déclina cette offre, ne tenant pas à devenir un peintre de cour". — S'il est vrai que Scorel ait reçu une pareille offre, on serait tenté de supposer que ce ne fut pas peu de temps après son retour d'Italie, mais plus tard, quand il s'était fait un nom comme peintre de portraits et de tableaux d'autel.
Commenter  J’apprécie          10
À Venise, Scorel subit très sensiblement — cette fois-ci, et pendant un second séjour, — l'influence de Giorgione et de Palma Vecchio. Le premier de ces deux maîtres était déjà mort, il est vrai, en 1510, mais ses oeuvres attiraient encore fortement l'attention.
Commenter  J’apprécie          10
Ce goût trop développé pour les débauches de table est un défaut qu'on trouvera chez plusieurs chanoines d'alors. Scorel, que d'autres documents nous dépeignent comme un homme qui aime à jouer du luth et à faire des vers, ne fait certes pas l'impression d'une nature ascétique. La joie de vivre est aussi une caractéristique de l'homme de la Renaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Non seulement Scorel se considéra lui-même comme le peintre par excellence des Pays-Bas du Nord, comme l'homme qui voyait et rendait les choses selon le nouveau style : celui d'une exactitude idéalisée, que l'humanisme avait basé sur l'assimilation — illusoire ou réelle — de la civilisation classique,—mais d'autres également le considérèrent ainsi.
Commenter  J’apprécie          00
Que Scorel occupât une place bien à part parmi les artistes de son temps, et qu'il en fût conscient, ne résulte pas seulement de sa situation sociale et des rapports qu'il entretenait avec des personnes notables et très cultivées: plusieurs faits dans sa vie sont là pour le prouver de surplus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Godefridus Joannes Hoogewerff (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Divergente tome 3

Qui est le nouveau narrateur en plus de Tris?

Tobias
Caleb
Christina
Cara

17 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 3 : Allégeance de Veronica RothCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}